Vaut-il le coup de s'étendre à la Suisse si l'on a déjà un parc d'immobilier locatif en France?

Bonjour à tous,
Jusqu’à présent je n’ai acheté que des biens en Alsace, mais pour le prochain investissement locatif je réfléchis à éventuellement acheter un appartement en Suisse. L’objectif étant de FIRE en France ou dans pays LCOL de l’UE à terme, je ne sais pas si l’effort supplémentaire en vaut la chandelle. Est-ce que c’est me rajouter de la complexité en plus? Double-taxation? La rentabilité n’est-elle pas meilleure en France? J’hésite pas mal.

Je ne sais pas si certains parmi vous ont l’expérience de l’investissement locatif en Suisse vs France.

Yield in CH is lower than in France – taxes are higher in frog country. Hard to give a general answer, even case specific might be dynamic over time.

Yeah I’m at ~8% yield in France currently, comes down to 6% after tax. Not great, not terrible. Although it’s virtually higher if I factor in the increase in value of the real estate itself

Si pour vous 6% net c’est “not great” vous pouvez oublier le marché immobilier suisse, ce genre de rendements sont pratiquement impossibles sur place. C’est la raison pour laquelle l’investissement locatif n’est pas du tout un sujet de discussion courant sur le forum.

6 Likes

Merci pour vos retours. Je reste cantonné au marché français dans ce cas de figure.

Tu investis ou en Alsace ?
J’y ai pensé beaucoup il y a quelques années quand j’étais a Zurich.
Mais au dessus de 8%, je visitais toujours des trucs moches ou dans des quartiers un peu craignos de Mulhouse ou alors dans des villages déserts. En soit c’est toujours un rendement intéressant mais ça sentait les problèmes, et à 1h20 de route, c’est difficile à gérer (je comptais faire en direct sans agence).
Une période instable professionnellement m’a complètement fait oublier ces projets mais ca m’intéresserait de m’y pencher à nouveau.

Salut @Patrick

J’investis dans les jolis coins de Mulhouse, centre historique, Rebberg, vieux Dornach etc. , justement dans l’optique d’éviter les problèmes, j’ai aussi pris une GLI sur tous mes locataires pour me prémunir contre les impondérables et j’ai aussi la chance d’avoir de la famille sur place ainsi qu’un factotum des Balkans honnête et efficace; ce qui fait que je n’ai jamais eu à me rendre sur place pour régler quelque problème que ce soit jusqu’à présent.

Au final dans quoi as-tu investi les fonds que tu comptais employer à l’immobilier locatif ? Portefeuille ETF classique ?

1 Like

J’ai quasiment tout laisser se faire bouffer par l’inflation, même un peu par des intérêts négatifs.
J’avais quand même 1/3 en fonds euros, puis 1/3 que j’ai investi post covid … et la j’accumule les liquidités depuis un an en attendant que les marchés se calment. Entre temps j’ai plusieurs fois de jobs, me suis trouvé une nana et eu un gosse donc l’idée c’est plutôt d’acheter une résidence principale. Vu comme le marché immo zurichois est chaud, je crois que je vais attendre un peu et pas prendre trop de risques en attendant de trouver “l’affaire”… bref je suis parti pour rater le train une 3ème fois :sweat_smile:.

1 Like

Avec la baisse (modérée) des prix qui se profile dans les mois qui viennent, tu as peut-être encore l’occasion de grimper dans le train à temps :wink: