Spécialiste en fiscalité, taxes, impôts - des recommendations?

Bonjour - je cherche des recommendations pour un spécialiste en taxes et fiscalité (suisse Romande). Je paie plus de CHF 100K de taxes (impôts sur le revenu) par an et je pense qu’il est temps que je regarde si des optimisations sont possibles, notamment en contractant des empreints et dettes, car je n’en possède pas en ce moment.

Toute suggestion serait appréciée - merci!

Il faudrait que l’argent emprunté rapporte plus que le taux d’interet, mais du coup ça fait payer moins d’impot que si la plupart des gains se font sur la plus value.

L’investissement avec effet de levier est assez risqué, je conseillerais pas ça comme motivation pour payer moins d’impot :slight_smile:

A ma connaissance il y a pas beaucoup de niches fiscales, le plus classique pour un taux marginal élevé c’est de contribuer en plus pour la retraite (mais ça depend beaucoup des stratégies d’investissement, certains preferent éviter de remplir le 2eme pilier).

Le 3a si il est pas déjà rempli c’est un no-brainer par contre (surtout avec les options comme viac/finpension/frankly etc.)

Bonjour merci! Oui je suis deja maxé sur le 3a et je n’investi que le minimum dans le pillier 2 (plus avantageux d’investir moi-même même en considerant l’impact fiscal) Merci pour les réponses dans l’autre post.

Mon post ici serait spécifiquement pour des conseils et recommendation d’un specialiste taxe basé en Suisse romande :wink:

Merci!

100k CHF de taxes sur le revenu ?

Du coup ca fait quel revenu ? :slight_smile:
Je dirais VZ, ce sont des conseillers financiers indépendants.

En étant salarié difficile d’optimiser, le plus classique est la creation d’une entreprise avec versement de dividendes, sinon il n’y a pas de niches fiscales comme en France en dehors de la rénovation de biens immobiliers… Sinon il faut considérer le déménagement dans un canton avec une fiscalité moindre, les differences entre villes / cantons se chiffrent en milliers de francs a partir d’un certain niveau de revenus.

1 Like

Difficile de recommander quelqu’un ou une fiduciaire en particulier. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les cas. C’est aussi beaucoup une question de confiance et de relationnel.

Étant vaguement dans cette branche de métier, mes deux conseils : prends quelqu’un qui a le titre d’expert-fiscal suisse (parfois aussi des anciens de l’administration ça peut être pratique), et si possible quelqu’un qui t’es recommandé par des personnes dans une situation comparable à la tienne (p. ex. même catégorie de revenus, de contribuable (pp vs pm), même type d’investissements, même domaine pro, la nationalité ou la langue si c’est important (ça peut l’être), etc.). Par exemple, certaines fiduciaires se spécialisent dans la clientèle de professionnels de la santé, d’autres dans les frontaliers français, dans les HNWIs, d’autres encore dans la clientèle américaine expatriée. Ce sont des connaissances différentes et pointues, et personne ne peut tout maîtriser seul ou alors ce sont des charlatans :slight_smile:

Exemple : Fiscaplan à Yverdon. Mais encore une fois, à regarder suivant ta situation perso.

2 Likes

Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Je suis nouveau sur ce site alors je ne sais pas si ma réponse sera bien prise.
Mais nous faisons de la fiscalité au sein de mon cabinet et nous pourrions peut-être vous aider.
Nous pouvons faire un premier rendez-vous sans engagement ni honoraires et regarder ensemble quelles seraient les meilleures solutions.

Meilleures salutations
José Pombo