Quelle banque choisir?

Salut,

J ai ouvert un compte néon mais je suis mitigé. J’ai mon compte principal chez cs mais j’aimerai changer.

Vous êtes chez qui ? Des bon plans à proposer ? Néon ce qui me retient c’est surtout les limites twint…
mais l’avantage c’est que j’aurai un compte gratuit pour tout …

What about this one ?

Au vu du nombre de banque en Suisse, cela va dépendre de où vous vivez (le Canton) et de ce que vous recherchez auprès d’une banque et de leurs univers applicatifs (application à jour, design, e-banking, retrait cash, Twint, pignon sur rue, entièrement digital).

Personnellement, je cherche avant tout une banque avec un écosystème E-Banking et App moderne, design, utile et fonctionnel. Dans ce sens, UBS était la meilleure des banques que j’ai pu testé, mais trop cher. Je suis ensuite passé à la BCV lorsque je vivais sur Vaud. Le compte était gratuit et l’écosystème fonctionnel, mais la modernité et le design était affligeante. Maintenant, je suis chez Raiffeisen et sociétaire. J’ai versé 200 CHF pour une part sociétaire (rémunérée à 3%) et je paie 50 CHF par année ma carte Debit Mastercard. Les avantages pour moi : musée gratuit, certaines excursion gratuite, rabais sur certains loisirs (ski), un E-Banking et des Apps moderne, design et fonctionnelle. GROS POINT NOIR : lorsque vous changer de région bancaire, le transfert de votre banque Raiffeisen A à B est CATASTROPHIQUE… La digitalisation n’est pas encore à niveau chez eux de ce côté là.

2 Likes

C’est simplement parce que chaque banque Raiffeisen est une entité indépendante (il existe 200 coopératives Raiffeisen différente en Suisse), si vous transférez vos comptes entre deux banques Raiffeisen d’une coopérative différente cela revient à aller de CS à UBS ^^.

Bonjour

Merci pour les retours.

Je cherche une banque digitale - Neon me semblait parfait mais y a bcp de contrainte au niveau des limites / transferts avec les space/ limite Twint

Ça me parait une bonne offre mais comme compte unique et principal c’est compliqué non ?

Oui, exactement.

Cela a été très problématique lorsque nous avons emménagé en début de cette année. Pour l’explication, ma compagne et moi avions un compte commun, un compte personnel et un compte épargne personnel dans le canton de Vaud. Nous voulions tout transférer dans le canton de Fribourg. A cela s’ajoute le fait que nous voulions aussi ouvrir un compte épargne loyer (pour la caution).

En résumé: le transfert du compte commun était impossible, il fallait transférer nos comptes personnels, puis ouvrir une nouvelle relation bancaire pour le compte commun (pourquoi pas). Le transfert des comptes de ma compagne s’est fait non sans peine et l’ouverture du compte épargne loyer aussi… Ensuite, cela devait être mon tour. Pour une raison inexistante, le transfert de mes comptes n’étaient pas possible. J’ai préféré fermer mes comptes sur Vaud et en ouvrir des nouveaux sur Fribourg. Bref… Un enfer.

Une fois que tout a été mis en ordre par contre, je reste malgré tout très satisfait chez eux, même si j’ai l’impression d’être tombée sur une chargée de relation client qui nous prend un peu de haut, sans doute car nous n’avons pas beaucoup de denier chez eux. J’ai en tout cas appris que pour obtenir plus de part chez eux, il fallait au minimum avoir 500’000 CHF bloqué (hypothèque ou fortune investie). Dommage.

Hello,

En général, si on veut juste avoir un endroit où poser son argent et une interface comprehensiblel pour faire ses paiements etc etc, la chose à regarder est essentiellement, à mon avis, le cout.
Je suis chez la BCV, et j’ai leur formule particulier “directe”, que je trouve bien : gratuit dès 10k CHF chez eux (y compris compte garantie loyer), leur online banking n’est de loin pas le pire que j’aie vu, et il fait son travail.

1 Like

Sinon la Migros idem avec 7500CHF.

Retrait gratuit dans tous les magasins Migros. Et en cas de déménagement dans autre canton plus pratique qu’une banque cantonale

Par contre niveau interface c’est pas incroyable mais une nouvelle version de leur ebanking arrive dans l’été

Je suis curieux, est-ce obligatoire de changer la Banque Raiffeisen si on déménage dans une autre “zone”?

1 Like

J’étais pendant un moment à la banque Clerc Zak qui était pas mal niveau interface et utilisation, et en plus il y a un code parrainage avec le blog si je ne me trompe pas.

J’ai changé de secteur sans changer de canton et ai toujours mes comptes dans ma Raiffeisen d’origine (dont je suis sociétaire). J’imagine que, pour les services au guichet, je devrais me rendre dans l’une des Raiffeisen de la branche où j’ai mes comptes mais comme je ne les utilise pas, je ne saurais donner des informations exactes à ce sujet.

2 Likes

Non ca n’est pas obligatoire mais vous serez certainement limité dans l’offre si vous vous rendez au guichet d’une succursale de votre nouveau lieu de résidence.

De mon côté, je suis à la BCGE et je suis allé une seul fois voir le conseiller ces 3 dernières années pour ouvrir un compte de garantie de loyer pour une location d’appartement.
Ce service manque dans les banques en ligne si je ne m’abuse.

Je fais tout en ligne avec leur app mobile ou site web.
Ils donnent la possibilité de payer avec TWINT ce qui est pratique sur les marchés pour éviter les pièces.
Je n’utilise pas leur carte car je préfère Wise ou Revolut.

Non pas besoin, mais étant donné que nous souhaitions ouvrir un compte garantie de loyer chez eux, nous avons changé de succursale. Cela peut aussi être utile pour des éventuelles interactions avec eux (même je doute fortement d’avoir recours à eux ces prochaines années vu que je fais tout en ligne).

1 Like