Transfert 3ème pilier

Oui exactement. C’était un contrat de pilier 3a lié à une assurance vie.

Bravo pour ta démarche !

Ca fait aujourd’hui 1 année que je cotise 200.- mois pour un 3a en assurance et ça me met déjà hors de moi de perdre cet argent. Tu penses que tu vas pouvoir rapidement compenser tes 14’000.- de perte ?

1 Like

Hello. Cela fait maintenant bientôt 10 mois que j’ai fait la transition. Mon compte VIAC affiche aujourd’hui une plus-value de 2048.-. Donc à cette vitesse j’aurai compensé ça dans 4.8 années. Mais je vais continuer à cotiser, et donc ça va s’accélérer. Je dirais qu’en max 3 ans ça sera compensé Sachant qu’il me reste plus de 30 ans avant de pouvoir toucher cet argent, ça aura LARGEMENT valu la peine :wink:

2 Likes

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un compte VIAC sur les bons conseils de ce site.

Je vais transférer mes autres comptes 3A dessus mais je me demandais s’il y avait une période propice pour cela? En regardant les performances sur https://viac.ch/wp-content/uploads/VIAC-Global-100-FZ-FR.pdf j’ai l’impression qu’on est bien haut et qu’il vaudrait mieux attendre une baisse pour entrer.

Je sais que c’est un investissement à long terme (encore 23 ans pour moi) mais si je peux optimiser…

1 Like

En regardant historiquement, c’est presque tout le temps au plus haut. A attendre une baisse on risque de louper le coche.

Il vaut mieux decider d’une allocation qui correspond au risque de baisse qu’on est pret a prendre, et y aller sans trop sans soucier. Sur 23 ans, y’aura beaucoup de bas et de haut.

4 Likes