IBKR - Achat d’etf, frais de conversion

Bonjour,

Depuis peu je m’intéresse aux investissements et j’ai donc bien entendu décidé de me lancer. J’ai ouvert un compte sur IBKR car j’ai vu que les frais de courtage étaient dans les plus bas du marché. Je vis en Suisse donc je n’ai pas tous les courtiers FR de disponible.

Cette semaine j’ai fait un dépôt de 300CHF sur la plate-forme que j’ai converti en USD ce qui fait 370USD.
J’ai voulu investir mes 370USD dans le IWDA iShares Core MSCI WORLD (LSEETF) qui est en dollars.
Lors de l’achat de celui-ci, on me demande un montant égal à 305CHF afin d’acheter pour 370USD alors que j’ai déposé 300CHF.
Je ne pensais pas qu’il y aurais de frais de courtage si ce n’est, comme j’ai pu le lire de 0.05% par transaction. (Même chose pour le wrduswusd)

Après m’être renseigné j’ai vu que le stock était en GBP et donc ils font encore une conversion de GBP en USD c’est pour ceci que des frais s’appliquent.

Ma question est la suivante, j’aimerais faire du dca et mettre environ 1000.- par mois sur cet etf à raison de 200-300.- par semaine pour éviter les chutes boursières ou au contraire pouvoir mettre plus lors de chutes.
Mais si je me prends un 5.- par transaction que je ferai 4 à 5 fois par mois cela va me revenir à environ 250.- par année juste en frais de conversion.
Est ce que j’ai meilleur temps de convertir mes CHF en Euro et d’en trouver un directement en Euro ou alors de changer de courtier afin de trouver un MSCI World avec le stock de trouvant aux US.
Que me conseilleriez-vous ?

J’ai essayé de chercher mais il n’a pas de bourse côté en USD sans qu’elle se trouve à Londres. À moins que je n’en ai pas vu.

Désolé si je n’ai pas encore tous les termes je débute la dedans.

Merci pour vos renseignements.

Fais un DCA une fois par mois plutot qu’une fois par semaine.

Sinon pour limiter les frais:

• certains echanges sont moins cher que d’autres (e.g. ceux aux US sont les moins chers, VT est assez courant pour un world ETF, mais y’a des considerations d’imposition a prendre en compte)
  • passer en tiered pricing est en general moins cher
  • eviter les conversions (et sur les petites sommes comme la, il vaut mieux faire du autofx que convertir a la main)
1 Like

Ce que dit Nabalz.

Achète FWRA.EBS en CHF, il n’y aura pas de conversion.

1. Switch to tiered pricing.
  2. Check IBKR: Recurring Investments available!
  3. Don’t buy weekly, it’s an overkill. Once per month, following the rhythm of your income, is more than enough! Even once in 2-3 months is enough.
2 Likes

Merci beaucoup pour vos réponses j’en prends note !