Transfert 3ème pilier

Bonjour a tous,

J’ai souscris il y a quelques année en arrière à un 3ème pilier auprès d’une compagnie d’assurance.
Je souhaite maintenant ouvrir un compte chez VIAC et transférer mon avoir de mon compte actuel.

Je me pose donc la question suivante, si je demande un transfert est-ce le montant totale de tout mes versements depuis le début de ma souscription ou est-ce le montant de rachat, qui est relativement plus bas que la somme de mes versement, qui sera transféré sur mon compte VIAC?

Merci d’avance pour vos retours
Aljoe1

Le second (il y a pas mal de threads avec des questions similaires), en general il faut s’attendre a une perte conséquente (mais ça reste probablement plus rentable de perdre cette somme que de rester avec l’assurance, c’est une leçon qui coute chere).

Ca dépend de la durée pendant laquelle tu as déjà payé. Dans mon cas (j’ai payé 20 ans), et j’ai pratiquement rien perdu. Mais je perds quand même car j’aurais pu fair le transfer vers VIAC et investir dans des actions bien des années auparavant !!

Hello @Aljoe1

Tout va effectivement dépendre du nombre d’années que tu as cotisé et combien il te reste à cotiser avant de toucher ton 3e pilier.

Pour comparer, j’ai cotisé pendant 2 ans (2018 et 2019) pour un total de CHF 4’400.-. J’ai ensuite résilié mon contrat en mai 2020 (confirmation de cette résiliation au mois de juillet) et perdu l’entièreté de ma cotisation.

J’ai ensuite ouvert un compte VIAC depuis et je cotiserai le maximum possible pour cette année 2020. Dans mon cas, j’ai peu perdu par rapport à d’autres personnes sur ce forum qui ont aussi résilié leur contrat ; même si cela me fait extrêmement ch*** d’avoir perdu cette somme.

Dans ton cas, je te conseille de comparer la somme que tu as cotisée et celle de ta valeur de rachat actuel. La différence sera ce que tu vas perdre dans le processus de transfert (parfois même plus à cause de leur frais administratifs). Si tu as cotisé longtemps, il serait peut-être opportun de conserver ton 3a assurance-vie, mais de réduire la cotisation (2’000 au lieu de 6’826 par exemple) et de cotiser le reste (4’826) dans un compte VIAC (ou autre).

C’est un raisonnement personnel et surtout cela va dépendre de ton acceptation à perdre des milliers ou des dizaines de milliers de francs.

Nous ne sommes pas tous pareil à ce niveau-là

By reading and partipating to this forum, you confirm you have read and agree with the disclaimer presented on http://www.mustachianpost.com/
En lisant et participant à ce forum, vous confirmez avoir lu et être d'accord avec l'avis de dégagement de responsabilité présenté sur http://www.mustachianpost.com/fr/