Trouver le meilleur financement immobilier. Quelles sont vos méthodes?

Bonjour à tous,

J’ai comme projet d’acheter mon second bien immobilier. Pour le premier, j’avais utilisé une méthode classique, par manque de connaissance, qui consiste à aller voir 2 banques et prendre celle qui me proposait le meilleur financement (taux et montant).

Depuis maintenant quelques années, on voit de nombreuses sociétés se disants brokers et qui cherchent à notre place le soit disant meilleur financement possible en fonction de notre situation et projet. De plus, dans la plupart des cas, on ne paie pas pour ces services car ils sont rémunérés par l’institution avec laquelle nous avons signés notre crédit hypothécaire.

Avez-vous des retours d’expérience avec de telles sociétés ? Pour ma part, voici celles que j’ai trouvées sur la place:

Merci d’avance de vos précieux conseils

Si tu fais une recherche dans le forum tu verras que plusieurs personnes ont déjà essayé d’utiliser ces societés.
En generale elles ont l’air utile si tu n’as pas le temps de negocier personellement avec plusieurs banques, mais apparemment elles ne donnent pas forcement les meilleurs resultats.

Certains membres du forum travaillent dans le milieu bancaire, du coup ils ont beacoup de connaissance sur le sujet. Je te conseil de lire ce thread par exemple:

1 Like

Hello !

Merci pour ton message. J’ai quand même voulu testé DL Money Park à Fribourg et pour le moment je suis très content. 1er entretient gratuit de 1h30 avec une personne très à l’écoute. Cela nous a permis de connaître assez précisément notre potentiel financier actuel et nous avons pu poser tout plein de questions variées qui nous trotais en tête.

Niveau tarification, ils propose un service horaire à 275CHF ce qui est relativement cher ou alors un forfait à moins 1K pour le traitement total d’un dossier, à savoir l’analyse de notre situation financière, recherche de la “meilleure” offre hypothécaire pour notre bien, accompagnement durant tout le processus de vente, y compris devant notaire etc.

en tout cas, une très bonne première impression.

1 Like

Bonjour,

Qu’est-ce que ça a donné finalement?

Ayant lu les différents topics sur le sujet (aussi sur le forum EN), j’ai l’impression de ne pas m’être assez battu pour avoir les meilleurs taux. Je me suis demandé justement is passer par une société tierce était une bonne solution (sachant que je préfère rémunérer la société directement via des honoraires plutôt que la laisser me vendre chez qui lui verse la plus grosse commission).

Donc si vous pouvez partager vos retours d’expérience…

Je connais deux autres services similaires :

Si quelqu’un a testé un de ces services, un retour m’intéresserait beaucoup !

J’ai contacté une quinzaine de banques/assurances et trois intermédiaires, finalement l’intermédiaire Hypoplus a été le plus rapide et a battu toutes les autres propositions. Même si ça n’a rien d’excitant, je recommande vraiment de passer du temps car les sommes en jeu sont importantes si on regarde sur 10 ans.

1 Like

1er round : Faire un appel d’offres et demander à recevoir les offres à un jour donné (les taux variant quotidiennement), pour pouvoir correctement comparer les banques. Les informer de cette démarche, avec un deuxième round pour les meilleures d’entre elles

2eme round: négocier en direct

Pas besoin d’intermédiaire avec cette méthode :wink:

1 Like

Je pensais la même chose, mais certaines fondations de placement ne font pas de due diligence directement avec les preneurs d’hypothèque. Malgré tous mes efforts et démarches, je n’ai pas pu obtenir de meilleure offre et ai finalement conclu à un taux meilleur que mes prévisions: 0.6% sur 10 ans! Mon conseil sur la base de mon expérience personelle: Ne négliger aucun canal/option.

Je m’intéresse justement à ce sujet et je me pose la question…

Niveau dette/déduction d’impôts c’est mieux avoir le maximum de dette ?
Après j’imagine que c’est mieux (si on a les ressources nécessaires) de donner un apport du 35% du valeur du bien et pas avoir hypothèque de 2eme rang?

l’impôt sur la taxe locative pourrait être supprimée prochainement, et par conséquent les déductions également (quid des déductions pour les investissements locatifs d’ailleurs)

concernant l’intérêt d’avoir un max de dette ou pas, c’est un calcul propre à chacun où tu compares le rendement de ton cash sur d’autres investissements vs. ton taux d’intérêt hypothécaire net des déductions d’impôts. En principe mieux vaut investir ailleurs que d’amortir plus que nécessaire.
Mais il peut y avoir d’autres facteurs comme la tranquilité d’esprit d’amortir plus que les 20% requis, ou bien tes objectifs de répartition des actifs de ton patrimoine

2 Likes

Juste une précision, à ma connaissance les 20% sont le minimum en acompte, par contre il faudra amortir à 35% relativement vite.

D’ailleurs, le minimum en acompte dans le cas de l’investissement locatif pur semble plus élevé que dans l’immobilier utilisé pour soi-même, mais je ne trouve pas de sources fiables à ce sujet.

1 Like

35% sous 10 ans effectivement
Pour le locatif c’est 25% minimum je crois

1 Like

Je vais personnellement bientôt prendre rdv chez moneypark pour un renouvellement d’hypothèque.
Comme je suis client Neon, j ai 50% de rabais !

https://moneypark.ch/fr/neon-moneypark/

Envoyez moi un PM si vous voulez un code de parrainage pour avoir Neon gratuitement !

Désolé de ma réponse tardive.
Alors finalement, nous n’avons pas été plus loin dans ce projet d’achat d’un nouveau bien, car le marché était trop haut pour nous. J’ai cependant été très satisfait des prestations de DLMoneyPark et Hyppoplus.

Sympa d’être venu donner des nouvelles.
C’est vrai que ça s’est un peu gâté du côté des taux. On peut juste espérer que le prix de certains biens va lui aussi descendre. Mais vu les coûts de construction, je vois pas cela arriver de sitôt.

Oui effectivement les taux prennent un peu l’ascenseur et en combinant cette augmentation à l’inflation, les banques se montrent assez frileuses. Les prix concernant les nouvelles constructions vont également augmentée. On peut cependant espérer une éventuelle baisse du prix des biens existants pour les propriétaires qui doivent vendre leur bien.

1 Like

Aucune idée de la situation en ville mais dans les villages de montagne, on a de nombreux biens vides en possession d’hoiries ou d’héritiers qui ne les utilisent (presque) pas. Ils restent en vente sans baisser les prix parce que personne ne veut casser les prix de l’immobilier mais si le coût du financement hypothécaire augmente, en même temps que le coût de la vie, cela peut changer un peu les choses.

Il y a longtemps que les coûts de la construction ont été amortis sur ces biens, donc l’impact des coûts actuels tend plutôt à renchérir le coût des rénovations, donc à justifier un prix d’acquisition plus bas pour les biens non-rénovés. J’imagine qu’il va y avoir des opportunités qui vont se développer pour quelqu’un de débrouille qui sait où regarder.

4 Likes

Oui exactement je pense aussi comme toi. Je regarde aussi les biens en campagne uniquement, et pas en ville, et je remarque que certains bien sont présent depuis plus de 1 an et leur prix commencent à baisser parfois. Pour une personne ayant pas mal de fond propre, cela peut être intéressant d’acheter éventuellement certains de ces biens pour faire de la location.