Hello @Aljoe1
Tout va effectivement dépendre du nombre d’années que tu as cotisé et combien il te reste à cotiser avant de toucher ton 3e pilier.
Pour comparer, j’ai cotisé pendant 2 ans (2018 et 2019) pour un total de CHF 4’400.-. J’ai ensuite résilié mon contrat en mai 2020 (confirmation de cette résiliation au mois de juillet) et perdu l’entièreté de ma cotisation.
J’ai ensuite ouvert un compte VIAC depuis et je cotiserai le maximum possible pour cette année 2020. Dans mon cas, j’ai peu perdu par rapport à d’autres personnes sur ce forum qui ont aussi résilié leur contrat ; même si cela me fait extrêmement ch*** d’avoir perdu cette somme.
Dans ton cas, je te conseille de comparer la somme que tu as cotisée et celle de ta valeur de rachat actuel. La différence sera ce que tu vas perdre dans le processus de transfert (parfois même plus à cause de leur frais administratifs). Si tu as cotisé longtemps, il serait peut-être opportun de conserver ton 3a assurance-vie, mais de réduire la cotisation (2’000 au lieu de 6’826 par exemple) et de cotiser le reste (4’826) dans un compte VIAC (ou autre).
C’est un raisonnement personnel et surtout cela va dépendre de ton acceptation à perdre des milliers ou des dizaines de milliers de francs.
Nous ne sommes pas tous pareil à ce niveau-là