Vaut-il le coup de s'étendre à la Suisse si l'on a déjà un parc d'immobilier locatif en France?

Bonjour à tous,
Jusqu’à présent je n’ai acheté que des biens en Alsace, mais pour le prochain investissement locatif je réfléchis à éventuellement acheter un appartement en Suisse. L’objectif étant de FIRE en France ou dans pays LCOL de l’UE à terme, je ne sais pas si l’effort supplémentaire en vaut la chandelle. Est-ce que c’est me rajouter de la complexité en plus? Double-taxation? La rentabilité n’est-elle pas meilleure en France? J’hésite pas mal.

Je ne sais pas si certains parmi vous ont l’expérience de l’investissement locatif en Suisse vs France.

Yield in CH is lower than in France – taxes are higher in frog country. Hard to give a general answer, even case specific might be dynamic over time.

Yeah I’m at ~8% yield in France currently, comes down to 6% after tax. Not great, not terrible. Although it’s virtually higher if I factor in the increase in value of the real estate itself

Si pour vous 6% net c’est “not great” vous pouvez oublier le marché immobilier suisse, ce genre de rendements sont pratiquement impossibles sur place. C’est la raison pour laquelle l’investissement locatif n’est pas du tout un sujet de discussion courant sur le forum.

4 Likes

Merci pour vos retours. Je reste cantonné au marché français dans ce cas de figure.