Vaud Tax et Degiro

Bonjour les amis de l’investissement !

Je suis un peu tourmenté actuellement car je remplis ma déclaration Vaud tax avec des investissements pour la premiÚre fois.

J’utilise Degiro avec seulement 4 ETF, tous sur les places boursiùres de Francfort (XETRA) et Amsterdam (EAM).

Un ami qui fait un peu la mĂȘme chose que moi avec Degiro avait engagĂ© un fiduciaire pour faire sa dĂ©claration et il avait dĂ©clarĂ© tout comme “fonds de pension” sans prĂ©ciser les titres.

Mais il me semble qu’en rĂ©alitĂ© je devrais dĂ©clarer les titres directement, non ?

Quelqu’un ici aurait l’habitude de faire cette dĂ©claration et donc saurait ce qu’il faut faire ?

Merci beaucoup d’avance !

Bonne journée !

La façon la plus correcte est certainement de déclarer les titres séparéments chacun.

Il est souvent acceptĂ© de dĂ©clarer une position globale d’action en fournissant les piĂšces justificatives (rapport d’activitĂ©) ou similaire.

Dans le cas des ETFs europĂ©ens, il est surement important de savoir s’il s’agit de fond accumulateur (Ă  absolument dĂ©clarer individuellement si je ne me trompe pas) ou distribiteur (on peut faire une position globale).

En fonction de la fréquence des transactions, faire une déclaration individuelle ne prends pas tellement de temps.

2 Likes

Hello !

merci de la réponse !

Pourquoi une diffĂ©rence entre ACC et DIST ? J’ai que du DIST.

Du coup dans un cas comme ça, je ne comprends pas ce qu’ils me demande. l’ISIN, OK. Compte de dĂ©pot, je pense que c’est l’IBAN de degiro. Nom de la sociĂ©tĂ©, le nom de l’ETF ?
Pourquoi me demander les nombres de part au 1er janvier et pas au 31 decembre ? Les dividendes c’est 3 fois par an
 Il n’y a qu’une date


Bref. Si quelqu’un l’a dĂ©jĂ  fait, je prends volontiers conseil


Merci !
++

C’est pour savoir si tu avais dĂ©jĂ  des parts avant, si tu les as vendus entre temps, etc. C’est surtout utile pour la dĂ©tention d’obligation, notamment lorsque le taxateur doit examiner quel type d’obligation tu possĂšdes ou a possĂ©dĂ©. En fonction de l’obligation, la taxation sera diffĂ©rente. Cela n’a cependant pas d’impact sur les actions vu que les gains en capitaux sont exonĂ©rĂ©s.

Le plus simple est de considĂ©rĂ© DeGiro comme une “compte Ă©pargne fiscale” (qqch comme cela intitulĂ© dans VaudTax) et de mettre simplement le nombre de position au 31.12, le nom de l’ETF et les dividendes perçus.

Sinon tu dois mettre 3x tes 4x ETFs en fonction des dates de versement des dividendes.

Avec 4 positions seulement, ajoutez les manuellement. S’il y a plusieurs dividendes, dĂ©sactivez la calculation des dividendes et additionnez les dividendes de la position manuellement et ajoutez le total Ă  la fin

Hello,

Ok d’acc. Merci beaucoup je vais faire comme ça. Surtout que je vais pas financer le nouveau budget de l’armĂ©e Suisse avec ce que j’ai touchĂ© en dividende


Juste une question en passant, tu passes par oĂč pour avoir cet affichage qui ressemble au programme Vaud tax ?

Depuis 2022 je croyais qu’il n’y avait plus que la possibilitĂ© de la remplir en ligne et j’aime pas du tout la prĂ©sentation.

Bon dimanche !

Non, il est toujours possible de télécharger et installer Vaudtax.
Je l’ai fait cette annĂ©e (pour dĂ©clarer 2023).
L’outil en ligne ne m’a pas convaincu, car l’importation du fichier .tax prĂ©cĂ©dent est trop lacunaire.

2 Likes

Est-ce que l’outil VaudTax vous permet d’importer le fichier .tax de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente ?

GeTax lui n le peut pas ce qui est fort dommage car la plupart des comptes ou des immeubles changent peu 


image

Avec la version Vaudtax en ligne, j’ai pu importer le fichier .tax de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, mais l’état des titres Ă©tait vide :sob:
J’ai abandonnĂ©, et tĂ©lĂ©chargĂ©+installĂ© la version locale.

Avec la version Vaudtax installĂ©e localement, oui, comme d’habitude, j’ai pu parfaitement reprendre le fichier .tax de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, avec tout l’état des titres et les immeubles :+1:

En effet, j’étais mal informĂ©.
Dans GeTax, vous pouvez aussi reprendre les donnĂ©es (hors montants) d’une annĂ©e Ă  l’autre. Pour cela il faut passer par le menu fichier>Importer ou par l’icĂŽne du “dossier 22”.
image

On peut aussi choisir de remplir la dĂ©claration en ligne par le menu GĂ©rer ma dĂ©claration de votre espace e-dĂ©marches, les donnĂ©es de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente sont automatiquement reprises si vous choisissez pĂ©riode 2023 et cliquez sur Nouvelle dĂ©claration puis sur DĂ©claration en ligne.

Malheureusement pas d’import des montants prĂ©cĂ©dents 
 Dommage !

Je pense que c’est voulu, afin que l’utilisateur soit obligĂ© de vĂ©rifier les donnĂ©es.