Jeune investisseur suisse, erreurs de début et plan de relance en DCA

A la vue des montants engagés, je resterai sur un etf world. Le SPDR ACWI mentionné par Cyrus, contient déjà 28% de techno.

1 Like

Quelles seraient tes raisons pour les rajouter?

(A mon avis : non aux deux.)

2 Likes

Bonjour,

Je me suis résonné à ouvrir un compte chez IBKR avec un investissement trimestriel de 80 VT et 20 CHSPI. Plusieurs questions :

1. Est-il mieux de vendre ou transférer mes titres (vu mon niveau fiscal)
  2. Est-il plus optimisé fiscalement d’activer le réinvestissement des dividendes automatique ou de faire soit même une à deux fois par année ?
    3.J’hésite entre un trimestiel ou mensuel, est-ce le nombre de transaction affecter le statut d’investisseur privé si je dépasse pas les 5x de volume financier ?

En vous remerciant d’avance :slight_smile:

Regarde combien ca coute et compare le cout avec vente+achat.

Ca change pas grand chose, fait ce qui est le plus simple pour toi.

Oublies les questions d’investisseur privé :smiley: fait ce qui est le plus simple et ce qui permet de facilement suivre le plan qu’on s’impose.

5 Likes

C’est moins chère de vendre et de racheter car c’est 50.chf sur des positions complètes donc 100 balles de frais

Merci pour toutes tes réponses ! Je vais essayer d’oublier les questions d’investisseur privé haha

Transfert ou vente
Vendre les positions puis transférer le cash est souvent la solution la plus simple et la plus rapide. Les frais de sortie existent, mais ils restent faibles par rapport au temps perdu avec un transfert de titres.

Dividendes
Réinvestir les dividendes automatiquement est la voie la plus pratique : pas de gestion supplémentaire et aucun risque d’oubli.

DCA
L’essentiel, c’est la régularité. Que ce soit chaque mois ou chaque trimestre, peu importe : choisis un rythme et tiens-toi-y. Le fisc ne regarde pas le détail. Personnellement, j’investis chaque mois pour lisser le prix d’achat, mais trimestriel fonctionne tout aussi bien.

Concernant les positions, j’ai acheter milieu d’année donc j’estime que ça vas pas changer énormément vu la somme et le temps si c’était l’année passé et une somme plus importante c’était transfère de titre oui

Merci de tes réponses :slightly_smiling_face:

J’ai aussi cherché WEBG sur DEGIRO mais malheureusement il n’est pas quoté sur SWX mais seulement en EUR sur XTRA.. Degiro étant moins cher que Swissquote, ça aurait été une bonne alternative.

Bonjour, petit uptade :grin:

Mon DCA à augmenter à 670 CHF mensuel (la valeur résiduelle je l’ai ajouter la dedans au lieu de traîner sur mon compte épargne).

J’ai clôturer SQS et transférer sur IBKR mes titres pour avoir uniquement le CHSPi et VT avec un investissement mensuel et DRIP activé (réinvestissement des dividendes automatiques).

Je suis reparti sur une base saine et claire. (est-ce que l’AFC se base sur le volume de transaction j’hésite encore entre mensuel et trimestriel). Merci encore !!!

2 Likes

Parce qu’avec le DRIP activé et Mon DCA IBKR achete pleins de fois du USD en forex au lieu d’une quantité (c’est pour ça que j’aimerai avoir la confirmation que c’est bon pour l’AFC car ça se convertit automatiquement)

Hello,

Vu la somme déjà investie minime et ta stratégie DCA (mensuelle ou trimestrielle), je n’activerais pas l auto invest des dividendes. Ça ne fera que des transaction (et frais) en plus, et doublons vs. ton DCA.

choisi un compte ‘au comptant’ (cash account) comme type de compte. À chaque achat de titres (sans changer de devises au préalable). IBKR prends d’abords le solde de la monnaie en devise de l ETF (typiquement USD pour VT, issue de tes dividendes VT) et prends le reste (avec changement de devise auto) sur ton avoir CHF.

Un article à lire ici:

https://thepoorswiss.com/interactive-brokers-review/

1 Like

Salut ! Merci de ta réponse mon compte est en comptant. Du coup à partir de quels montant est mieux d’activer le DRIP ? Et vu mon montant de DCA est’il mieux de privilégier mensuel ou trimestriellement ?

Mensuel ou trimestriel … ça relève plus d’un choix personnel… et du cas …

Le plus important est de commencer… Tu verra avec le temps ce qui te convient le mieux …

pareil pour les dividendes…

Une bonne lecture ici:

https://thepoorswiss.com/fr/investir-tous-les-mois/

2 Likes