S'équiper en panneaux solaires?

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un ici a équipé son logement en panneaux solaires (ou a déjà considéré l’idée) et pourrait partager son expérience?

Un autre utilisateur a ouvert un topic avec des liens vers des calculateurs (groupe-e, romande énergie) et les résultats possibles m’ont étonné. Solar panel on my roof

On vous promet facilement un rendement équivalent à du 4.5-6% sur 25 ans tout inclus (installation, usure, etc…) avec un investissement de 20k pour un demi-toit.

Je viens de m’y intéresser de façon un peu détournée.
J’ai une ferme de cryptos et du coup je me suis fatalement posé la question de la réduction des coûts d’électricité.

Déjà, je dirais que cela peut valoir + le coût en Suisse qu’en France, où le coût est tout de même bien inférieur (sans compter qu’il y a myriades de fournisseurs qui se font la guerre des prix depuis peu).

Après, on parle cela dépend de l’ensoleillement, de la surface de production et de l’utilisation (autoconsommation et/ou revente ?).
Mais sur le papier, j’avais été étonné également des chiffres très favorables, et quand je vois en France, notamment en Haute Savoie le nombre de projets ou d’entreprises sur le sujet, je pense qu’il y a un sujet à creuser.
Bon après, en France, il y a les crédits d’impôt à gogo qui doivent jouer…
Je ne sais pas s’il y a le même type de déductions en Suisse et je ne m’y suis pas intéressé, car même si je suis résident, ma ferme cryptos est basée en France pour profiter du coût du kwh moins cher…

Ainsi, on peut encore farmer de la crypto de façon rentable en Europe de l’ouest?

En fait, c’est tellement rentable qu’il faut être fou pour ne pas le faire… (ou simplement ne pas trouver de cartes grahiques, ce qui est le vrai souci en fait…)

Comment choisissez-vous quel crypto miner ? changez-vous tous les jours selon les cours ?

Si le sujet mining crypto vous intéresse, je vous propose d’ouvrir un topic dédié et on peut poursuivre sur les panneaux solaires ici :slight_smile:

Pour les panneaux solaires, je viens de tomber sur cela : Energie solaire | WWF Suisse

En gros, il faut retenir qu’une installation qui d’une puissance de 3Kwc (10 à 12 panneaux environ, selon marque/modèle/technologie) pourra produire entre 3000 et 3900 kwh bon an mal an, pour peu que l’orientation soit bonne (sud) et que le panneau puisse être incliné idéalement (30°, fonction de votre géolocalisation et de votre bien/terrain). De plus, la baisse ou la hausse des températures par rapport à la température optimale (25°C) a un impact sur le rendement (0,5% par degré d’écart de ce que j’en ai lu).
L’ensoleillement et les éventuels ombrages joueront aussi. C’est sûr que celui qui est en Valais… bah disons qu’il a tout pour lui :slight_smile:

Donc disons 3500kwh par an pour 10 panneaux monocristallins, soit 17m2 de toiture ou d’espace de jardin… dans une situation idéale…
En ce qui me concerne, je consomme environ 18000kwh par an (et ça grimpe sans cesse !)… il me faudrait donc entre 50 panneaux, et la bagatelle de 85m2 de toiture et/ou jardin.

Ca fait une sacré surface tout de même…
Sachant que je ne produis pas la nuit, que les batteries sont hors de prix et qu’il faut que le fournisseur soit OK pour que je lui revende ma surproduction ponctuelle (à un prix correct… en France ils rachètent au-dessus du prix du marché mais en Suisse je ne sais pas…)

Après tout est possible hein ? : The BIGGEST DIY Bitcoin & Cryptocurrency SOLAR MINING FARM Tour!! ☀ - YouTube

Pour se faire une idée un peu plus precise, la confederation met á disposition un site internet très pratique pour evaluer la capacité de production effective de chaque toiture, avec une estimation des revenus aussi:

Ou celui de suissenergie:

Merci beaucoup pour les liens, ça me conforte dans l’idée que, pour mon cas, on parle d’une énorme surface, d’onc d’un tout aussi énorme investissement et d’une durée d’amortissement qui varie de 10 à 20 ans

Mes tests sont du même ordre de grandeur, aides déduites, la durée d’amortissement va vite chercher dans les 20 ans…
Avec la baisse des coûts et les progrès technologiques, je me demande si c’est le meilleur moment

Hello !
Je suis électricien et j’ai fait de la conception solaire pendant plusieurs années. Ca ne vaut plus la peine en Suisse actuellement, et pour te dire je travail en Valais (Région la plus ensoleillée de Suisse) Il faut environ 20 ans pour amortir une installation solaire et je te laisse deviner la durée de vie d’une installation solaire avec la technologie actuelle… environ 20 ans aussi. Ce que je peux te conseillier pour réduire ta facture électrique, c’est de remplacer toutes tes ampoules halogène/économiques pour du LED, profiter également du tarif de nuit si disponible dans ton canton. Penser à débrancher COMPLETEMENT les appareils qui ont une petites veilleuse (TV…)

1 Like