Fermer mon 3A Swisslife

Salut Ă  tous,

J’ai ouvert l’année dernière un Pilier 3A via un courtier chez Swisslife (Dynamic Elements Duo).
J’ai des difficultés maintenant à obtenir des réponses à mes questions (frais, valeur de rachat (d’un côté X, d’un autre Y CHF, …))

Je voudrais estimer la perte si je passais Ă  VIAC ou Finpension.

Merci d’avance pour vos lumières.

If possible write in English, you will get more and faster help.

It would be difficult to tell you without your contracts and/or a yearly statement. However, those contracts usually use the premiums to pay the risk/insurance during the first years. You can expect near 100% loss.

1 Like

Ouch !!! How can it be ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Hello, si vous n’avez qu’une seule année de cotisation, vous pouvez (en général) dire adieu à cette cotisation. Si vous avez deux années de cotisation aussi (en règle générale). En effet, selon les prestataires, entre la 1ère et la 3e année de cotisation, celles-ci servent uniquement à rémunérer le courtier en assurance et à assurer votre tête. Pour les années suivantes, une “prime” assurance est prélevée de votre cotisation, toujours dans le cas où un risque assuré devait survenir. Bien entendu, tout ceci n’est pas dit lors de la souscription à une assurance 3a.

Je ne peux que vous conseiller de résilier votre police d’assurance 3a au plus vite. Un courrier de résiliation à ladite assurance est amplement suffisant pour signifier votre volonté. Il faut aussi préciser que vous souhaitez récupérer votre montant investi pour le transférer dans une nouvelle police 3a. Bien entendu, il y a fort à parier que vous ne récupériez rien de votre investissement initial, mais parfois on a de “belles” surprises.

Attention, lorsque je dis que je vous “conseille”, ce choix vous appartient. C’est à vous de juger si la perte de votre investissement est supportable ou non. A titre d’exemple, dans mon cas, j’ai résilié une police où j’avais investi 4’400 CHF. J’ai pu récupérer 800 CHF environ, mais il s’agissait d’une police 3b, transformée en police 3a, mais je n’avais pas cotisé dans cette police 3a, raison pour laquelle j’ai récupéré 800 CHF en-dehors du pilier 3a.

Bonne réflexion :slight_smile:

4 Likes

Mince… J’ai la méchante impression de m’être fait avoir.

Merci pour votre réponse.

Oui, c’est le cas.
Ne cotiser rien cette année et demander la cloture du contrat.

C’est que l’on peut quand même déduire 6883 CHF de ses impôts. Même plus cette année je crois.

Vous pouvez le faire sur un 3a non lié à une assurance vie.

4 Likes

Vous pouvez déduire 7086 chf mais alors faites le avec un autre contrat dans une banque en ligne proposant des frais réduits comme Viac, FInPension…

1 Like

Silence radio de Swiss Life…

Courrier recommandé ? Sinon, envoyer directement votre résiliation à votre prestataire 3a. C’est ce que j’ai fait car je savais très bien que mon “conseiller financier” ne ferait pas le job. J’ai donc directement contacté mon ancien prestataire, qui était la Zurich. Le mieux est de les contacter via un courrier recommandé, vous avez ainsi la preuve de la bonne réception dudit courrier.

1 Like

J’aimerai connaitre la valeur de rachat pour mesurer l’ampleur des dégâts.
J’ai deux informations discordantes sur mon compte Swisslife.
Et à priori Finpension pourrait enclencher la démarche.

Ce qui est sûr c’est que la meilleure solution est de clôturer le contrat, et ce le plus rapidement possible. Ils calculeront la valeur de rachat pendant le processus de clôture. N’attendez pas de devoir payer une année supplémentaire avant de clôturer.

Connaître la valeur de rachat exacte n’est pas vraiment un élément de décision ici. Vous allez de toute manière déçu(e).

3 Likes

En relisant les CGA, on dirait que la valeur de rachat est à 0 pendant la première année…
Je termine cette première année.
Il n’est pas envisageable de perdre totalement ce que j’y ai mis.
Alors je vais sans douter opter pour ne plus verser dessus sans fermer ce contrat pour atteindre le plafond des 7K de déduction pour cette année.
En supposant que cela soit possible mais que ce soit le courtier ou Swisslife, tout le monde fait le mort. Et Ă©videmment, impossible Ă  faire en ligne.

Vous êtes obligé de verser. Le mieux est de fermer le contrat et admettre cette perte

1 Like

Je ne peux pas perdre une telle somme.
Et dans ce cas pourquoi est-on autorisé à ouvrir plusieurs piliers 3A si on est pieds et poings liés ?

Cela depend du type de pilier 3a et du fournisseur. Les piller 3a d’assurance comme Swisslife sont en faites des contrats d’assurance vie, contrairement au 3a des banques.

Que vous fermez le compte maintenant ou plus tard, la somme est perdue de la première années est perdue.

1 Like

Ca semble très prédateur. Comment c’est possible que ce soit légal? :hushed::imp:

La somme versée n’est pas votre épargne mais l’achat d’une assurance en cas de soucis de la vie (invalidité, mort prématurée ).
C’est comme si vous vouliez récupérer la cotisation d’assurance de votre véhicule si vous n’avez eu aucun accident en fin d’année.

La perte est un biais d’ancrage qui évite au client de se rétracter tôt. Vu que le courtier doit vous maintenir entre 1 et 3 ans pour avoir sa prime, cela l’arrange bien de ne pas vous répondre et de laisser traîner.

Et pire cela peut convaincre certains à maintenir le contrat validé sur toute la durée du contrat pour à la fin récupérer leur mise mais avec une réévaluation minimale au fils des ans.

2 Likes

Citation
Monsieur,
Nous vous remercions de votre demande. C’est avec plaisir que nous vous communiquons
les renseignements désirés:
Valeur de rachat au 14.10.2023 CHF 6 037.30
part d’excédent CHF 0.40
Total CHF 6 037.70
Les primes sont payées jusqu’au 31.10.2023.
Ce contrat est une police de prévoyance liée dans le cadre du pilier 3a. Une résiliation
anticipée n’est possible qu’à certaines conditions. Exemples:
• Femmes à partir du 59e
anniversaire / hommes Ă  partir du 60e
anniversaire
• dans le cadre de la propriété du logement à usage personnel
• en cas d’installation à son propre compte
• départ définitif de la Suisse
Pour toute question, veuillez vous adresser à votre conseiller ou à notre Service clientèle.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Swiss Life

Finalement, ce serait loin d’être 0… Par contre il semblerait impossible de clôturer le contrat sauf dans les cas explicités…