Jeune investisseur suisse, erreurs de début et plan de relance en DCA

Salut à tous,

Je me lance sur ce forum car j’ai commencé à investir en bourse cette année et, sans le savoir, j’ai commis quelques erreurs (détentions très courtes, ventes rapides…). Résultat : je risque d’être considéré comme investisseur professionnel par le fisc. Comme je n’ai que 22 ans, je me dis que ce serait peut-être mieux que ça arrive maintenant plutôt que plus tard.

Mon portefeuille actuel :

IShares Core SPI (CH): 500 CHF → ma meilleure ligne jusqu’ici
iShares S&P 500 CHF Hedged UCITS (Acc)** : 450 CHF
Xtrackers MSCI World ex USA UCITS (Acc)** : 340 CHF
SPDR MSCI World Small Cap CHF Acc** : 50 CHF

Et 1000 chf en crypto

Volume annuel prévu : env. 6’700 CHF (5 × 1’340).

Je suis actuellement chez Swissquote, que je préfère garder (pas très à l’aise avec des courtiers étrangers + mes titres sont déjà là-bas).

Pour la suite, mon idée est de suspendre tout nouvel investissement jusqu’au 26 mars 2026 (soit 6 mois après mes dernières transactions), afin d’être tranquille niveau fiscalité.
Ensuite, je voudrais mettre en place un DCA trimestriel de 400 CHF, réparti ainsi :

• 300 CHF sur un ETF Monde (j’hésite entre VT et le Vanguard FTSE All-World UCITS). Mon frein actuel : recevoir les dividendes en USD, devoir les convertir en CHF → plus de transactions et de frais.
  • 100 CHF sur le UBS ETF (CH) SMIM (CHF) A-dis, pour renforcer mon exposition à la Suisse, mon pays.

Concernant mes positions actuelles, je préfère les garder pour le moment et envisager de les vendre plus tard, afin de limiter les risques d’erreurs supplémentaires et surtout les transactions.

Merci d’avance pour vos conseils et retours ! Je suis encore jeune et débutant, j’ai fait des bêtises, mais je veux maintenant repartir sur une base saine, disciplinée et à long terme et FIRE.

Quand on a un portefeuille de 3000 balles, j’estime le risque d’être qualifié de professionnel à environ 0%

8 Likes

J’ai détenu des titres moins de 6 mois avec des ventes rapides, et réalisé 28 transactions en 8 mois, donc je ne respecte pas la règle des 6 mois de détention c’est pour ça que je n’ose plus le dca mensuel.

Si on suit pas la regle ca veut pas dire qu’on va etre classifié en pro, y’a environ 0 chances pour ton cas, comme @REandSTOCK le dit, deja il faut avoir des gains important (genre assez pour que ce soit equivalent a un emploi, et qu’on ne travaille pas a cote), et meme dans ce cas ca reste peut probable.

Sur ces sommes la tu peux refaire ton portfolio de zero demain et t’aura aucun probleme.

5 Likes

A la vue de la valeur du portefeuille, aucune chance d’être considéré comme professionnel.

Les montants investis étant peu élevés, je mettrai tout sur un ETF monde listé comme ETF leaders chez Swissquote. Permettra de limiter tes frais.

Tu as déjà la version SPI, pourquoi souhaites-tu la garder et investir dans le SMIM ?

3 Likes

Sans vouloir paraître désagréable, mais les montants sont si faible que le travail administratif du fisc couterait plus cher que les montants en jeu…

Tu as a plus de chance de gagner à l’euro million à mon avis :sweat_smile:.

Plus sérieusement, du moment que tu remplis ta déclaration d’impôt correctement, et si les gains ne dépassent pas plusieurs fois le montant de ton salaire annuel d’employé, vraiment aucun risque. Autant corriger ou adapter ta situation maintenant que d’attendre 6 mois si tu n’en es pas content :wink:.

4 Likes

Merci pour vos retours ça me conforte et ça m’a aidé à trancher de vendres mes positions et réalouer l’avoir : Pour SMIM pour réduire de la pharma/health care.

Pour l’ETF Monde, j’hésite entre VT et le Vanguard FTSE All-World UCITS dis mais avec le VT (recevoir les dividendes en USD, devoir les convertir en CHF → plus de transactions et de frais.) Est-ce qu’il y a plus de frais et la complexité est la même ? Je vous remercie tous de votre réactivité ! Du coup je pourrai reprendre mon DCA hihi

1 Like

Salut, aucunement désagréable ! Merci beaucoup !!! :laughing:

1 Like

Sur des petites sommes VT est plus compliqué. Plus de frais et le DA-1 ne marche que a partir de 100 CHF de retenu a la source. Du coup webg/webn ou un autre world ucits est probablement mieux pour démarrer.

2 Likes

Je vais aller comparer les World ucits vu mon faible investissement mensuel est-il mieux de faire un dca trimestriel que mensuel ?

Autant faire trimestriel pour réduire les frais. Un avantage de mensuel c’est si tu trouves ça plus facile de se tenir à un programme ou d’automatiser l’apport. (Souvent les aspects psychologiques priment, on se fait un programme a suivre mais après ça suit pas, c’est souvent le risque quand on commence)

2 Likes

Hello,

Je me reconnais dans ton profil : j’ai aussi commencé récemment et j’ai choisi un broker suisse. J’ai finalement opté pour Saxo plutôt que Swissquote.

Je me suis posé les mêmes questions que toi sur la stratégie, surtout avec le petit montant que j’investis chaque mois. Voici ma conclusion (valable pour Saxo) :

• WEBG : Au départ je pensais investir dans le WEBG. Mais avec les frais (0,25 % de conversion CHF → EUR + minimum 3 CHF par transaction), ça devient peu intéressant, même si le TER est très bas (0,07 %).

• ACWI : Disponible en CHF, avec un TER de 0,12 %. Par contre, la part coûte environ 215 CHF, et il y a 3,3 CHF de frais par transaction.

• SSAC_CHF Via l’option AutoInvest : Déjà en CHF, TER de 0,20 % (le moins bon des trois), mais avec Saxo tu as l’option Autoinvest. Cela permet d’acheter sans frais de transaction, et la part est à environ 85 CHF. Seul bémol : tu ne peux pas transférer ces positions hors de l’Autoinvest sans vendre.

Au final, j’ai choisi SSAC_CHF avec Autoinvest.

J’ai mis en place un virement automatique depuis mon compte courant le 26 de chaque mois. Puis, le 5 du mois, Saxo investit automatiquement la somme. Ça me permet d’investir 100 CHF par mois sans y penser. Et si je veux augmenter le montant plus tard, c’est très simple.

Hésite pas si tu as des questions

2 Likes

Y’a webg en CHF sur SIX.

2 Likes

Malheureusement Saxo ne le propose pas sur SIX.

1 Like

Ça vient de sortir, peut être ça vaut le coup de leur demander :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et en même temps qu’ils le proposent pour l’autoinvest..

Hello,

Si tu es chez SQ… Au-delà des dividendes, ton premier souci pour les frais de conversion (0.95% chez SQ) sont celles du fond et la devise dans laquelle il est échangé (VT est en USD).

Pour les dividendes ça sera la monnaie du fond (Celle-ci peut-être différente de la monnaie d’échange du fond) , et c’est en USD pour les deux fonds cités; VT et VWRL.

Sur SQ, pour les ETF World, je te conseille de prendre un fond sur SIX en CHF (pour éviter les frais de conversion achat/vente) dans la liste ETF Leaders de SQ, ou les frais sont plafonnés.

Pour éviter les frais de conversion des dividendes, tu pourrais faire le choix d’un ETF accumulatif dans cette liste.

TaeSoo a cité une bonne liste…

Ma reco sur SQ : SPDR ACWI, VWRA, SSAC et FWRA … les 4 sont accumulatif en CHF, et dans la liste ETF leaders de SQ…

Aussi… Une bonne lecture ici :

1 Like

Du coup sur SQ pour le WWRL par exemple tu utilise le formulaire DA-1 ou l’annexe 01 ?

Pas d’imposition a la source étrangère a récupérer sur un ETF ucits comme vwrl

1 Like

Est-ce que c’est intéressant de rajouter un etf nasdaq 100 ou etf technologique ou accès uniquement dividendes ? Pour avoir un petit satellite. Les obligations sont toujours bien ou pas il y’a un peux des deux.