Epargne CHF avec rendement

Oui le P2P lending est par dĂ©faut risquĂ©. ETF World c’est top !

SĂ»r. D’ailleurs ça ne sert pas non plus Ă  grand chose de prendre en compte le risque de dĂ©faut (ça n’arrive presque jamais, c’est de la malchance, il suffit de bien sĂ©lectionner ses risques) :wink: .

Quelqu’un a des retours/avis par rapport à la plateforme suisse Cashare ?

Je vois pas trop de diffĂ©rence avec Mintos ou Lendora. Ces plateformes de prĂȘts ont toutes Ă  peu de choses prĂšs le mĂȘme dĂ©faut, elles prĂ©lĂšvent leur marge mais c’est le prĂȘteur qui assume tout le risque.

Si ça se passe bien, c’est vrai que c’est sympa car ça rapporte pas si mal. Mais il suffit d’un ou deux mauvais prĂȘts dans un portfolio pour anĂ©antir des mois (voire des annĂ©es) de rendement.

On n’est pas Ă  l’abri non plus avec des ETF en bourse, il suffit de voir l’annĂ©e dĂ©gueulasse que nous vivons, mais quand une crise se produit, ça a plus de chance de se redresser avec le temps.

3 Likes

Je partage ton avis avec les plateformes de P2P. Niveau ETF, effectivement tu n’es pas Ă  l’abris d’un crash comme 2022 ou tu vois -20% sur un ETF World comme VT
 AprĂšs, si cela se produit sur un tel ETF, c’est qu’on est bel et bien dans une pĂ©riode de crise et il faut juste “attendre” et ne pas sell panic. Je reste convaincu qu’avec une stratĂ©gie LT sur > 15 ans, ton risques de perdre de l’argent avec un ETF world est trĂšs faible.

Pour ceux qui s’intĂ©ressent au crĂ©dit participatif, il y a un article intĂ©ressant dans le numĂ©ro “mon argent” (dĂ©clinaison de “bon Ă  savoir”) de novembre. On y donne les taux de dĂ©faut annuel de 5 grandes plateformes:

Cashare            1.2 %
Creditgate24       2.7 %
Lend               1.0 %
Crowd4cash         1.0 %
Swisspeer          1.0 %

Le conseil est de se diversifier sur 20-30 emprunteurs, ou bien plus si possible, idéalement + de 100 !