Rachat Cotisation LPP

Bonjour 脿 tous,

脡tant arrive dans le monde du travail Suisse l鈥檃n dernier, je viens d鈥檃pprendre que je pouvais potentiellement racheter des trimestres LPP et que ceux ci sont d茅ductibles des imp么ts.

Comment cela fonctionne exactement ? A-t-on une limite de trimestres 脿 racheter ?

Je peux 脿 la fois d茅duire des imp么ts un rachat de cotisation LPP, 3A ou c鈥檈st plut么t un rachat avec un montant maximal pour les 2 r茅unis ?

Je n鈥檃i pas trouv茅 beaucoup d鈥檌nformations fiables dessus.

Sinon j鈥檃i lu que le rachat 茅tait bloqu茅 a minima 3 ans si je souhaite d茅bloqu茅 une partie de la LPP pour un achat r茅sidence principale par exemple.

Merci 脿 vous

Bonjour,

en tant qu鈥檈mploy茅, le pilier 3a et les cotisations LPP sont ind茅pendantes.

Tu peux d茅duire la cotisation maximale pour le pilier 3a (6883 CHF) et les cotisations LPP.

La cotisation LPP volontaire maximale pour racheter des trimestres doit 锚tre demand茅e aupr猫s du fonds d鈥檈ntreprise. Le plus facile est de passer par le bureau RH ou prendre directement contact avec le fond de pr茅voyance.

Ici des informations compl茅mentaires en franc莽ais :https://www.allianz.ch/fr/clients-prives/guide/prevoyance/explication-lpp.html

Ceci est correct. Cependant, ceci ne concerne 脿 ma connaissance que le cas d鈥檃chat d鈥檜ne propri茅t茅. Dans le cas d鈥檜n d茅m茅nagement hors Suiss/EFTA, les fonds ne sont pas bloqu茅s 脿 ma connaissance.

2 Likes

Merci pour tes r茅ponses.

J鈥檃i creuser et je suis tomber sur des infos en plus.

Les 茅trangers peuvent mettre jusqu鈥櫭 20% de leur salaire uniquement les 5 premi猫res ann茅es.

https://mon-2epilier.ch/5-4-les-limites-fiscales-au-rachat-de-cotisations/

Je vais prendre contact avec ma caisse de pr茅voyance. Autant en profiter tant que je peux, c鈥檈st bon pour la retraite et les imp么ts.

Si par hasard vous etes frontalier (c鈥檈tait pas tres clair dans le premier post) le montant maximale deductible des impots en France est aussi limit茅 谩 un certain nombre de trimestres afaik.

But not necessarily for your future wealth.

Are you sure you want to put this amount of money in your 2nd pillar? For example now I know that in the past I have paid too much into my 2nd pillar.

I suggest not to rush and read some essential information about investments and assets allocation.

3 Likes

Ca c鈥檈st toujours important.

Je me rends compte aussi que vous avez peut etre mal interpret茅 la limitation pour les etrangers. Vous pourriez toujours faire des rachats. Pendant les premiere 5 ann茅es vous pouvez racheter jusqu鈥櫭 20% du salaire, mais apres 5 ans il n鈥檡 a plus de limite si ce n鈥檈st la somme totale definie par votre caisse de pension(si vous residez en suisse). Donc aucune raison d鈥檈tre press茅.

3 Likes

Enfaite c鈥檈st un rachat de trimestres manquants (cotisation suppl茅mentaire) et non d茅blocage d鈥檜ne partie de la LPP.

Je peux librement mettre de l鈥檃rgent pour r茅cup茅rer des trimestres ou je n鈥檃i pas cotis茅 car ne travaillant pas sur le territoire depuis mes 25 ans.

Il semblerait que qu鈥檕n peut y d茅poser jusqu鈥櫭 20% du salaire annuel uniquement les 5 premi猫res ann茅es.

L鈥檃rgent est bloquer 3 ans donc pas de possibilit茅 de rachat sur cette part.

Il semblerait aussi que c鈥檈st d茅ductible d鈥檌mp么ts, au vu du montant que je paie, je pourrais probablement r茅cup茅rer une partie et la possibilit茅 de faire un statut quasi r茅sident, je peux en profiter pendant 4 ans (une ann茅e s鈥檈st d茅j脿 茅coul茅e).

Pour infos. Je ne vis pas en suisse.

J鈥檃i 茅dit茅 le sujet car 莽a pouvait porter 脿 confusion

Encore une fois, vous avez mal interpret茅 ce point. La limite de 20% du salaire est effectivement applicable pendant 5 ans. Mais 谩 partir de la 6eme ann茅e il n鈥檡 a plus aucune limitation de ce type, donc vous seriez libre si vous voulez de racheter volontairement meme 100% de votre salaire pour compenser des anciens trous de cotisation (meme si ca ne serait pas forcement une bonne idee).

1 Like

Je suis bien frontalier mais je travail sur Gen猫ve donc j鈥檃i mes imp么ts pr茅lev茅s en suisse.

Ah d鈥檃ccord merci de l鈥檌nformation !

Bonjour,

Le mieux 脿 faire reste quand m锚me d鈥檃ppeler directement votre caisse de pension.
Ils vous diront combien vous pouvez racheter, comment, quand etc.

2 Likes

Si vous avez d茅j脿 re莽u un relev茅 annuel de votre caisse de retraite (pour 2021, par exemple), v茅rifiez si l鈥檃llocation de paiement volontaire y figure. La plupart des caisses de retraite font figurer cette information sur le relev茅.

Si ce n鈥檈st pas le cas, il suffit d鈥櫭ヽrire 脿 la caisse de pension et de demander un relev茅 sur lequel figure votre allocation pour contributions volontaires.

L鈥橧BAN/le compte bancaire sur lequel transf茅rer les cotisations figure normalement soit sur les relev茅s, soit sur le site Web de la caisse de retraite. Sinon, demandez-leur de vous envoyer les coordonn茅es bancaires.

Une fois que vous les avez, il vous suffit de transf茅rer de l鈥檃rgent sur leur compte. 脌 la fin de l鈥檃nn茅e fiscale, le fonds de pension vous enverra une attestation du montant total de vos cotisations, que vous pourrez utiliser pour demander la d茅duction fiscale.

Disclaimer : Mon fran莽ais 茅crit est mis茅rable, donc j鈥檃i utilis茅 Deepl. J鈥檈sp猫re que c鈥檈st compr茅hensible.

1 Like

C鈥檈st ce que j鈥檃i fait. Merci

ce n鈥檈st pas le cas, il suffit d鈥櫭ヽrire 脿 la caisse de pension et de demander un relev茅 sur lequel figure votre allocation pour contributions volontaires.

L鈥橧BAN/le compte bancaire sur lequel transf茅rer les cotisations figure normalement soit sur les relev茅s, soit sur le site Web de la caisse de retraite. Sinon, demandez-leur de vous envoyer les coordonn茅es bancaires.

Une fois que vous les avez, il vous suffit de transf茅rer de l鈥檃rgent sur leur compte. 脌 la fin de l鈥檃nn茅e fiscale, le fonds de pension vous enverra une attestation du montant total de vos cotisations, que vous pourrez utiliser pour demander la d茅duction fiscale.

Disclaimer : Mon fran莽ais 茅crit est mis茅rable, donc j鈥檃i utilis茅 Deepl. J鈥檈sp猫re que c鈥檈st compr茅hensible.

鈥-

J鈥檃i ontcater la caisse. Il ne me semble pas avoir re莽u de relev茅s, uniquement un certificat de salaire

Avant de faire ces rachats vous devriez aussi lire les pr茅c茅dents rapports annuels afin de vous assurer que la caisse LPP de votre employeur a une gestion saine de ses finances.
Vous devriez aussi v茅rifier si ces rachats feront partie de la part obligatoire ou surobligatoire. Ces 2 parts ne sont pas d茅bloquable de la m锚me fa莽on et ne r茅mun猫rent pas les fonds avec le m锚me int茅r锚t annuel.

Sachez aussi que 13% des fonds vers茅s seront utilis茅 pour augmenter votre assurance vie et invalidit茅s mais ne seront pas des 茅conomies.

Il est pr茅f茅rable de faire ces rachats lorsque l鈥檕n a un gros salaire et un fort taux d鈥檌mposition (souvent en fin de carri猫re ). Vous l鈥檌miterez aussi les risques si vous avez besoin des fonds et si l鈥櫭e de d茅part 脿 la retraite est encore repouss茅 d鈥檌ci l脿.

3 Likes

Bonjour,

Merci pour ces r茅ponses.

Citation Il est pr茅f茅rable de faire ces rachats lorsque l鈥檕n a un gros salaire et un fort taux d鈥檌mposition (souvent en fin de carri猫re ). Vous l鈥檌miterez aussi les risques si vous avez besoin des fonds et si l鈥櫭e de d茅part 脿 la retraite est encore repouss茅e d鈥檌ci l脿.

脌 quel moment peut-on consid茅rer que nous avons un fort salaire/taux d鈥檌mpositions ?

Merci

Tout d茅pend de votre canton, vous pourriez faire une simulation avec un r么le que vous pourriez avoir en fin de carri猫re.

Un poste de manager d鈥檜n d茅partement de 40+ personnes d鈥檜ne grosse soci茅t茅 peut 锚tre r茅mun茅r茅 dans les 200k+100k de bonus.
Vous pouvez tabler sur 26-28% d鈥檌mposition sur Gen猫ve.

1 Like

Un poste de manager d鈥檜n d茅partement de 40+ personnes d鈥檜ne grosse soci茅t茅 peut 锚tre r茅mun茅r茅 dans les 200k+100k de bonus.Vous pouvez tabler sur 26-28% d鈥檌mposition sur Gen猫ve.

Cela me parait quand m锚me 茅norme comme salaire, je doute que beaucoup y arrive et le sacrifice en terme de vie personnelle doit 锚tre 茅norme.

Pour donner des informations sur ma situation, je suis frontalier depuis un peu plus d鈥檜n an travaillant dans le canton de Gen猫ve avec un salaire > 100k et je paie plus de 20k d鈥檌mp么ts annuels.

J鈥檃i fait une projection avec un ami conseiller financier, en tant que quasi r茅sident, avec tout ce que je peux d茅duire actuellement (3A et 3B inclus), je peux r茅cup茅rer entre 1000 et 2000 francs sur les imp么ts de 2022.

C鈥檈st pour cela que je me dit que 莽a peut 锚tre int茅ressant le rachat de cotisation LPP. Je souhaiterais FIRE d鈥檌ci 13-15 ans et je risque potentiellement de quitter l鈥橢urope a ce moment l脿.

La proportion assurance/茅pargne d茅pend normalement du contrat de pr茅voyance et est donc propre 脿 chaque entreprise normalement. Est-ce que cette proportion n鈥檈st pas la m锚me pour les rachats ?

1 Like

Je me permets de revenir sur les aspects de l鈥檌mplication 脿 long terme du rachat de caisse de pension.
La majorit茅 des caisses de pension ont une allocation des actifs qui n鈥檈st pas ad茅quate pour une vision sur 25 脿 30 ans. Il y a trop d鈥檕bligations de qualit茅 et pas assez d鈥檌mmobilier et d鈥檃ctions. Il en r茅sulte un faible rendement et un calorisation accord茅 aux cotisants encore plus faible. Dans ce contexte le rachat fait sens si on est pr猫s de la retraite car on sera peu affect茅 par le faible rendement. Si on a 30 ans je pense qu鈥檌l y a d鈥檃utres moyens de pr茅parer sa retraite.
Dans l鈥檋ypoth猫se o霉 on planifie de retirer le capital de la caisse de pension 脿 sa retraite alors l鈥檈nsmble de ce qui est retir茅 est affect茅 par l鈥檌mposition de la prestation en capital. Si on investit en actions sur un compte d茅clar茅 au fisc, alors le gain en capital n鈥檈st pas impos茅 en Suisse ce qui rend cette forme de cr茅ation de patrimoine int茅ressante en tant que priv茅.