Rachat Cotisation LPP

Bonjour à tous,

Étant arrive dans le monde du travail Suisse l’an dernier, je viens d’apprendre que je pouvais potentiellement racheter des trimestres LPP et que ceux ci sont déductibles des impôts.

Comment cela fonctionne exactement ? A-t-on une limite de trimestres à racheter ?

Je peux à la fois déduire des impôts un rachat de cotisation LPP, 3A ou c’est plutôt un rachat avec un montant maximal pour les 2 réunis ?

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations fiables dessus.

Sinon j’ai lu que le rachat était bloqué a minima 3 ans si je souhaite débloqué une partie de la LPP pour un achat résidence principale par exemple.

Merci à vous

Bonjour,

en tant qu’employé, le pilier 3a et les cotisations LPP sont indépendantes.

Tu peux déduire la cotisation maximale pour le pilier 3a (6883 CHF) et les cotisations LPP.

La cotisation LPP volontaire maximale pour racheter des trimestres doit être demandée auprès du fonds d’entreprise. Le plus facile est de passer par le bureau RH ou prendre directement contact avec le fond de prévoyance.

Ici des informations complémentaires en francçais :Qu’est-ce que la LPP? | La LPP en Suisse: décryptage de A à Z | Allianz

Ceci est correct. Cependant, ceci ne concerne à ma connaissance que le cas d’achat d’une propriété. Dans le cas d’un déménagement hors Suiss/EFTA, les fonds ne sont pas bloqués à ma connaissance.

2 Likes

Merci pour tes réponses.

J’ai creuser et je suis tomber sur des infos en plus.

Les étrangers peuvent mettre jusqu’à 20% de leur salaire uniquement les 5 premières années.

https://mon-2epilier.ch/5-4-les-limites-fiscales-au-rachat-de-cotisations/

Je vais prendre contact avec ma caisse de prévoyance. Autant en profiter tant que je peux, c’est bon pour la retraite et les impôts.

Si par hasard vous etes frontalier (c’etait pas tres clair dans le premier post) le montant maximale deductible des impots en France est aussi limité á un certain nombre de trimestres afaik.

But not necessarily for your future wealth.

Are you sure you want to put this amount of money in your 2nd pillar? For example now I know that in the past I have paid too much into my 2nd pillar.

I suggest not to rush and read some essential information about investments and assets allocation.

3 Likes

Ca c’est toujours important.

Je me rends compte aussi que vous avez peut etre mal interpreté la limitation pour les etrangers. Vous pourriez toujours faire des rachats. Pendant les premiere 5 années vous pouvez racheter jusqu’á 20% du salaire, mais apres 5 ans il n’y a plus de limite si ce n’est la somme totale definie par votre caisse de pension(si vous residez en suisse). Donc aucune raison d’etre pressé.

3 Likes

Enfaite c’est un rachat de trimestres manquants (cotisation supplémentaire) et non déblocage d’une partie de la LPP.

Je peux librement mettre de l’argent pour récupérer des trimestres ou je n’ai pas cotisé car ne travaillant pas sur le territoire depuis mes 25 ans.

Il semblerait que qu’on peut y déposer jusqu’à 20% du salaire annuel uniquement les 5 premières années.

L’argent est bloquer 3 ans donc pas de possibilité de rachat sur cette part.

Il semblerait aussi que c’est déductible d’impôts, au vu du montant que je paie, je pourrais probablement récupérer une partie et la possibilité de faire un statut quasi résident, je peux en profiter pendant 4 ans (une année s’est déjà écoulée).

Pour infos. Je ne vis pas en suisse.

J’ai édité le sujet car ça pouvait porter à confusion

Encore une fois, vous avez mal interpreté ce point. La limite de 20% du salaire est effectivement applicable pendant 5 ans. Mais á partir de la 6eme année il n’y a plus aucune limitation de ce type, donc vous seriez libre si vous voulez de racheter volontairement meme 100% de votre salaire pour compenser des anciens trous de cotisation (meme si ca ne serait pas forcement une bonne idee).

1 Like

Je suis bien frontalier mais je travail sur Genève donc j’ai mes impôts prélevés en suisse.

Ah d’accord merci de l’information !

Bonjour,

Le mieux à faire reste quand même d’appeler directement votre caisse de pension.
Ils vous diront combien vous pouvez racheter, comment, quand etc.

2 Likes

Si vous avez déjà reçu un relevé annuel de votre caisse de retraite (pour 2021, par exemple), vérifiez si l’allocation de paiement volontaire y figure. La plupart des caisses de retraite font figurer cette information sur le relevé.

Si ce n’est pas le cas, il suffit d’écrire à la caisse de pension et de demander un relevé sur lequel figure votre allocation pour contributions volontaires.

L’IBAN/le compte bancaire sur lequel transférer les cotisations figure normalement soit sur les relevés, soit sur le site Web de la caisse de retraite. Sinon, demandez-leur de vous envoyer les coordonnées bancaires.

Une fois que vous les avez, il vous suffit de transférer de l’argent sur leur compte. À la fin de l’année fiscale, le fonds de pension vous enverra une attestation du montant total de vos cotisations, que vous pourrez utiliser pour demander la déduction fiscale.

Disclaimer : Mon français écrit est misérable, donc j’ai utilisé Deepl. J’espère que c’est compréhensible.

1 Like

C’est ce que j’ai fait. Merci

ce n’est pas le cas, il suffit d’écrire à la caisse de pension et de demander un relevé sur lequel figure votre allocation pour contributions volontaires.

L’IBAN/le compte bancaire sur lequel transférer les cotisations figure normalement soit sur les relevés, soit sur le site Web de la caisse de retraite. Sinon, demandez-leur de vous envoyer les coordonnées bancaires.

Une fois que vous les avez, il vous suffit de transférer de l’argent sur leur compte. À la fin de l’année fiscale, le fonds de pension vous enverra une attestation du montant total de vos cotisations, que vous pourrez utiliser pour demander la déduction fiscale.

Disclaimer : Mon français écrit est misérable, donc j’ai utilisé Deepl. J’espère que c’est compréhensible.

—-

J’ai ontcater la caisse. Il ne me semble pas avoir reçu de relevés, uniquement un certificat de salaire

Avant de faire ces rachats vous devriez aussi lire les précédents rapports annuels afin de vous assurer que la caisse LPP de votre employeur a une gestion saine de ses finances.
Vous devriez aussi vérifier si ces rachats feront partie de la part obligatoire ou surobligatoire. Ces 2 parts ne sont pas débloquable de la même façon et ne rémunèrent pas les fonds avec le même intérêt annuel.

Sachez aussi que 13% des fonds versés seront utilisé pour augmenter votre assurance vie et invalidités mais ne seront pas des économies.

Il est préférable de faire ces rachats lorsque l’on a un gros salaire et un fort taux d’imposition (souvent en fin de carrière ). Vous l’imiterez aussi les risques si vous avez besoin des fonds et si l’âge de départ à la retraite est encore repoussé d’ici là.

3 Likes

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Citation Il est préférable de faire ces rachats lorsque l’on a un gros salaire et un fort taux d’imposition (souvent en fin de carrière ). Vous l’imiterez aussi les risques si vous avez besoin des fonds et si l’âge de départ à la retraite est encore repoussée d’ici là.

À quel moment peut-on considérer que nous avons un fort salaire/taux d’impositions ?

Merci

Tout dépend de votre canton, vous pourriez faire une simulation avec un rôle que vous pourriez avoir en fin de carrière.

Un poste de manager d’un département de 40+ personnes d’une grosse société peut être rémunéré dans les 200k+100k de bonus.
Vous pouvez tabler sur 26-28% d’imposition sur Genève.

1 Like

Un poste de manager d’un département de 40+ personnes d’une grosse société peut être rémunéré dans les 200k+100k de bonus.Vous pouvez tabler sur 26-28% d’imposition sur Genève.

Cela me parait quand même énorme comme salaire, je doute que beaucoup y arrive et le sacrifice en terme de vie personnelle doit être énorme.

Pour donner des informations sur ma situation, je suis frontalier depuis un peu plus d’un an travaillant dans le canton de Genève avec un salaire > 100k et je paie plus de 20k d’impôts annuels.

J’ai fait une projection avec un ami conseiller financier, en tant que quasi résident, avec tout ce que je peux déduire actuellement (3A et 3B inclus), je peux récupérer entre 1000 et 2000 francs sur les impôts de 2022.

C’est pour cela que je me dit que ça peut être intéressant le rachat de cotisation LPP. Je souhaiterais FIRE d’ici 13-15 ans et je risque potentiellement de quitter l’Europe a ce moment là.

La proportion assurance/épargne dépend normalement du contrat de prévoyance et est donc propre à chaque entreprise normalement. Est-ce que cette proportion n’est pas la même pour les rachats ?

1 Like

Je me permets de revenir sur les aspects de l’implication à long terme du rachat de caisse de pension.
La majorité des caisses de pension ont une allocation des actifs qui n’est pas adéquate pour une vision sur 25 à 30 ans. Il y a trop d’obligations de qualité et pas assez d’immobilier et d’actions. Il en résulte un faible rendement et un calorisation accordé aux cotisants encore plus faible. Dans ce contexte le rachat fait sens si on est près de la retraite car on sera peu affecté par le faible rendement. Si on a 30 ans je pense qu’il y a d’autres moyens de préparer sa retraite.
Dans l’hypothèse où on planifie de retirer le capital de la caisse de pension à sa retraite alors l’ensmble de ce qui est retiré est affecté par l’imposition de la prestation en capital. Si on investit en actions sur un compte déclaré au fisc, alors le gain en capital n’est pas imposé en Suisse ce qui rend cette forme de création de patrimoine intéressante en tant que privé.