Challenge mars 2020

VW Scirocco 160cv Essence

Outch :smiley:
Prius FTW moi je dis :wink: au cas oĂč tu n’avais jamais vu cet article : J'ai changĂ© de voiture pour une Toyota Prius, quelle bonne dĂ©cision !
Perso je ne reviendrais jamais en arriĂšre !

Pour le 31.3. j’arrive à :

  • rĂ©silier mon ass. maladie pour le 31.12.2020 et souscrire la nouvelle pour le 1.1.2021,
  • rĂ©silier l’ass. voiture et souscrire la nouvelle pour le 1.1.2021 (rĂ©siliation au 31.12.20)
  • le natel c’est fait (35.-/Ă©conomie par mois)
    Par contre pour la mĂ©nage je suis bloquĂ©e dans le dĂ©lai pour le moment, mais je suis en train d’essayer de pouvoir rĂ©silier rapidement au vu de mon dĂ©mĂ©nagement et changement de situation.

Ah et je rĂ©silie mon assurance voyage pour le 30 avril 2021, ce qui fera 155.40 d’économie par an aussi.

Ah par contre, pour l’assurance maladie, je peux rĂ©silier pour le 31.12.2020 mais la nouvelle ne peut pas ĂȘtre souscrite avant octobre 2020 (primes pas connues).

GĂ©nial ! Me rĂ©jouis de voir tous ces changements rĂ©sumĂ©s le 31.03 pour inspirer d’autres lecteurs :slight_smile:

Préparez vos calculatrices !
Ce mardi 31.03, ce sera votre moment de gloire oĂč vous pourrez lister tout ce que vous avez rĂ©ellement mis en place ces derniers jours.

Et celle ou celui qui aura rĂ©ussi Ă  Ă©conomiser le plus gros montant mensuellement remportera une surprise/goodie “Made by MP” :smiley:

VoilĂ  pour moi :

  1. Changement du contrat de mon assurance ménage --> réduction de 266.-/année

  2. Résiliation de ma carte de crédit Viseca --> 100.-/année

  3. Partage d’un compte Spotify Family (moitiĂ© de 20.-/m) avec une autre personne au lieu de payer un compte premium privĂ© (13.-/m), donc 3.-/m sur une annĂ©e --> rĂ©duction de 36.-/annĂ©e

  4. Achat d’une part sociale Raiffeisen de 200.-. Les parts sociales ont un intĂ©rĂȘt de 3.5% (en 2019 tout du moins), ce qui me fait 7.- de gain par annĂ©e. De plus, cela transforme mon compte “privĂ©â€ en compte “privĂ© sociĂ©taire” et mon compte â€œĂ©pargne” en compte â€œĂ©pargne sociĂ©taire”. Cela fait passer le taux d’intĂ©rĂȘt du compte Ă©pargne de 0.05% Ă  0.1% (rien de folichon), mais surtout cela supprime les frais de bouclement annuels de 12.-. Donc 7.- + 12.- --> 19.-/annĂ©e

Cela nous fait un total de 421.- économisés par année, ou 35.10 CHF/mois.
Tout cela effectué avant le 31.03.2020.

1 Like

Bilan au 31.03.2020
Economie depuis le

  • 15.03.20 : 420.- /annĂ©e - changement abo natel
  • 01.04.20 : 60.-/annĂ©e - plus de frais de compte (passĂ© de postfinance Ă  zak)
  • 01.01.20 : 261.6 / annĂ©e : rĂ©siliĂ© pour le 31.12.20 mon assurance voiture pris une nouvelle
  • 01.01.21 : env. 1261.- / annĂ©e rĂ©siliĂ© pour le 31.12.20 mon assurance maladie (nouvelle Ă  souscrire en octobre lorsque les primes seront sorties).

Total 2002.60 par annĂ©e d’économies dont certaines qu’à partir du 1er janvier 2021 effectives ma fois :slight_smile:

DĂšs le 1er mai 2021, j’ajouterai 155.40 d’économie annuelle (annulation de mon assurance voyage).

1 Like

Joli @jackbeckett et @Cocinellezen !

Il ne nous reste plus qu’à avoir les rĂ©sultats de @omoyano @Kayron747 @StephJ @jl.be et @ecthe pour dĂ©clarer le vainqueur de la surprise/goodie “Made by MP” :wink:

Alors, mon bilan:

Remplacer mes trop nombreuses cartes de crédit par le combo Cumulus-Mastercard/Revolut
Economie: 50.-/année (~4.-/mois)

:white_check_mark: Fait!
deux cartes visa et deux carte mastercard résiliées, la carte Revolut et la Cumulus-Mastercard commandée (via les liens affilié MP normalement )

RĂ©silier mes abonnements Swisscom TV/Internet, et remplacer par un routeur 4G via mon abonnement Natel.
Economie: 82-/mois

:white_check_mark: Fait
 presque
Dans mon compte d’économie, j’avais oubliĂ© le rabais d’abonnements groupĂ©s et le coĂ»t d’une deuxiĂšme carte sim, ce qui fait au final “seulement” 50.- d’économie par mois


650.- d’économie par an quand mĂȘme.

1 Like

VoilĂ  pour moi:

  • Changement abo natel moi et petit amie => Resiliation Sunrise et passĂ© sur Yallo :360 chf /annĂ©e d’économie.
  • RĂ©siliation pour 31.12.20 assurance voiture Chez Axa . 220 chf /annĂ©e d’économie.
  • RĂ©siliation compte Swissquote et passe sur Degiro 60 chf /annĂ©e d’économie.
  • RĂ©silier mes abonnements Sunrise TV/Internet et tester router 4G 50 chf /mois d’économie

Total environ 1240chf par annĂ©e d’économies

Je ne trouve pas la façon de faire plus d’économies et dĂ©jĂ  bien tout Ă©tudiĂ©

1 Like

De mon cĂŽtĂ©, je vais un peu ĂȘtre le vilain petit canard car je n’ai avancĂ© que sur ma demande de rĂ©duction de loyer qui devrait me faire gagner 356 francs par annĂ©e.

La prochaine Ă©tape sera le forfait mobile qui devrait me faire Ă©conomiser 252 francs au grand minimum, selon ma consommation en prepaid.

Le reste sera la banque mais ce sera pour avril-mai !

Il y a juste une erreur : pour mon assurance voiture c’est dùs le 01.01.21 pas 2020 :wink:

Demande de rĂ©duction de loyer? C’est possible de le demander ou c’est qq chose de spĂ©cial?

merci

Pas de vilain petit canard ici, on est tous membres de la mĂȘme Team MP ! Et surtout comparĂ© au suisse moyen, crois-moi tu fais mieux !

J’attends encore aujourd’hui pour les rĂ©sultats de @StephJ et @jl.be
Si ce soir y’a rien, alors j’annoncerai le gagnant et le contacterai en mp pour lui annoncer la surprise :wink:

Les loyers en Suisse sont indéxés sur un taux de référence. Le 1er Mars, ce taux est passé de 1.5% à 1.25%. Donc (presque) tous les locataires sont en droit de demander une baisse de loyer. Tu peux regarder https://www.asloca.ch/calculateur-de-loyer/ pour voir si tu y as droit.

J’attends les documents pour rĂ©aliser les changements prĂ©vus, mais je ne les ai pas reçu en mars
 le virus en est probablement responsable. Les Ă©conomies Ă  venir de certains sont vraiment consĂ©quentes! Bravo!

Si je comprends les explications du lien suivant:
https://www.asloca.ch/blog/vos-droits-demander-une-baisse-de-loyer-en-5-etapes/
La date de la baisse n’est pas celle de la demande mais dĂ©pend des termes de rĂ©siliation du bail, est-ce correct ?

Oui, la demande de baisse de loyer ne peut se faire que dans les délais permis par les termes de résiliation de bail.