Il faut transfĂ©rer les fonds dans un autre comptre 3a, ce qui devrait ĂȘtre autorisĂ©.
Démarche à faire:
- ouvrir un compte chez VIAC/Finpension/Frankly (ou similaire)
- rĂ©silier le contrat et demander le transfer vers lâinstitut choisi.
Il faut transfĂ©rer les fonds dans un autre comptre 3a, ce qui devrait ĂȘtre autorisĂ©.
Démarche à faire:
VoilĂ qui est fait.
Wait and see.
Je pense aussi fermer le miens.
La premiĂšre solution semble ĂȘtre de rĂ©silier dĂšs que possible.
Est-ce quâil y aurait une autre alternative ? Par exemple attendre que VT reprenne de la vigueur (je regarde cet ETF pour VIAC Global 100 mĂȘme si pas tout Ă fait pareil?
Bon, je pourrais transférer sur un nouveau VIAC compte de base puis changer de stratégie au moment voulu ?
Est-ce quâil y a un moyen de voir le meilleur moment pour transfĂ©rer mon avoir Swiss Life?
En gĂ©nĂ©ral le meilleur moment câest hier. Et le second meilleur câest aujourdâhui
Câest sĂ»r. AprĂšs, si y a moyen dâoptimiser le transfert⊠jâai environ 30K
Pour optimiser, le mieux est dâacheter bas, pas haut. Si VT reprend de la vigueur, tu auras moins de parts pour la mĂȘme somme dâargent.
En gĂ©nĂ©ral sur des sommes pareilles on rĂ©duit le risque par DCA, en rĂ©partissant sur plusieurs tranches Ă©talĂ©es sur quelques mois. Pour un 3a câest pas faisable, donc vas-y direct, personne peut te dire oĂč en sera VT dans une, deux, quatre semaines. Sur le long terme ça sera pas si important.
Garde en tĂȘte lâadage derriĂšre les stratĂ©gies basĂ©es sur VT : Time in the market > timing the market
Bien sĂ»r il faut compter 30 jours pour rĂ©silier⊠Câest exagĂ©rĂ© !
Bonjour,
descendez votre mensualité au minimum si vous pouvez vous permettre de poursuivre et regarder avec votre tableau de rachat à quel moment vous ne ferez plus de pertes ( cela prends en moyenne 6-7 ans )
Bonjour,
Je viens de me faire avoir par le mĂȘme procĂ©dĂ©, exactement mĂȘme assurance et mĂȘme contrat, mais je nâai pas encore fait le premier versement. Est ce que ca rend mon contrat actif, ou inactif ?
Merci dâavance
Not paying is not a solution, because you still owe the money as per the contract. You should cancel it as soon as possible and potentially see if it can be deemed invalid.
Bonjour,
Je me suis aussi faite avoir avec cette sacrĂ© 3a en assurance (SwissLife Dynamic Elements Duo en âbalancedâ 50/50 sĂ©curitĂ©/rendement). Jâai ouvert mon contrat au 01.12.23 et jâai payĂ© la prime dâun coup, donc pour lâannĂ©e fiscale 2023 mais qui compte pour lâannĂ©e 01.12.23 - 01.12.24 de mon contrat si je ne me trompe pas. Sur les âbonsâ conseils du conseiller, jâai aussi versĂ© 4 * primes mensuelles en avance (bien que mon contrat ne stipule quâune prime annuelle de 7056 due au 1er decembre).
Jâai plusieurs questions:
Il faut regarder directement avec Swiss Life quelles sont les possibilités de résiliation anticipées.
Oui, Ă cause des frais et de la rĂ©partition de lâallocation des actifs investis.
Vos investissements sont perdus dans le pire scénario. Dans le meilleur, une partie sera transférée dans votre nouvelle police 3a.
Ouvrez une police 3a chez VIAC/Finpension/Autres et demandez via ce prestataire le transfert de votre pilier 3a Swisslife chez eux.
Oui, ils peuvent ne rien vous retourner en fonction de ce qui est prévu dans les CGV et les différentes lois fédérales.
Bien entendu, ils perdent leur bonus/prime sâils voient des clients partir. Ils ont meilleur temps de ne pas rĂ©pondre et cela fait partie de la stratĂ©gie mis en place par SwissLife SĂ©lect.
Jâai eu rĂ©cemment une interview avec eux. La personne Ă©tait gentille et motivĂ©e. Le contact a Ă©tĂ© fait via LinkedIn en fonction de mon profil (avocat, mĂ©tier libĂ©ral, bon pigeon ?). Malheureusement pour elle je connais mieux leur maniĂšre de faire. Nous avons convenu dâun deuxiĂšme entretien Ă la condition que jâai accĂšs aux noms des produits/sociĂ©tĂ© avec lesquels je pourrais souscrire. AprĂšs le rdv, jâai fait mes recherches. CâĂ©tait catastrophique. Un mail retour pour annuler le rdv avec en prime les raisons du pourquoi et le fait que vouloir me vendre un produit avec des frais aussi exorbitant avec des performances aussi nulles Ă©taient honteux. Je nâai plus jamais entendu parlĂ© de cette personne
Bonne chance Ă vous !
Merci @Yanikuza pour ces réponses.
Bonne surprise du jour, mon courtier mâa rappelĂ© aprĂšs 3 semaines.
Mauvaise surprise, il y avait une jolie petite clause pas hyper explicite dans le contrat des conditions de ventes de lâagence de conseil. dâaprĂšs le conseiller, cela se traduit par le fait que si je rĂ©silie aprĂšs une annĂ©e, je leur dois 50% de la prime Ă venir. En effet, il sâavĂšre que je nâai pas signĂ© quâavec SwissLife, mais avec eux aussi (qui sâappellent Swisslife gestion, pour bien lier Ă confusion)⊠Donc une perte de 3500 CHF Ă essuyer en plus. Je suppose quâil nây a rien a faire pour contester ce coĂ»t?
Jâai lâimpression quâon mâai menti sur toute la ligne et de mâĂȘtre faite avoir comme une idiote.
Au moins jâapprends de mes erreurs, mĂȘme si ca va me couter trĂšs cherâŠ
Si vous avez une assurance juridique câest probablement le moment de les contacter, pour voir si la clause est lĂ©gale.
Il serait de bon ton de diffuser largement lâinformation sur ces pratiques douteuses. Je trouve dingue que ça ne rentre pas dans la catĂ©gorie fraude ou escroquerie.
DĂšs lors quâune personne demande si elle devrait rĂ©silier son produit 3A, et dâautant plus si une sociĂ©tĂ© comme SwissLife Select est impliquĂ©e, je ne vois aucune raison de ne pas lui dire de le faire au plus vite. Certains fonds seront perdus, mais une hĂ©morragie ne sâarrĂȘte pas en injectant davantage de sang
Il faut en fait lire le contrat, la police est souvent réputée ouverte uniquement si on verse la premiere prime. Si on ne fait aucun paiement elle devient caduque et se ferme automatiquement.