10'000 à investir au long terme en ETF

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils pour ma sélection d’ETF

J’ai 33 ans et j’aimerais investir CHF 10’000 au long terme (plus de 25 ans) via les ETF avec un risque relativement faible et bien sûr diversifier.

Sur les conseils de MP je pense m’inscrire sur Degiro.

J’ai lu Établir un portefeuille Bogleheads à trois fonds en tant qu'investisseur suisse

Donc pour résumé selon MP

Si j’ai bien compris vu que j’ai 33 ans la répartition devrait être plus ou moins 33% d’obligations / 67% d’actions.

Les autres éléments à prendre en compte:
TER
Rendements
Volume du fonds
Volume de transactions

J’ai essayé de regarder sur justetf.com mais franchement je galère.

Merci d’avance pour vos idées et conseils pour établir mon portefeuille

Salut et bienvenue! Le plus facile pour vous ce serait d’investir tout en VWRL… C’est un ETF composé d’actions de 1000s de compagnies de partout dans le monde, donc très diversifié. C’est le choix no. 1 des gens sur ce forum, au moins ceux qui utilisent Degiro.

Mais honnêtement l’important ce serait plutôt de continuer à investir régulièrement. 10k Fr investi maintenant c’est un bon départ mais ça ne devendra jamais un million même dans 35 ans (plutôt 10k*1.06^35=77k Fr).

Pour ce qui concerne votre ratio obligations/actions, il faudrait prendre en compte votre 2e pilier (qui peut être considéré comme des obligations… croissance autour de 1-2.5%/année). Alors si vous n’avez pas d’autres investissements pour l’instant, ça vaut mieux cibler un ETF diversifié comme VWRL…

Bon à savoir… L’on peut acheter VWRL gratuitement avec degiro sur la bourse d’Amsterdam (en EUR). C’est aussi dispo sur la bourse de Zürich en CHF… ça coûte env. 2Fr en frais mais il n’y a pas de devise à changer (ce qui coûte 0.1% avec degiro).

4 Likes

Merci pour la réponse ça me fait déjà bien avancé. Oui évidemment 10k c’est un début je vais mettre de côter chaque mois et déposer régulièrement (je pense chaque année)

Donc vous conseillerez d’avoir un seul ETF pour le moment ? en attendant d’avoir plus à investir ?

Il ne serait pas nécessaire de diversifier en ayant plusieurs ETF d’émetteurs différents ?

Effectivement, la partie obligations est déjà bien couverte par le 2ème pilier. Si ce n’était pas le cas, il ne faudrait pas en acheter toi-même (pourquoi acheter un bout de papier avec un rendement négatif, sans parler d’autres risques?). De manière générale l’allocation classique obligations-actions ne convient plus à notre époque.

1 Like

2chf par la bourse de ZH mais avec quel broker ?

Chez Degiro… ETFs pas sur la liste d’ETFs gratuits, ça coûte 2€+quelques centimes.

Bien vu donc autant le prendre en CHF

Les investissements en actions, c’est plutot le risque maximal (il faut etre pret a digerer des pertes de 50% voire plus). Du coup l’idee c’est de regarder l’ensemble du portefeuille, si l’appetit au risque est faible, mieux vaut n’investir qu’une petite portion de son patrimoine.

Le pire serait de paniquer quand le marché est a la baisse (et de vendre), ces investissements ne peuvent marcher que sur du long terme.

1 Like

@nabalzbhf
Oui alors bien sûr je suis conscient que les actions c’est risqué si on compare à d’autres choses mais ce que je voulais dire c’est dans la fourchette basse ades risques dans les actions

Et évidemment mon but est de choisir les “bons” ETF et de presque plus y toucher et les laisser “travailler” au long terme justement

Chez Degiro, ca couterait CHF 5.80 de frais pour un investissement de CHF 10’000 sur un ETF qui n’est pas gratuit. Ca vaut la peine si on ne souhaite pas être exposé au risque de change… et sans parler des frais pour convertir CHF en EUR.

2 Likes
  • “Un investissement à long terme est une spéculation à court terme qui a mal tourné” :wink: (auteur à retrouver)
  • Un biais bien connu est que les investisseurs détestent réaliser leurs pertes (j’en fais partie). Si les marchés baissent c’est plutôt par manque d’acheteurs…

Le “risque de change” est le même, qu’on achète la version CHF, EUR ou USD de cet ETF. Si la valeur du CHF monte comparé à l’USD (la monnaie de base de cet ETF), alors la valeur en CHF de cet ETF baissera.

2 Likes

Pense aussi à un peu de ZGLD, ZSIL pour se protéger contre les risques des monnaies “papier”.

Ok donc ça ferait 2 ETF pour commencer ? Un qui est diversifié géographiquement et un d’or ou d’argent comme valeur refuge ? (Si j’ai bien compris) :wink:

Honnêtement laisse tomber l’or et l’argent !

Ok mais pour quel(s) raisons ?

Pourquoi preferer l’or ou l’argent plutot que cash/bond?

Avec 20% bond vs. 20% or n’a pas vraiment une meilleure performance en backtesting (a la fois niveau volatilité et niveau retour sur investissement).

Yes juste ! Merci.
Perso pour mes enfants j ai pris un accumulating de ishares (on a posé 10k et on verra le resultat dans 18 ans !) et pour moi je vais prendre le distributing de VT.

1 Like

Ca ne servirait qu’à compliquer ta vie :wink: Je crois que l’or et argent ont été suggérés comme alternatives aux obligations, mais tu as déjà des biens (libre passage du 2e pillier) qui peuvent être considérés comme obligations. À ta place, je continuerais à acheter VWRL mensuellement jusqu’au moment où ton ratio Pillier 2a:VWRL est de 35:65 (plus ou moins), puis je garderais cette ratio en achetant les ETFs (stratégie à définir quand tu seras rendu là!).

Retour réel depuis (le CHF serait entre le dollar et la ligne jaune et la ligne bleu je crois) 1802… https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-da54a48b39c54b9ac25f6f32b6a8635b

2 Likes

Perso, j’achète VWRL pour environ 1’000CHF à chaque mois donc je prend l’option néerlandais qui coûte 1CHF en frais d’échange CHF-EUR, mais pour des plus gros montants, c’est vrai que l’option suisse est plus intéressant. Quand je vais m’approcher de 100k Fr dans ce compte, je vais transférer à IB. Mais pour l’instant, Degiro custody marche très bien pour moi.

Comme déjà dit, la risque de change est zéro. C’est la même chose, juste libellé en EUR vs. CHF.

1 Like