Virement compte CHF (Suisse) vers Compte Euros (France)

Bonjour Ă  tous,

Dans le cadre d’un achat immobilier, je dois virer un apport d’environ 50k€ sur un compte Euros (France).
En vue du taux actuel € ↔ CHF, il me semble intéressant d’amener cet apport depuis mon compte BCV (CHF).

Je cherche donc la manière avec le plus faible frais pour virer des CHF (BCV) vers un compte Euros.

J’ai identifié 2 façons pour l’instant :slight_smile:

MĂ©thode facile
Virement directement depuis mon compte BCV (CHF) vers le compte FR (Euros).
D’après le site de la BCV les virements vers des comptes Euros sont sans frais, le taux indiqué est le suivant : 1CHF = 1.030€ (mais ça semble "à titre d’indication…). Soit Pour avoir 50k€, il faut 48’700,CHF (d’après la simulation)

Méthode intermédiaire

Passer par l’intermédiaire Révolut

  1. Virement BCV (CHF) vers Revolut (CHF) - Ă  priori sans frais*
  2. Puis faire le change sur Revolut avec Premium (7,99€), il n’y a pas de frais et application du taux interbancaire : 1 Fr = 1,0471 €. Soit Pour avoir 50k€, il faut 47 751,11CHF
  3. Virement Revolut (Euros) vers Banque FR (Euros) sans frais

La différence semble tout de même importante : 750CHF d’écart…

Quels sont vos conseils?
Puis quid d’envoyer 50k sur Revolut, j’aimerai pas que ça reste bloqué… :disguised_face:

  • Après un teste dans l’interface BCV, Pour faire un virement sortant CHF vers mon compte Revolut (vers CHF aussi), il m’applique Ă  minima 6CHF pour l’option frais partagĂ©s ( les autres options sont encore plus chers)

Après un test dans l’interface de la BCV,
Pour faire un virement sortant CHF vers mon compte Revolut (vers CHF aussi), il m’applique à minima 6CHF pour l’option frais partagés ( les autres options sont encore plus chers)

En virement domestique? Normalement c’est gratuit non?

En tout cas, je n’arrive pas à passer outre ces 6chf affichés…
Peut être car l’iban de révolut est LT et donc la BCV par défaut appliqué ces frais indépendamment du fait qu’il s’agisse d’un IBAN multidevises…

Pour info, tiré du site de Revolut directement :

Frais de change de devises
Les frais de change de devises de Revolut varient en fonction du jour et de l’heure du change ainsi que de votre abonnement.
En semaine (entre 18 h heure de New York le dimanche et 17 h heure de New York le vendredi) aucuns frais ne s’appliquent si vous êtes dans la limite d’utilisation équitable de votre abonnement.
Le week-end (entre 17 h heure de New York le vendredi et 18 h heure de New York le dimanche) des frais de 1 % s’appliquent, ces frais s’appliquent quel que soit votre abonnement.

Et info tirée du site WISE :

Virements hors zone SEPA ou en devises : quels sont les frais ?
Les transferts en devises (ou hors zone SEPA) coûtent 6 CHF par bénéficiaire
Cette grille tarifaire s’applique également si vous faites un virement BCV vers votre compte Revolut ou Wise, car aucun de ces moyens de paiement ne propose de compte en franc suisse. Vous devrez donc envoyer les fonds vers une banque étrangère, ce qui engendrera des frais.
Par contre, vous pourrez ensuite transférer les fonds au taux interbancaire (soumis à condition sur Revolut) et donc faire des économies de frais bancaires.

De rien :smiley:!

L’IBAN est CH pour moi.

Pour moi aussi un IBAN CH pour un compte au… Crédit Suisse. Mais un transfert sans frais la semaine dernière depuis la BCV.

Yes à priori c’est que mon IBAN Revolut est en LT et pas CH.
Je ne pouvais pas changer ma résidence sur Revolut et la passer en Suisse sans fermer mon compte et ouvrir un nouveau compte (d’après le support).

Je vais regarder du côté de Néon pour le transfert CHF Euros, ils passent par Wise à priori :slight_smile:

Le moins cher reste InteractiveBroker si vous êtes client existant. Vous économiserez 250-300 chf par tranche de 25 kchf comparé à Revolut.

Sinon je transfert des chf gratuitement de BCGE vers Wise avec leur Iban CH.
Je réalise des topup par tranche de 10kchf avec la carte de débit Wise sur Revolut. Ça reste gratuit.
Seul Revolut appliquera des frais de 0,20% de chf à euros avec l’investissement premium.

1 Like