ETF monétaire IBKR

Salut à toutes et tous,

Que pensez-vous des ETF monétaires ?
A priori, le risque est moindre que les ETF actions. Je cherche un moyen de mettre au travail une somme qui dort sur mon compte…

Merci.

Quel genre d’ETF monétaire? Des obligations? Quel horizon d’investissement?

Je pense que les ETF obligataires sont tout aussi risqué que les ETF actions.
Mieux vaut bien se renseigner sur le fonctionnement des obligations et l’impact de la variation des taux d’usure.

Ce youtubeur éducatif explique plutôt bien leur fonctionnement:

Je vais creuser en effet mais le SRI est souvent à 1 pour ce type de produits.
Ce serait, à priori, un bon investissement pour placer cette somme qui ne travaille pas pour “bénéficier” de la hausse des taux compte tenu de l’inflation.

Oui monétaire, court terme.
Etant donné qu’il n’y a pas de livrets boostés ou de fonds € sans risque en Suisse.

offre pas mal d’option deja non?

1 Like

C’est que l’€STR est à 3.9 : Euro short-term rate (€STR)

Le risk free rate en CHF est a 1.75%, on est en Suisse :slight_smile:

Sur le long term EUR+interets est equivalent à CHF+interets (EUR perd de la valeur face au CHF), mais avec plus de volatilité court terme et plus d’impot (vu que les interets sont plus élevés).

1 Like

J’entends mais je cherche du court terme peu risqué et un rendement correct :innocent:

Oui et le lien a pas mal d’exemples pour exactement ça :slight_smile: des taux sans risque proche du taux de la BNS.

1 Like

La volatilité des marchés monétaires sur le court terme ne qualifie pas, à mon sens, pour un investissement peu risqué.

Le soir du 15 janvier 2015, 1’000 € valaient 1’200.80 CHF.
Le matin du 16 janvier 2015, ces mêmes 1’000 € ne valaient plus que 994.00 CHF (-17% du jour au lendemain).

Moins marqué : du 31 juillet 2008 au 30 octobre 2008 (3 mois), la valeur de 1’000 € est passée de 1’633.00 CHF à 1’466.00 CHF (-10%).

Les fonds du marché monétaire sont sûrs pour les placements qui seront dépensés dans la monnaie dans laquelle ils sont investis. Ils ne sont pas sûrs pour les placement en monnaies autres. Un investissement dans un fond du marché monétaire en € fait ainsi sens si vous avez des dépenses en € à couvrir par ce biai, il s’agit sinon d’un pari sur les fluctuations à court terme des marchés monétaires.

2 Likes

Ouvre un compte épargne au meilleur taux disponible. Ce n’est sûrement pas idéal mais cela coche toutes tes cases.