Fermer mon 3A Swisslife

Il faut transfĂ©rer les fonds dans un autre comptre 3a, ce qui devrait ĂȘtre autorisĂ©.

DĂ©marche Ă  faire:

  • ouvrir un compte chez VIAC/Finpension/Frankly (ou similaire)
  • rĂ©silier le contrat et demander le transfer vers l’institut choisi.
2 Likes

VoilĂ  qui est fait.
Wait and see.

Je pense aussi fermer le miens.
La premiĂšre solution semble ĂȘtre de rĂ©silier dĂšs que possible.
Est-ce qu’il y aurait une autre alternative ? Par exemple attendre que VT reprenne de la vigueur (je regarde cet ETF pour VIAC Global 100 mĂȘme si pas tout Ă  fait pareil?
Bon, je pourrais transférer sur un nouveau VIAC compte de base puis changer de stratégie au moment voulu ?
Est-ce qu’il y a un moyen de voir le meilleur moment pour transfĂ©rer mon avoir Swiss Life?

En gĂ©nĂ©ral le meilleur moment c’est hier. Et le second meilleur c’est aujourd’hui :grinning:

4 Likes

C’est sĂ»r. AprĂšs, si y a moyen d’optimiser le transfert
 j’ai environ 30K

Pour optimiser, le mieux est d’acheter bas, pas haut. Si VT reprend de la vigueur, tu auras moins de parts pour la mĂȘme somme d’argent.

En gĂ©nĂ©ral sur des sommes pareilles on rĂ©duit le risque par DCA, en rĂ©partissant sur plusieurs tranches Ă©talĂ©es sur quelques mois. Pour un 3a c’est pas faisable, donc vas-y direct, personne peut te dire oĂč en sera VT dans une, deux, quatre semaines. Sur le long terme ça sera pas si important.

Garde en tĂȘte l’adage derriĂšre les stratĂ©gies basĂ©es sur VT : Time in the market > timing the market

Bien sĂ»r il faut compter 30 jours pour rĂ©silier
 C’est exagĂ©rĂ© !

Bonjour,
descendez votre mensualité au minimum si vous pouvez vous permettre de poursuivre et regarder avec votre tableau de rachat à quel moment vous ne ferez plus de pertes ( cela prends en moyenne 6-7 ans )

Bonjour,
Je viens de me faire avoir par le mĂȘme procĂ©dĂ©, exactement mĂȘme assurance et mĂȘme contrat, mais je n’ai pas encore fait le premier versement. Est ce que ca rend mon contrat actif, ou inactif ?
Merci d’avance

Not paying is not a solution, because you still owe the money as per the contract. You should cancel it as soon as possible and potentially see if it can be deemed invalid.

1 Like

Bonjour,

Je me suis aussi faite avoir avec cette sacrĂ© 3a en assurance (SwissLife Dynamic Elements Duo en “balanced” 50/50 sĂ©curitĂ©/rendement). J’ai ouvert mon contrat au 01.12.23 et j’ai payĂ© la prime d’un coup, donc pour l’annĂ©e fiscale 2023 mais qui compte pour l’annĂ©e 01.12.23 - 01.12.24 de mon contrat si je ne me trompe pas. Sur les “bons” conseils du conseiller, j’ai aussi versĂ© 4 * primes mensuelles en avance (bien que mon contrat ne stipule qu’une prime annuelle de 7056 due au 1er decembre).
J’ai plusieurs questions:

  • Etant donnĂ© que mon pillier n’est placĂ© qu’à 50%, est-ce que je perd vraiment par rapport Ă  un 3a chez VIAC ou finpension (que je placerais aussi Ă  50% environ)? AccĂ©der Ă  des infos quant aux frais actuel de ce pillier 3a semble presque impossible

  • Je cherche Ă  comprendre ce qu’il advient de mon argent si je rĂ©silie mon contrat pour le 30.11.24 donc aprĂšs une annĂ©e comme stipulĂ© dans les conditions. Les 4 versement mensuels me sont-ils retournĂ©s Ă©tant donnĂ© qu’ils sont payĂ©s en “avance” de la date dĂ» de ma prime?
  • Et pour la prime dĂ©jĂ  payĂ© en intĂ©gralitĂ©? un document que le conseiller m’a fourni avant de signer mentionne une valeur de rachat entre 4272 - 4469 CHF au 30.11.24 en fonction d’un scenario bas ou haut, mais peuvent-il aussi ne rien me retourner?).
    Bien entendu, le conseiller fait la sourde oreille Ă  ces question et ne rĂ©pond mĂȘme plus au tĂ©lĂ©phone. Donc je suis un peu perdue
 Help s’il vous plaĂźt!
    Merci d’avance!

Il faut regarder directement avec Swiss Life quelles sont les possibilités de résiliation anticipées.

Oui, Ă  cause des frais et de la rĂ©partition de l’allocation des actifs investis.

Vos investissements sont perdus dans le pire scénario. Dans le meilleur, une partie sera transférée dans votre nouvelle police 3a.

Ouvrez une police 3a chez VIAC/Finpension/Autres et demandez via ce prestataire le transfert de votre pilier 3a Swisslife chez eux.

Oui, ils peuvent ne rien vous retourner en fonction de ce qui est prévu dans les CGV et les différentes lois fédérales.

Bien entendu, ils perdent leur bonus/prime s’ils voient des clients partir. Ils ont meilleur temps de ne pas rĂ©pondre et cela fait partie de la stratĂ©gie mis en place par SwissLife SĂ©lect.

J’ai eu rĂ©cemment une interview avec eux. La personne Ă©tait gentille et motivĂ©e. Le contact a Ă©tĂ© fait via LinkedIn en fonction de mon profil (avocat, mĂ©tier libĂ©ral, bon pigeon ?). Malheureusement pour elle je connais mieux leur maniĂšre de faire. Nous avons convenu d’un deuxiĂšme entretien Ă  la condition que j’ai accĂšs aux noms des produits/sociĂ©tĂ© avec lesquels je pourrais souscrire. AprĂšs le rdv, j’ai fait mes recherches. C’était catastrophique. Un mail retour pour annuler le rdv avec en prime les raisons du pourquoi et le fait que vouloir me vendre un produit avec des frais aussi exorbitant avec des performances aussi nulles Ă©taient honteux. Je n’ai plus jamais entendu parlĂ© de cette personne :slight_smile:

Bonne chance Ă  vous !

2 Likes

Merci @Yanikuza pour ces réponses.
Bonne surprise du jour, mon courtier m’a rappelĂ© aprĂšs 3 semaines.
Mauvaise surprise, il y avait une jolie petite clause pas hyper explicite dans le contrat des conditions de ventes de l’agence de conseil. d’aprĂšs le conseiller, cela se traduit par le fait que si je rĂ©silie aprĂšs une annĂ©e, je leur dois 50% de la prime Ă  venir. En effet, il s’avĂšre que je n’ai pas signĂ© qu’avec SwissLife, mais avec eux aussi (qui s’appellent Swisslife gestion, pour bien lier Ă  confusion)
 Donc une perte de 3500 CHF Ă  essuyer en plus. Je suppose qu’il n’y a rien a faire pour contester ce coĂ»t?

J’ai l’impression qu’on m’ai menti sur toute la ligne et de m’ĂȘtre faite avoir comme une idiote.
Au moins j’apprends de mes erreurs, mĂȘme si ca va me couter trĂšs cher


Si vous avez une assurance juridique c’est probablement le moment de les contacter, pour voir si la clause est lĂ©gale.

4 Likes

Il serait de bon ton de diffuser largement l’information sur ces pratiques douteuses. Je trouve dingue que ça ne rentre pas dans la catĂ©gorie fraude ou escroquerie.

DĂšs lors qu’une personne demande si elle devrait rĂ©silier son produit 3A, et d’autant plus si une sociĂ©tĂ© comme SwissLife Select est impliquĂ©e, je ne vois aucune raison de ne pas lui dire de le faire au plus vite. Certains fonds seront perdus, mais une hĂ©morragie ne s’arrĂȘte pas en injectant davantage de sang :smiling_face_with_tear: