Challenge mars 2020

Alors, mon bilan:

Remplacer mes trop nombreuses cartes de crédit par le combo Cumulus-Mastercard/Revolut
Economie: 50.-/année (~4.-/mois)

:white_check_mark: Fait!
deux cartes visa et deux carte mastercard résiliées, la carte Revolut et la Cumulus-Mastercard commandée (via les liens affilié MP normalement )

RĂ©silier mes abonnements Swisscom TV/Internet, et remplacer par un routeur 4G via mon abonnement Natel.
Economie: 82-/mois

:white_check_mark: Fait
 presque
Dans mon compte d’économie, j’avais oubliĂ© le rabais d’abonnements groupĂ©s et le coĂ»t d’une deuxiĂšme carte sim, ce qui fait au final “seulement” 50.- d’économie par mois


650.- d’économie par an quand mĂȘme.

1 Like

VoilĂ  pour moi:

  • Changement abo natel moi et petit amie => Resiliation Sunrise et passĂ© sur Yallo :360 chf /annĂ©e d’économie.
  • RĂ©siliation pour 31.12.20 assurance voiture Chez Axa . 220 chf /annĂ©e d’économie.
  • RĂ©siliation compte Swissquote et passe sur Degiro 60 chf /annĂ©e d’économie.
  • RĂ©silier mes abonnements Sunrise TV/Internet et tester router 4G 50 chf /mois d’économie

Total environ 1240chf par annĂ©e d’économies

Je ne trouve pas la façon de faire plus d’économies et dĂ©jĂ  bien tout Ă©tudiĂ©

1 Like

De mon cĂŽtĂ©, je vais un peu ĂȘtre le vilain petit canard car je n’ai avancĂ© que sur ma demande de rĂ©duction de loyer qui devrait me faire gagner 356 francs par annĂ©e.

La prochaine Ă©tape sera le forfait mobile qui devrait me faire Ă©conomiser 252 francs au grand minimum, selon ma consommation en prepaid.

Le reste sera la banque mais ce sera pour avril-mai !

Il y a juste une erreur : pour mon assurance voiture c’est dùs le 01.01.21 pas 2020 :wink:

Demande de rĂ©duction de loyer? C’est possible de le demander ou c’est qq chose de spĂ©cial?

merci

Pas de vilain petit canard ici, on est tous membres de la mĂȘme Team MP ! Et surtout comparĂ© au suisse moyen, crois-moi tu fais mieux !

J’attends encore aujourd’hui pour les rĂ©sultats de @StephJ et @jl.be
Si ce soir y’a rien, alors j’annoncerai le gagnant et le contacterai en mp pour lui annoncer la surprise :wink:

Les loyers en Suisse sont indéxés sur un taux de référence. Le 1er Mars, ce taux est passé de 1.5% à 1.25%. Donc (presque) tous les locataires sont en droit de demander une baisse de loyer. Tu peux regarder https://www.asloca.ch/calculateur-de-loyer/ pour voir si tu y as droit.

J’attends les documents pour rĂ©aliser les changements prĂ©vus, mais je ne les ai pas reçu en mars
 le virus en est probablement responsable. Les Ă©conomies Ă  venir de certains sont vraiment consĂ©quentes! Bravo!

Si je comprends les explications du lien suivant:
https://www.asloca.ch/blog/vos-droits-demander-une-baisse-de-loyer-en-5-etapes/
La date de la baisse n’est pas celle de la demande mais dĂ©pend des termes de rĂ©siliation du bail, est-ce correct ?

Oui, la demande de baisse de loyer ne peut se faire que dans les délais permis par les termes de résiliation de bail.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bonjour,
š
J’essaie de comprendre.
Je suis en location depuis 15 DĂ©cembre 2017.
Dans mon Bail Ă  loyer dit:

  • Base de calcul: Taux HypothĂ©caire:1.50%
    Indice suisse prix à la consommation : 100.90(octobre 2017) (Base décembre 2015)

Fin du bail: 1 avril 2019 Renouvellement 12 mois RĂ©siliation 4 mois pour 31 mars

Alors normalement j’ai droit Ă  demander une baisse de loyer mais comme ma rĂ©siliation est chaque 12 mois le 31 Mars
dois-je envoyer la demande pour 31 Mars 2021? (soit avec 4 mois en Novembre 2020 pour respecter le 4 mois)

L’IPC ayant augmentĂ©, la baisse serait d’environ 2,6% au lieu de 2.9%. Et oui le dĂ©lais est correcte.

1 Like

Malheureusement pour toi, c’est en effet correct. La plupart des bails en Suisse sont pas mal pourris.
Oublie pas que c’est la date de rĂ©cĂ©ption qui fait foi. Donc n’envoie pas ça le 31 Novembre :wink:

Oui merci.

Je vais essayer de l’envoyer. Mais aprĂšs l’expĂ©rience que j’ai avec ma gĂ©rance ils vont faire le possible pour pas m’appliquer la baisse de loyer.
Ils sont tellement pourris
toujours des histoires chaque fois que j’ai demandĂ© quoi ce soit.

S’ils refusent ça, tu peux ensuite passer voir l’ASLOCA, ils peuvent t’aider dans ces cas-lĂ . Si vraiment, ils refusent toujours, tu peux saisir l’autoritĂ© de conciliation. Il y a trĂšs peu de chances qu’ils aient des bases lĂ©gales pour refuser. Ils font juste du forcing parce que 99% des gens abandonnent dĂšs que les rĂ©gies disent non.

J’ai encore jamais eu une bonne expĂ©rience avec une rĂ©gie en Suisse


@jl.be tu peux nous lister tous les changements quand mĂȘme, on se fait confiance sur la vĂ©racitĂ© ici :slight_smile:
Comme ça dĂšs que j’ait ta rĂ©ponse je clos le challenge et annonce le gagnant(e) :slight_smile:

Encore merci à vous tous qui avez participé au 1er challenge Team MP de mars 2020. Et surtout bravo !
J’espĂšre que ça vous a donnĂ© la motivation de continuer Ă  optimiser vos finances ! C’est assez fou ce qu’un petit changement de rien du tout reprĂ©sente quand on regarde ça sur une annĂ©e, et encore plus sur 10 ans.

Sans plus attendre, voici les résultats (le calcul des 10 ans se base sur un ROI de 7%) :

  1. :1st_place_medal:@Cocinellezen — CHF 180/mois, soit CHF 2’158/annĂ©e, soit CHF 31’909 dans 10 ans
  2. :2nd_place_medal:@omoyano — CHF 103/mois, soit CHF 1’240/annĂ©e, soit CHF 18’339 dans 10 ans
  3. :3rd_place_medal:@Kayron747 — CHF 54/mois, soit CHF 648/annĂ©e, soit CHF 9’584 dans 10 ans
  4. @ecthe — CHF 50/mois, soit CHF 608/annĂ©e, soit CHF 8’995 dans 10 ans
  5. @jackbeckett — CHF 35.10/mois, soit CHF 421/annĂ©e, soit CHF 6’230 dans 10 ans

PS : je prends en compte toutes vos optimisations (mĂȘme celles qui ne prendront effet que plus tard) car on se fait confiance dans la Team MP.
PS2 : si j’ai fait une erreur de calcul, n’hĂ©sitez pas Ă  me ping par message privĂ© ou email que je corrige.

2 Likes