Planning retraite

Bonjour Ă  tous !!

Je planifie depuis un moment les bases de ma retraite. J’aimerais y arriver pour mes 50 ans. Peut être pas vraiment arrêter de travailler… Mais réduire le % et quand je me sens à l’aise financiairement vivre des rentes (bourse, immobilier).

Comme la plupart par ici je considère important de diversifier alors j’investi principalment en :

  • Fond de placements (notamment vwrl avec Degiro )
  • Immobilier avec crowfunding(très rĂ©cent…)
  • Maximum chaque 3ème pilier Viac

Je sais pas si j’ai bien fait de faire qqs investissement immobilières vu la fiscalité Suisse pour ce type de rendements (je vais voir en détail en 2021 si le bilan est positif et combien d’impôts je vais devoir payer)

A plus long terme j’hésite pour la “meilleur” façon de traiter mes 2/3ème pilier quand je vais quiter la Suisse avant l’âge officiel de retraite (65). Après lire différents et intéressants commentaires dans ce forum mon idée c’est :

  1. Quiter mon travail et la Suisse pour m’etablir dans un pays hors UE (ou pas… Encore pas décidé)
  2. Déplacer mon 2eme dans un libre passage à Finpension (ou similaire) avec siège social à Schwyz et pouvoir le retirer si nécessaire avec la meilleure fiscalité, même si ça continue à être investis avec bon rendement peut-être je vais le garder jusqu’à l’âge maximum permise pour obtenir tout le capitaux (58 je crois…)
  3. Pareil pour le 3ème pilier. Le retirer au fur et à mesure que j’en ai besoin (plusieurs portafuilles).

Voilà c’est l’idée à la base même s’il faudra faire des ajustements selon évolution de événements

Des commentaires et des conseils son bienvenus !

Il faut voir selon le pays de résidence, comment c’est imposé et si le traité permet de recuperer la retenue à la source Suisse. J’avais regardé pour la France par exemple et au final ça change rien le canton, vu qu’on recupere la retenue apres coup.

D’accord, ça veut dire que par exemple pour le cas de la France on récupère la totalité du montant du 2/3eme pilier?

Je dois regarder aussi si je trouve quelque part cet information pour mon pays(Espagne)
Il doit avoir un traité de double imposition ?

Bonjour,
Le crowdfunding immobilier c’est déjà concrétisé ou c’est juste un projet?

Par ailleurs je suis incapable de donner des conseils sur le sujet mais si vous comptez quitter la Suisse lors de votre retraite et que vous avez des enfants, intéressez-vous peut-être à comment ça se passera pour les successions. Il me semble avoir eu des échos comme quoi il peut y avoir des mauvaises surprises.

Oui l’investissement immobilier c’est déjà fait
Pas d’enfants prévu

Pour l’investissement immobilier ça vous dérange d’en discuter ici? Si vous souhaitez laisser la place pour vos autres questions pas de soucis.

Pouvez-vous expliquer auprès de qui vous avez fait cet investissement et qu’est-ce qui vous a convaincu là-dedans? Je m’y suis moi aussi intéressé (ticket d’entrée à 20-30k, revenu de 6%), mais ça m’a paru sympathique sur le papier mais aussi peu diversifié et peu liquide. Cela dit je comprends que ça puisse être une partie d’une stratégie d’investissement intéressante pour quelqu’un qui n’est pas confortable à l’idée de tout miser sur du 100% boursier…

Personnellement, je vous déconseille d’investir dans un crowdfunding immobilier.
Si vous voulez quand même investir dans de l’immobilier en Suisse, je conseillerai:

  • un fond immobilier (ou plusieurs). Avantages: augmentation de la diversification, liquiditĂ©, sĂ©curitĂ© du gestionnaire de fond
  • acheter un bien (mise de dĂ©part Ă©levĂ©e)
1 Like

Bonjour, pouvez vous approfondir la réponse de pourquoi pas conseiller d’investir dans un crowdfunding svp ?
Merci

Quels sont les avantages d’investir dans un crowdfunding au lieu d’un fond immobilier ? J’en vois aucun.

1 Like

Je ne sais pais, c’est pour ça que j’ai posé la question.

Oui vous avez raison et un très petit porcentage de mes investissements son dans un fond immobilier. Mais finalement c’est assez lié aux fluctuations boursières. C’est mon avis

Exactement pas comfortable avec tout dans fonds boursières.
Bien sûr c’est pas très liquide mais c’est pas le but. Je cherche des rendements et ça me convient

La valeur du fond est calculée une fois par jour.
La valeur d’un fond de crowdfunding ou d’un bien acheté est calculée peu fréquemment. Ce n’est pas parce qu’elle n’est pas calculé qu’elle ne varie pas.
Si vous regarder la valeur de votre fond immobilier chaque 2 ans, il y aura aussi peu de variation.

Bonjour,

Apres me renseigner…oui c’est possible qu’on récupère la retenue à la source (pour la France et pour l’Espagne) mais par contre tout le 2,3 pilier est entièrement imposable. C’est beaucoup d’impôts à payer non? J’arrive encore à comprendre j’espère me tromper…pour l’exemple de l’Espagne l’impôt sur le revenu c’est d’un 23%…

Il faut regarder les details, en France c’est 7.5% en forfaitaire: Pensions de retraite |impots.gouv.fr

Merci. Je vais essayer de trouver le même pour l’Espagne

Je l’ai fait. Retrait des capitaux du troisième pilier au Luxembourg. La retenue à la source a été entièrement remboursée. Le canton dans lequel le pilier 3 était domicilié n’avait donc aucune importance.

Pour la plupart des gens, elle commence Ă  la page 9 de la lettre circulaire 166 (https://www.estv.admin.ch/dam/estv/fr/dokumente/bundessteuer/rundschreiben/2019/2-166-D-2019.pdf.download.pdf/2-166-D-2019-f.pdf).

J’ai décrit ici le retrait du capital étape par étape (malheureusement en allemand)

Au Luxembourg, je payais une taxe de 7,5 % sur le 3e pilier et de 2,9 % sur le 2e pilier.

D’ailleurs, l’endroit le plus favorable pour les retraits de capitaux du deuxième pilier est la Thaïlande. Les étrangers peuvent y éviter l’impôt et obtenir le remboursement de l’impôt anticipé suisse.

2 Likes

Quel différence avec le luxembourg ?
Si je comprends bien, tu paies l’impôt à la source en Suisse et tu te le fais rembourser par la suite

environ 7.5% :slight_smile:

Justement, avec une attestation de l’administration fiscale luxembourgeoise