Déclaration d'impôt VaudTax

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour quelques conseils,
Jusqu’à maintenant, j’étais prélevé à la source et je n’avais aucune raison de faire une déclaration d’impôt complémentaire.
Mais cette année je dois remplir ma déclaration car en 2021 j’ai pris un pilier 3A et j’ai eu des revenus complémentaires.

A quoi dois-je faire attention pour réaliser ma déclaration VaudTax? J’ai noté pour l’instant :

• Déduire mon pilier 3A
  • Vérifier qu’il y a bien mes revenus de mon salaire principale + revenus complémentaires
  • Déclarer “ma fortune”

J’ai cru comprendre qu’il était possible de réaliser d’autres déductions, notamment frais repas ?

Pour l’impôt à la fortune, dois-je déclarer l’argent sur l’ensemble de mes comptes bancaires (Suisse mais aussi Français?). D’ailleurs, si mon compte Suisse ne contient que mon salaire, si je le déclare, j’aurai payé dessus l’impot sur le revenus (à la source) puis l’impôt de la fortune :crazy_face:

Merci beaucoup de vos retours en tout cas !

Excellente journée

Bonjour,

Il y a un forfait pour le transport de 700 et les frais repas professionnel de 3200 pour l’ impôt fédéral.

pour la fortune vie devrez déclarer tous vos comptes français (pea, pel …), appartement, crédit immobilier. Vous devriez joindre tous les justificatifs en annexe.

Cela rentrera en compte pour le calcul du nouveau taux.

1 Like

Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de joindre tellement de documents, par exemple pas besoin des relevés de compte pour justifier la fortune. En revanche il faut bien le certificat de salaire et le document confirmant vos contributions au 3ème pilier.

Si il manque quelque chose, l’office des impôts vous le demandera a posteriori.

1 Like

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Car il n’est pas simple de trouver les réponses officielles !

Je vais regarder ce qui concerne la partie frais de repas pro alors, (car le transport, c’était déjà payé par ma boite)

Et du coup pour la partie déclaration de fortune, je dois remettre aussi les liquidités qui proviennent directement de mon salaire Suisse ( et donc sur lequel j’ai déjà pay des impôts ?!)

1 Like

Oui, l’impôt sur la fortune est à payer sur tout le patrimoine

1 Like

Ceci peut engendrer un salaire payé nature (juste pour info) qui est à déclarer.

Les logiciels fournis par les cantons en general permettent de remplir sa declaration assez facilement en procedant pas à pas. Vous pouvez commencer par telecharger VaudTax et essayer de completer la déclaration tout seul.
Sur le site du canton il y a des instructions assez detaillées, avec aussi les deductions admissibles.
Si vous avez des questions très specifiques vous pouvez toujours demander au bureau des impots, en generale ils sont assez collaboratifs.

C’est pas le bon point de vue…vous devez considerer les retenues à la source simplement comme des acomptes d’impot. Suite à la declaration vous allez recevoir un calcul definitif, et selon les cas vous pouvez avoir droit à un remboursement ou devoir payer un complement d’impot.

1 Like

Effectivement, et si je ne me trompe pas, tout ces nombres sont indiqués clairement sur le certificat de salaire préparé par l’employeur. Il y a une case pour le remboursement des transports et une case pour les repas je crois.

Bonjour,
Dans VaudTax, pour le formulaire DA-1, il y a une partie “Complément d’informations” (voir image ci-dessous). Pour le point 4, savez-vous s’il faut inclure dans les intérêts débiteurs ceux payés pour les prêts hypothécaires ?
Merci pour vos réponses éclairées.
πR

En principe le chiffre 4 doit correspondre au montant des intérêts que vous avez déclaré comme déductions sur le revenu dans votre déclaration principale, y compris les intérêts hypothécaires.
Si le montant de vos intérêts passif est assez élevé l’autorité fiscale peut refuser (en totalité ou en partie) le remboursement des impôts anticipés selon DA-1 (voir ici pour une discussion sur ce point en anglais)

Bonjour les amis de l’investissement !

Je suis un peu tourmenté actuellement car je remplis ma déclaration Vaud tax avec des investissements pour la première fois.

J’utilise Degiro avec seulement 4 ETF, tous sur les places boursières de Francfort (XETRA) et Amsterdam (EAM).

Un ami qui fait un peu la même chose que moi avec Degiro avait engagé un fiduciaire pour faire sa déclaration et il avait déclaré tout comme “fonds de pension” sans préciser les titres.

Mais il me semble qu’en réalité je devrais déclarer les titres directement, non ?

Quelqu’un ici aurait l’habitude de faire cette déclaration et donc saurait ce qu’il faut faire ?

Merci beaucoup d’avance !

Bonne journée !

La façon la plus correcte est certainement de déclarer les titres séparéments chacun.

Il est souvent accepté de déclarer une position globale d’action en fournissant les pièces justificatives (rapport d’activité) ou similaire.

Dans le cas des ETFs européens, il est surement important de savoir s’il s’agit de fond accumulateur (à absolument déclarer individuellement si je ne me trompe pas) ou distribiteur (on peut faire une position globale).

En fonction de la fréquence des transactions, faire une déclaration individuelle ne prends pas tellement de temps.

2 Likes

Hello !

merci de la réponse !

Pourquoi une différence entre ACC et DIST ? J’ai que du DIST.

Du coup dans un cas comme ça, je ne comprends pas ce qu’ils me demande. l’ISIN, OK. Compte de dépot, je pense que c’est l’IBAN de degiro. Nom de la société, le nom de l’ETF ?
Pourquoi me demander les nombres de part au 1er janvier et pas au 31 decembre ? Les dividendes c’est 3 fois par an… Il n’y a qu’une date…

Bref. Si quelqu’un l’a déjà fait, je prends volontiers conseil…

Merci !
++

C’est pour savoir si tu avais déjà des parts avant, si tu les as vendus entre temps, etc. C’est surtout utile pour la détention d’obligation, notamment lorsque le taxateur doit examiner quel type d’obligation tu possèdes ou a possédé. En fonction de l’obligation, la taxation sera différente. Cela n’a cependant pas d’impact sur les actions vu que les gains en capitaux sont exonérés.

Le plus simple est de considéré DeGiro comme une “compte épargne fiscale” (qqch comme cela intitulé dans VaudTax) et de mettre simplement le nombre de position au 31.12, le nom de l’ETF et les dividendes perçus.

Sinon tu dois mettre 3x tes 4x ETFs en fonction des dates de versement des dividendes.

Avec 4 positions seulement, ajoutez les manuellement. S’il y a plusieurs dividendes, désactivez la calculation des dividendes et additionnez les dividendes de la position manuellement et ajoutez le total à la fin

Hello,

Ok d’acc. Merci beaucoup je vais faire comme ça. Surtout que je vais pas financer le nouveau budget de l’armée Suisse avec ce que j’ai touché en dividende…

Juste une question en passant, tu passes par où pour avoir cet affichage qui ressemble au programme Vaud tax ?

Depuis 2022 je croyais qu’il n’y avait plus que la possibilité de la remplir en ligne et j’aime pas du tout la présentation.

Bon dimanche !

Non, il est toujours possible de télécharger et installer Vaudtax.
Je l’ai fait cette année (pour déclarer 2023).
L’outil en ligne ne m’a pas convaincu, car l’importation du fichier .tax précédent est trop lacunaire.

2 Likes

Est-ce que l’outil VaudTax vous permet d’importer le fichier .tax de l’année précédente ?

GeTax lui n le peut pas ce qui est fort dommage car la plupart des comptes ou des immeubles changent peu …

image

Avec la version Vaudtax en ligne, j’ai pu importer le fichier .tax de l’année précédente, mais l’état des titres était vide :sob:
J’ai abandonné, et téléchargé+installé la version locale.

Avec la version Vaudtax installée localement, oui, comme d’habitude, j’ai pu parfaitement reprendre le fichier .tax de l’année précédente, avec tout l’état des titres et les immeubles :+1: