Epargne CHF avec rendement

Bonjour la communauté,

Je suis deja investis en action et j’ai un peu d’épargne “en trop” qui traine sur un compte BCGE. J’aimerais placé celle-ci sur des comptes du type obligations (mais resté investi en CHF) pas trop risqué simplement pour ne pas laisser dormir inutilement cette somme mais aller chercher du 2 ou 3% / an.

Auriez vous des recommandations de placements? Via des offres en ligne peut ĂŞtre car moins de frais?

Merci

Pour quelle durée idéalement ?

Est-ce que tu cherches du 2% … 3% réel (après inflation) ou juste nominal?

1 Like

J’ai vu passer que Cembra propose des obligations de caisse de 2% sur 6-10 ans, c’est une société assez solide sauf erreur.

https://m.cembra.ch/fr/produits/epargner/obligations-de-caisse/

Après je n’ai pas étudié la question suffisamment en profondeur pour conseiller quoi que ce soit.

1 Like

Tu peux te renseigner sur les parts sociales Raiffeisen souvent rémunérées minimum 2% et devenir sociétaire dans plusieurs Raiffeisen comme c’est souvent limité à 10k par banque.

3 Likes

aucune durée précise

1 Like

Nominal, ca me semblera deja pas mal

Le soucis c’est que souvent pour accéder à un certain nombre de parts sociales, tu dois avoir un certains montant minimal chez eux. ça peut être bloquant. et chaque Raiffeisen a ses propres conditions. Mais clairement, ça vaut la peine de demander.

Si tu veux rester relativement liquide (1 an en ordre de grandeur) et obtenir autour de 2% nominal, le seul moyen est d’employer une machine à remonter le temps et de la régler sur 25 ans en arrière au minimum…
Les banques n’arrivent pas à verser un taux significativement plus élevé que le taux de la banque centrale. Si une banque essayait de le faire, elle devrait aussi prêter à des taux plus élevés et personne n’irait emprunter chez elle.

1 Like

Si tu veux plus de 0.5%, tu doit regarder chez des plateformes p2p et investir lĂ .

Chez des banques tu n’auras pas beaucoup de chance.

Par exemple Lend.
Ou trouver quelqu’un de privé.

Ça a l’air sympa ce Lend.
L’année passée, quelqu’un aurait pu renouveler une hypothèque à 5 ans à 1%, même en ayant les fonds pour la rembourser (ou augmenter un emprunt hypothécaire et obtenir ainsi les fonds), puis prêter à 3.23% sur Lend sur un A+ à 5 ans. Résultat: 2.23% de rendement net sur de l’argent emprunté…

A voir comment les notations sont effectuées. Le premier A+ que j’ai ouvert est un prêt personel, sans collatéral, pour un Director Sales de 39 ans employé depuis juin 2022 (le précédent poste pourrait être équivalent, ou il pourrait être sorti d’une période sans emploi récemment), revenu net 13K (probablement une part de bonus non-garanti), marié, 2 enfants, propriétaire, seul gagne-pain du foyer, cherchant à emprunter 110K.

Cela ne sonne pas “immunisé aux défauts” pour moi. Une perte d’emploi ou un accident pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur la solvabilité de ce couple.

1 Like

Par définition si le rendement est élevé c’est que le risque (défaut ou durée) l’est aussi (“there is no free lunch”).

Le rendement sans risque Ă  court terme est Ă  0.5%.

3 Likes

Il semble que l’on peut ventiler son capital sur plusieurs projets. Mais ça change pas que ça peut vite tourner court. Calcul naïf => si on finance 20 projets et qu’un seul fait un défaut total, c’est déjà 5% dans les dents. Soit peut-être bien une année de rendement en catégorie C.

Si on ne se trouve pas dans une situation où on souhaite un bénéfice sous forme de rente fixe, ça me semble avoir peu d’avantages par rapport à un ETF ou quelconque fond d’index.

2 Likes

J’avais testé pendant plus de 1 an le P2P lending mais uniquement avec de faibles montants au vu du risque derrière. J’avais testé la plateforme Mintos si jamais et écrit un article sur ce sujet : https://goldenpioche.ch/investir-dans-les-prets-p2p-avec-mintos/

J’ai commencé a retirer mes fonds, car je voulais les utiliser pour autres choses, mais j’ai eu un joli 10%.

Mintos était aussi une erreur que j’ai fait. Ils me doivent encore 200EUR et j’ai pas fait de profit du à la chute de l’Euro.

Je pense qu’avec Lend et d’autres solutions suisses on peut achever un peu plus de 0.5 % si on fait des prêts à court terme et choisit bien les emprunteurs.

Mais je ne pense pas que cela vaut la peine.
Mieux trouver un boulot qui paie plus.

2 Likes

…et le rendement “sans risque” réel à court terme est à -3.0%.
Juste pour rappeler aux lecteurs que le risque tel qu’il apparaît dans les cours de finance comprend le défaut et la durée mais ignore l’inflation.

Tu as des soucis avec la plateforme Mintos ? Moi j’arrive sans soucis à retirer mon capital petit à petit en tout cas.

Normal, ça sert pas à grand chose de prendre en compte l’inflation (sauf peut être sur du très long terme comme essayer de prédire le patrimoine nécessaire pour être financièrement indépendant).

Surtout ça s’applique pas de manière uniforme, ça peut être 3% pour toi et 1% pour une autre personne. Selon l’utilisation des transports (transport en commun, essence, vélo, etc), ou être propriétaire va hedger l’augmentation du coût du logement, etc.

Mintos n’est pas un bon investissement.
Si tu es sorti avant de 2021, tu n’aurais pas perdu beaucoup.
Après, c’était un carnage.
Si j’avais pas touché Mintos et laissé mon argent en CHF sur compte à 0 %, je serais plus riche maintenant.

J’ai essayé toutes les mauvaises idées dans le domaine d’investissement et spéculation.
ETF sur les grands indices sont la seule chose qui a toujours fonctionné.

2 Likes