VIAC 3A - versement unique vs mensuels

Bonjour les moustaches,
Je commence à suivre certains bons conseils lus ici et notamment l’ouvertures de portefeuilles 3A chez VIAC.
J’ai lu qu’il était avantageux de faire des versements mensuels automatiques (6883/12/nombre de comptes) mais en fait je n’ai pas compris quel était l’avantage par rapport à un versement unique de la totalité des 6883chf pour l’année.
Quelqu’un peut m’expliquer ?

Momo

Pas de gros avantage, sauf peut être pour ceux avec une capacité d’épargne plus faible.

1 Like

Généralement, plus l’argent est investi vite, mieux c’est. Du coup, un versement unique en début année est plus intéressant que 12 versements. Par contre, ca dépend surout de ce qu’on ferait avec l’argent s’il n’allait pas dans le 3a.

S’il est investi dans un portefeuille avec plus de retour, il devient plus intéressant d’investir d’abord dans le portefeuille et après dans le 3a.

Mais au fond, ça ne change quasiment rien. Il faut juste choisir ce qui est plus pratique pour vous.

Personellement, j’investis une fois en Janvier et comme ça, je n’ai plus à y penser toute l’année.

2 Likes

En 2021, j’ai investi en une seule fois le premier jour de trading en janvier, parce que j’avais les fonds à disposition en une fois et pour essayer.

En 2022, je vais verser de manière mensuelle, car je n’ai pas le fonds à disposition cette année.

Le seul avantage que je vois en investissant de manière mensuel, c’est, en cas de grosse volatilité, ou de bear market, de pouvoir acheter les fonds à des prix différentes (moins cher ou plus cher).

Mais sur du long terme, je doute que cela fasse une réelle différence.

Etant donné que le marché à une tendance haussière sur le long terme, que les 3-4 premiers mois de l’année sont en généralle les plus forts du point de vue de la performance, sur le long terme il y a certes une différence de quelque %.

Si je trouve le temps, peut-être que je ferai une fois le calculs. De mon côté, j’investit toujours tout en janvier.

1 Like

Jn grand merci pour toutes vos réponses super rapides !

Oui oui, j’avais lu un article sur le sujet qui comparaît le versement périodique d’une somme X de manière annuelle et de la même somme X/12 de manière mensuelle. Il y a effectivement une différence qui se chiffre en plusieurs milliers de francs sur une très longue période, mais c’est au final peu important ou considéré comme peu relevant en fonction de ses propres ressources :slight_smile:

Malheureusement, aucun moyen de retrouver ledit article, j’aurais dû l’enregistrer, je saurais pour la prochaine fois !

1 Like

@Yanikuza: possible qu’il s’agissait d’un vieil article Bon à Savoir de 2015?

Sinon, pareil que les autres: la différence est minime. Je tends à effectuer ces transferts avec l’argent disponible de mes premiers salaires de l’année. Pour ceux qui n’ont pas encore d’argent de côté pour les imprévus, j’aurais tendance à attendre la fin de l’année pour que l’argent reste disponible en cas de besoin et effectuer le versement à l’occasion du 13e salaire (ou du bonus), pour ceux qui l’ont.

L’idée est que notre allocation d’actifs s’applique à l’ensemble de nos actifs, qu’ils soient dans un 3e pillier, un 2e ou investis de manière libre. Passée la mise de côté d’un fond destiné aux imprévus (emergency fund), l’argent qui n’est pas investi via le 3a devrait être investi au dehors, en suivant l’allocation globale souhaitée. Le 3a bénéficie d’avantages fiscaux donc dans la grande majorité des cas, ça vaut la peine de le remplir avant d’effectuer des investissements via un courtier régulier.

Comme les investissements dans le 3a portent généralement des frais plus élevés que chez les courtiers les moins chers, il peut même être intéressant d’investir d’abord chez eux et de finir l’année avec les versements dans le 3a, pour économiser un peu sur les frais de gestion mais c’est de la micro-optimisation qui ne fait qu’une différence très minime.

4 Likes

Alors non c’était un article récent de 2022 en anglais et qui ne portait pas sur le 3a en particulier :wink:

Si cela me revient je partagerai.

Je pense personnellement que si en fin d’année, suite à un 13e ou un bonus je peux me permettre de faire un versement unique, je privilégierais cette méthode (comme ça plus besoin d’y penser).

Dans deux tiers des cas, historiquement, ces mieux d’investir tout en bloc. S’il se traite de 3a ou non n’a pas d’importance, comme s’il s’agit des actions.

Minute 7:

Normalement on ferait des paiements mensuels parce que, comme des bons moustachiens, on est toujours investi au maximum et on n’a jamais presque jamais cette question à nous poser.

En bref, rationnellement, si tu as l’argent disponible, tu devrais investir tout en même temps. Sinon tu fais des paiements mensuels.

Psychologiquement, si tu ne supportes pas la pensée d’aller temporairement en perte, fais aussi des paiements mensuels, mais fais quelque chose.

De mon côté, je fais des versements bi mensuels sur VIAC (50 frs sur 5 comptes différents 2x/mois) plus 5 versement uniques de 883/5 en début d’année pour arriver aux Frs 6883.–
C’est peut-être du CDA intensif, mais au final pourquoi pas vu qu’il n’y a pas de frais de transactions facturés. Même s’il vaudrait mieux apparemment verser tout d’un coup en début d’année, je suis plus à l’aise avec ça.

Hello Ă  tous,

Je m’étais exactement posé cette question en fin d’année 2021, en prévision de ma stratégie “d’investissement” chez VIAC : “dollar-cost averaging” versus “lump sum”.

Je suis tombé notamment sur l’article de thepoorswiss en la matière, qu’il a récemment traduit en français : https://thepoorswiss.com/fr/achats-periodiques-par-sommes-fixes/ (la version anglophone est disponible ici, notamment car plusieurs commentaires intéressants s’y trouvent : https://thepoorswiss.com/dollar-cost-averaging-dca/

En conclusion, la stratégie d’achat périodique par somme fixe (dollar cost-averaging) semble rarement gagnante lors d’investissements boursiers. Le même raisonnement semble valable lorsqu’il s’agit de verser des mensualités régulières sur un 3a investi en bourse.

D’autres références (anglaises) arrivent à la même conclusion :

En conclusion, ça semble être une bonne idée, mais démontré comme non-significatif au long terme.

(après, début 2022, j’ai effectué un versement complet sur le 3a, et maintenant les prix chutent … on verra dans 10 ans :wink: )