Challenge mars 2020

VW Scirocco 160cv Essence

Outch :smiley:
Prius FTW moi je dis :wink: au cas oĂč tu n’avais jamais vu cet article : J'ai changĂ© de voiture pour une Toyota Prius, quelle bonne dĂ©cision !
Perso je ne reviendrais jamais en arriĂšre !

Pour le 31.3. j’arrive à :

• rĂ©silier mon ass. maladie pour le 31.12.2020 et souscrire la nouvelle pour le 1.1.2021,
  • rĂ©silier l’ass. voiture et souscrire la nouvelle pour le 1.1.2021 (rĂ©siliation au 31.12.20)
  • le natel c’est fait (35.-/Ă©conomie par mois)
    Par contre pour la mĂ©nage je suis bloquĂ©e dans le dĂ©lai pour le moment, mais je suis en train d’essayer de pouvoir rĂ©silier rapidement au vu de mon dĂ©mĂ©nagement et changement de situation.

Ah et je rĂ©silie mon assurance voyage pour le 30 avril 2021, ce qui fera 155.40 d’économie par an aussi.

Ah par contre, pour l’assurance maladie, je peux rĂ©silier pour le 31.12.2020 mais la nouvelle ne peut pas ĂȘtre souscrite avant octobre 2020 (primes pas connues).

GĂ©nial ! Me rĂ©jouis de voir tous ces changements rĂ©sumĂ©s le 31.03 pour inspirer d’autres lecteurs :slight_smile:

Préparez vos calculatrices !
Ce mardi 31.03, ce sera votre moment de gloire oĂč vous pourrez lister tout ce que vous avez rĂ©ellement mis en place ces derniers jours.

Et celle ou celui qui aura rĂ©ussi Ă  Ă©conomiser le plus gros montant mensuellement remportera une surprise/goodie “Made by MP” :smiley:

VoilĂ  pour moi :

1. Changement du contrat de mon assurance ménage --> réduction de 266.-/année

2. Résiliation de ma carte de crédit Viseca --> 100.-/année

3. Partage d’un compte Spotify Family (moitiĂ© de 20.-/m) avec une autre personne au lieu de payer un compte premium privĂ© (13.-/m), donc 3.-/m sur une annĂ©e --> rĂ©duction de 36.-/annĂ©e

4. Achat d’une part sociale Raiffeisen de 200.-. Les parts sociales ont un intĂ©rĂȘt de 3.5% (en 2019 tout du moins), ce qui me fait 7.- de gain par annĂ©e. De plus, cela transforme mon compte “privĂ©â€ en compte “privĂ© sociĂ©taire” et mon compte â€œĂ©pargne” en compte â€œĂ©pargne sociĂ©taire”. Cela fait passer le taux d’intĂ©rĂȘt du compte Ă©pargne de 0.05% Ă  0.1% (rien de folichon), mais surtout cela supprime les frais de bouclement annuels de 12.-. Donc 7.- + 12.- --> 19.-/annĂ©e

Cela nous fait un total de 421.- économisés par année, ou 35.10 CHF/mois.
Tout cela effectué avant le 31.03.2020.

1 Like

Bilan au 31.03.2020
Economie depuis le

• 15.03.20 : 420.- /annĂ©e - changement abo natel
  • 01.04.20 : 60.-/annĂ©e - plus de frais de compte (passĂ© de postfinance Ă  zak)
  • 01.01.20 : 261.6 / annĂ©e : rĂ©siliĂ© pour le 31.12.20 mon assurance voiture pris une nouvelle
  • 01.01.21 : env. 1261.- / annĂ©e rĂ©siliĂ© pour le 31.12.20 mon assurance maladie (nouvelle Ă  souscrire en octobre lorsque les primes seront sorties).

Total 2002.60 par annĂ©e d’économies dont certaines qu’à partir du 1er janvier 2021 effectives ma fois :slight_smile:

DĂšs le 1er mai 2021, j’ajouterai 155.40 d’économie annuelle (annulation de mon assurance voyage).

1 Like

Joli @jackbeckett et @Cocinellezen !

Il ne nous reste plus qu’à avoir les rĂ©sultats de @omoyano @Kayron747 @StephJ @jl.be et @ecthe pour dĂ©clarer le vainqueur de la surprise/goodie “Made by MP” :wink:

Alors, mon bilan:

Remplacer mes trop nombreuses cartes de crédit par le combo Cumulus-Mastercard/Revolut
Economie: 50.-/année (~4.-/mois)

:white_check_mark: Fait!
deux cartes visa et deux carte mastercard résiliées, la carte Revolut et la Cumulus-Mastercard commandée (via les liens affilié MP normalement )

Résilier mes abonnements Swisscom TV/Internet, et remplacer par un routeur 4G via mon abonnement Natel.
Economie: 82-/mois

:white_check_mark: Fait
 presque
Dans mon compte d’économie, j’avais oubliĂ© le rabais d’abonnements groupĂ©s et le coĂ»t d’une deuxiĂšme carte sim, ce qui fait au final “seulement” 50.- d’économie par mois

650.- d’économie par an quand mĂȘme.

1 Like

VoilĂ  pour moi:

• Changement abo natel moi et petit amie => Resiliation Sunrise et passĂ© sur Yallo :360 chf /annĂ©e d’économie.
  • RĂ©siliation pour 31.12.20 assurance voiture Chez Axa . 220 chf /annĂ©e d’économie.
  • RĂ©siliation compte Swissquote et passe sur Degiro 60 chf /annĂ©e d’économie.
  • RĂ©silier mes abonnements Sunrise TV/Internet et tester router 4G 50 chf /mois d’économie

Total environ 1240chf par annĂ©e d’économies

Je ne trouve pas la façon de faire plus d’économies et dĂ©jĂ  bien tout Ă©tudiĂ©

1 Like

De mon cĂŽtĂ©, je vais un peu ĂȘtre le vilain petit canard car je n’ai avancĂ© que sur ma demande de rĂ©duction de loyer qui devrait me faire gagner 356 francs par annĂ©e.

La prochaine étape sera le forfait mobile qui devrait me faire économiser 252 francs au grand minimum, selon ma consommation en prepaid.

Le reste sera la banque mais ce sera pour avril-mai !

Il y a juste une erreur : pour mon assurance voiture c’est dùs le 01.01.21 pas 2020 :wink:

Demande de rĂ©duction de loyer? C’est possible de le demander ou c’est qq chose de spĂ©cial?

merci

Pas de vilain petit canard ici, on est tous membres de la mĂȘme Team MP ! Et surtout comparĂ© au suisse moyen, crois-moi tu fais mieux !

J’attends encore aujourd’hui pour les rĂ©sultats de @StephJ et @jl.be
Si ce soir y’a rien, alors j’annoncerai le gagnant et le contacterai en mp pour lui annoncer la surprise :wink:

Les loyers en Suisse sont indéxés sur un taux de référence. Le 1er Mars, ce taux est passé de 1.5% à 1.25%. Donc (presque) tous les locataires sont en droit de demander une baisse de loyer. Tu peux regarder https://www.asloca.ch/calculateur-de-loyer/ pour voir si tu y as droit.

J’attends les documents pour rĂ©aliser les changements prĂ©vus, mais je ne les ai pas reçu en mars
 le virus en est probablement responsable. Les Ă©conomies Ă  venir de certains sont vraiment consĂ©quentes! Bravo!

Si je comprends les explications du lien suivant:
https://www.asloca.ch/blog/vos-droits-demander-une-baisse-de-loyer-en-5-etapes/
La date de la baisse n’est pas celle de la demande mais dĂ©pend des termes de rĂ©siliation du bail, est-ce correct ?

Oui, la demande de baisse de loyer ne peut se faire que dans les délais permis par les termes de résiliation de bail.