Travailleur indépendant suisse

Bonjour,

Je suis indépendant en suisse et je mets actuellement mon 3ieme pilier ( comme je ne peux avoir un deuxieme ) chez la mobilière dans leurs fonds Mobifonds 60 3A.

Certaine personne me disent que je peux changer pour aller chez viac avec leurs fonds 97 en action , est-ce possible pour un indépendant suisse? Car mon conseillé quand j ai crée mon 3A à la mobilière ma dit en 2018 que ce n’était pas possible d’aller au dessus de 60.

Merci pour vos réponse

Bonjour,

En 2018, il existait déjà des fonds de pilier 3a dont l’allocation d’actif en action étaient supérieur à 60%, notamment VIAC. La meilleure chose à faire est de simplement contacter le service support de VIAC ou toutes autres institutions de prévoyance 3a pour leur demander s’il était possible de pouvoir transférer vos fonds de la Mobilière chez eux en tant qu’indépendant.

Deux questions pour vous : est-ce que votre fonds Mobifonds 60 est une prévoyance 3a lié à un risque assuré comme l’invalidité ou la vie ? Si oui, il se peut qu’en faisant le transfert de vos fonds, vous perdiez de l’argent.

De plus, vous ne serez plus couvert en cas de risque invalidité/vie et vous devriez souscrire à une assurance à côté de votre prévoyance 3a.

2 Likes

Bonjour abdou,

+1 avec Yanikuza, en tant qu’indépendant, le 3e pillier revêt un aspect plus important concernant la couverture risque (invalidité/décès) qui mérite d’être pris en compte (à potentiellement compléter avec une assurance perte de gains si certains aspects ne peuvent pas être couverts dans le cadre des polices 3a (ou 3b sur Genève ou Fribourg)).

J’aurais tendance à consulter mon conseiller vis-à-vis de ma couverture accident/maladie/décès/perte de gain et, si nécessaire, contracter une police risque pur (si vous n’en disposez pas encore). Demander une offre à plusieurs assurances en vaut probablement la peine.

Et transférer la partie épargne de mon 3e pillier vers une solution de type VIAC. La législation (ou son interprétation) a changé récemment, permettant l’arrivée de solutions avec 75%+ en actions, vous pouvez sans autres en profiter.

Ne pas oublier d’étudier votre profil de risque et quelle part d’actions dans vos investissements 3a fait sens pour vous.

2 Likes

Merci pour les infos , je vais voir tout ca et je reviens vous dire ce que j ai choisi et ce qui était possible :))