Transfert 3ème pilier

Bonjour a tous,

J’ai souscris il y a quelques année en arrière à un 3ème pilier auprès d’une compagnie d’assurance.
Je souhaite maintenant ouvrir un compte chez VIAC et transférer mon avoir de mon compte actuel.

Je me pose donc la question suivante, si je demande un transfert est-ce le montant totale de tout mes versements depuis le début de ma souscription ou est-ce le montant de rachat, qui est relativement plus bas que la somme de mes versement, qui sera transféré sur mon compte VIAC?

Merci d’avance pour vos retours
Aljoe1

Le second (il y a pas mal de threads avec des questions similaires), en general il faut s’attendre a une perte conséquente (mais ça reste probablement plus rentable de perdre cette somme que de rester avec l’assurance, c’est une leçon qui coute chere).

1 Like

Ca dépend de la durée pendant laquelle tu as déjà payé. Dans mon cas (j’ai payé 20 ans), et j’ai pratiquement rien perdu. Mais je perds quand même car j’aurais pu fair le transfer vers VIAC et investir dans des actions bien des années auparavant !!

1 Like

Hello @Aljoe1

Tout va effectivement dépendre du nombre d’années que tu as cotisé et combien il te reste à cotiser avant de toucher ton 3e pilier.

Pour comparer, j’ai cotisé pendant 2 ans (2018 et 2019) pour un total de CHF 4’400.-. J’ai ensuite résilié mon contrat en mai 2020 (confirmation de cette résiliation au mois de juillet) et perdu l’entièreté de ma cotisation.

J’ai ensuite ouvert un compte VIAC depuis et je cotiserai le maximum possible pour cette année 2020. Dans mon cas, j’ai peu perdu par rapport à d’autres personnes sur ce forum qui ont aussi résilié leur contrat ; même si cela me fait extrêmement ch*** d’avoir perdu cette somme.

Dans ton cas, je te conseille de comparer la somme que tu as cotisée et celle de ta valeur de rachat actuel. La différence sera ce que tu vas perdre dans le processus de transfert (parfois même plus à cause de leur frais administratifs). Si tu as cotisé longtemps, il serait peut-être opportun de conserver ton 3a assurance-vie, mais de réduire la cotisation (2’000 au lieu de 6’826 par exemple) et de cotiser le reste (4’826) dans un compte VIAC (ou autre).

C’est un raisonnement personnel et surtout cela va dépendre de ton acceptation à perdre des milliers ou des dizaines de milliers de francs.

Nous ne sommes pas tous pareil à ce niveau-là

1 Like

Bonjour,

Je souhaite également transférer mes comptes 3A de BCGE (6 ans de cotisations au maximum autorisé) vers VIAC.
Par contre en vous lisant je comprends qu’il y a des pertes associées à ce transfert qui vont au delà des frais de clôtures (100 CHF dans mon cas), ce que je ne suis pas certain de bien comprendre. Pouvez-vous m’éclairer sur ce qui est à considérer pour estimer le coût?
Merci d’avance

Hello jeanch,

VIAC place l’argent des investisseurs 1x par mois, en début de mois.

Si le virement en provenance de la BCGE arrive après la date d’investissement, il faudra attendre le mois suivant pour que ton argent soit placé.

Ici, on parle du coût d’opportunité de ne pas être investi sur les marchés pendant 1 mois. Marginal selon moi lorsque l’on sait que le 3A est un investissement sur 40 ans.

1 Like

Hello jeanch,
Si tes comptes 3A à la BCGE sont sous forme de compte 3A bancaires (en fonds ou en cash) et non sous forme d’assurance il ne devrait pas y avoir d’autre frais que les frais de clôture lors de ton transfert vers VIAC.
Dans le doute, tu peux toujours appeler la BCGE et en demander confirmation.
Bonne journée :slight_smile:

2 Likes

Bonjour,

je trouve très compliqué de trouver dans les conditions générales ou autre contrat le montant ou le pourcentage que l’institution source va nous demandé en cas de transfert. Est-ce que vous avez le même soucis ? Y’a-t-il un réglement commun aux institutions ou chacun impose les frais qu’il désire ?

Bonne journée

Bonjour,

Je pense que chaque institution pose ses propres tarifs en matière de transfert des avoirs. Le problème avec une institution 3a liée à une assurance-vie concerne le montant qui sera transféré dans une autre institution 3a (bancaire ou nouvelle assurance) étant donné que la valeur de transfert dépend surtout de votre valeur de rachat de base et des autres “sources administratives” que l’institution va vous faire dépenser à vos dépends.

Dans ce cas, il n’y a aucune source sur leur propre site, il faut demander à l’institution le calcul exact et comment il compte procéder. Evidemment, ils vont vous donner très peu voir rien en retour. Pour ma part, comme j’étais dans mes 3 premières années de contrat, je n’ai eu droit à rien, tant pis, ils perdent un client qui aurait potentiellement pris une autre assurance avec eux (ils s’en fichent ils en ont bien assez). Certains membres sur ce forum ont perdu plus de 10’000 CHF avec le transfert en ayant cotiser presque 30’000 à 40’000 CHF.

Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de simplement contacter votre institution si vous êtes liés et de demander des détails, ensuite de faire vos calculs, puis de vous décider si oui ou non vous vous détachez du contrat ou si vous le maintenez. La décision est personnelle, même si tout le monde, moi le premier, vous conseillera de vous départir définitivement du contrat et de continuer de l’avant avec un nouvel prestataire.

2 Likes
By reading and partipating to this forum, you confirm you have read and agree with the disclaimer presented on http://www.mustachianpost.com/
En lisant et participant à ce forum, vous confirmez avoir lu et être d'accord avec l'avis de dégagement de responsabilité présenté sur http://www.mustachianpost.com/fr/