Meilleurs taux de change entre Zak / Néon / TransferWire

J’ai une question par rapport aux virements CHF vers Euro. J’ai comparé les taux de change sur TransferWire, Zak et Néon, pour la somme de 1000chf, il s’avère qu’un virement bancaire depuis Zak vers une banque francaise semble être le meilleurs choix, car Cornebank a un excellent taux et il n’y a pas de frais de change. Est ce exact ?

Est ce que Zak permet d’avoir un compte commun/cotitulaire avec son épouse ?

(Sorry for replying in English. I don’t intend to make this an English conversation but I’m far from proficient in writing French. I encourage everyone to reply in French, but I don’t want to butcher the language myself in my reply).

Zak uses Cornerbank for the virtual Prepaid Visa card and the card payments made therewith.

I think that currency conversion for SEPA bank transfers in EUR will be made according to Bank Cler’s (not Corner’s) exchange rates. I assume they are worse than TransferWise’s, for a 1000€ or 1000 CHF amount.

Bonjour,

Je vois que vous ne incluez pas Revolut. Je l’utilise régulièrement (en semaine) pour faire les transfers et c’est la meilleur option/prix…

Il y a une raison pour n’utiliser Revolut?

1 Like

Pour la “petite” (tout est relatif, pour moi c’est généralement largement suffisant par mois) somme de 1000 CHF ceci semble effectivement la meilleure solution. Pour des sommes plus importantes, Transferwise est mon favori, surtout par facilité d’utilisation et transparence : pas de frais caché par un cours de change déviant et tous les frais annoncé à l’avance. De plus, pas besoin d’ouvrir un n-ième compte bancaire.

1 Like

Je viens de voir que le virement via Revolut est également performant

Pour acheter 450 euros il me faut 487 chf
Chez Néon cela va me couter : 492 chf
Chez TransferWise : 490 chf

En résumé Revolut semble le plus performant dans les virements bancaires .

Question : est il possible de charger sur Revolut des francs suisse via la carte de crédit Swisscard Amex Casback et d’obtenir les 1% de cashback ?

Revolut utilise le taux interbancaire en Semaine jusqu’à une limite de 1250 CHF/mois. En weekend et jours fériés (lorsque les marchés financier sont fermés, il y a une surcharge de 1% (lors de courses le we, il faut simplement planifié un peu en avance).

Transferwise, il y a toujours un coût de change (publié sur le site) qui comporte une partie fixe plus un pourcentage. C’est très intéressant pour des grosses sommes.

EDIT : la partie suivante est fausse et seulement valide pour le compte EUR (mea culpa). Merci pour la note
Un gros avantage de Revolut et d’avoir son propre IBAN pour les comptes EUR et CHF, ce qui fait que beaucoup de services tiers l’acceptent d’un point de vue KYC. Ceci n’est pas le cas avec Transferwise.

J’ai mis à jour mon post précédent.

Vu, concernant le cashback, la majorité excluent les services comme Revolut du cashback. (sinon ceci pourrait tourner à une roue infinie : chargement carte, retransfert sur le compte normal, chargement carte). De plus le cashback est payé par le coût de transaction payé par le commerçant. Pour une petite entreprise, ceci correspond à environ 3%, les plus grosses entreprises probablement beaucoup moins.

Je suppose que cela concerne également la cumulus. MP sur son blog avait indiqué à un moment donné qu’il chargeait son compte Zak via sa cumulus card et qu’il touchait les points cumulus.

Attention… l’IBAN est “personnel” uniquement pour les EUR. Pour les CHF c’est un compte commun et vous ne pouvez pas l’utiliser comme compte de virement ou depot avec des autres persones. Seulement les CHF envoyés par vous depuis un compte à votre nom sont acceptés.

Pour TW c’est le meme principe pour les CHF et les EUR.

L’avantage de TW c’est pour les comptes US. J’ai un que j’utilise pour les services en US qui a le routing et account number comme les Americans. Cella n’existe pas chez Revolut, c’est un compte en dólars mais avec IBAN UK… Pas trop utile pour les US.

A la rigueur ce n’est pas grave de ne pas avoir de Compte en CHF personnel. L’avantage c’est de pouvoir recharger son Revolut en CHF depuis une carte de crédit. Ainsi on peut toujours avoir un compte personnel que Zak ou Néon et ensuite charger son compte Revolut en CHF depuis Une des deux banques

Du coup @Tino, est ce que tu peux acheter un produit Apple sur le site US via TW et ensuite te le faire expédier en Europe via un site comme Shipito ?

Ca… je ne sais pas. J’utilise le compte TW pour les virements ACH vers/depuis comptes aux US… Mais jamais essayé des achats.

Revolut does not offer top-up with AMEX cards.
One could try the VISA/Mastercard as part of the Cashback Duo (Swisscard charges 2.5% for foreign transactions on both cards - not sure from which country the transaction is going to be).

Also cashback is excluded in the conditions relatives au programme Cashback pour le duo de cartes Cashback Cards:

“Le programme Cashback permet au titulaire de carte participant de se faire rembourser un certain pourcentage du montant des transactions par carte (hors frais, intérêts, arriérés, retraits d’espèces, paiements des transferts et des opérations de change (aussi en substituts monétaires, tels que monnaie cryptée, Traveler Cheques, chargement des moyens de paiement sans espèces, etc.)”

(though that doesn’t mean that some card transactions won’t receive bonuses nonetheless)

TransferWise offers a “Borderless” multi-currency account with more personal local bank details than Revolut:

GBP, EUR, USD, AUD, NZD, SGD, RON, HUF, TRY

Both do not offer personal CHF accounts.

That’s something that “kills me”. How is possible they manage to have/offer IBANs, accounts all around the world except in Switzerland :thinking: :thinking: If they would offer persona IBANs in Switzerland, they will get lot of Neon, Zak, etc. clients!!!

Ce n’est pas du cashback, mais les virements sur le compte Revolut faits à partir de la Cumulus Mastercard de la Migros donnent bien droit à 1% en points Cumulus :wink:

0.3%. Mieux que rien en tout cas. Et pas de comm. Mais j’imagine qu’en cas d’abus ils interviennent.

1 Like

Oui, pardon c’est 0.3%
My bad

1 Like

Et voilà, la fete est finie :sweat_smile::

Déjà heureusement qu’ils ne prélèvent pas la commission pour transaction à l’étranger…