Retraite à 65 ans

Bonjour,
J’ai actuellement 63 ans et je pense prendre ma retraite dans 2 ans, bien que je ne sois pas obligé de le faire étant donné que je suis indépendant.

Je devrais pouvoir être indépendant financièrement à cette date et j’aimerai connaitre vos avis sur comment me préparer d’ici là à cette situation en ce qui concerne mon allocation d’actifs.

Actuellement ma fortune est distribuée comme suit:

•Actifs 60,7%

VT 22,6%
VWRL 19,4%
SMMCHA 5,7%
CSSPX 7%
VIAC 100 3,6%
VIAC 20 2,4%

•Passifs 39,3%

Rentes Populaires (3ePilier) 11,4%
VIAC 20 9,7%
Prêt 14,2%
Cash 4%

A 65 ans je vais toucher les rentes populaires et les 3P de VIAC, que je pourrais réinvestir au besoin. Il faudra bien sûr déduire les impôts de ces sommes et en calculant même 3% sur la fortune totale et avec une rente AVS maximale, je devrais pouvoir obtenir un revenu confortable.

La question: quelle stratégie adopter, dès maintenant? Et ensuite à 65 ans?

Merci pour vos précieux conseils

Je n’ai pas compris votre notion de passif et actif mais en fait j’ai compris ce qu’il y avait comme produit derrières.
La stratégie dépend vraiment de ce que vous voulez dire par indépendance financière.
Si votre fortune est de CHF 5’000’000 et que votre train de vie est de CHF 50’000 alors je pense que tout investir en actions en gardant CHF 100’000 sous le coude va très bien faire l’affaire, vous vivrez très bien uniquement des dividendes.
Si par contre votre train de vie est CHF 100’000 et votre fortune est de CHF 2’000’000 alors on tombe dans la règle des 4% et je pense que investir plus de 60% en actions est un peu risqué.

2 Likes

Merci bamboo pour la réponse. En effet ma subdivision en actifs et passifs n’est pas très judicieuse, mais vous avez saisi l’idée.
D’après moi, avec la règle des 4% (et même en calculant 3%), je devrais couvrir mes dépenses avec ce que j’aurai accumulé à 65 ans. Ma question est quelle devrait être ma proportion d’actions et avec quoi composer le reste de ma fortune (càd avec mes 3P versés entre autre) ?