Résiliation de mon 3ème pilier assurance

Il a fait son boulot pour essayer de garder sa prime (si le contrat est resilié il doit rien toucher)

3 Likes

J’ai eu la même chose, et il a aussi essayé de me convaincre que je faisais une bêtise. Résultat des courses, il me manque encore 1’000 CHF de gain et j’aurais rattrapé ma perte en moins de deux ans :slight_smile:

Donc selon vous, à partir de maintenant je n’ai plus besoin de verser mes cotisations mensuelles étant donné que j’ai demandé la résiliation du contrat malgré cette clause des un an dans les CGA ?

Selon ce que m’avait dit mon conseiller, il touche de commissions durant les 4-5 premières années du contrat. Donc pas étonnant qu’il ait essayé de te faire changer d’avis @A3112dri

Félicitations pour cette résiliation ! Profite de ta liberté :wink:

Bienvenue @A3112dri dans la liberté après le 3e pilier lié 3a. J’ai eu la même démarche après avoir découvert le monde du FI et ma calculette qui disait autre chose que le conseiller.

De mon côté, la résiliation après 10 ans de cotisation (j’ai été plus lent à réaliser l’arnaque ;( ) a fait que j’ai perdu l’équivalent de la 1ère année de cotisation (j’imagine la prime du conseiller) et pour le reste un manque à gagner bien plus important comme l’investissement était coincé dans des rendements mauvais et des frais de gestion honteux, alors que c’était 10 années magnifiques à la bourse (env. 2009-2019).

Bref, ça fait mal, mais on n’est quand même contents d’en sortir !

Je vais vous donner la réponse du juriste : ça dépend.

Premièrement, je ne connais pas les termes de votre contrat et donc à quel moment vous pouvez cesser de cotiser. Par exemple, est-ce que si vous ne cotisez pas un mois, le cocontractant va vous demander de rattraper ce retard avec des frais ? Est-ce qu’au contraire, vous avez la possibilité de cesser vos paiements à n’importe quel moment moyennant une raison jugée conforme à leurs conditions (p.ex., problème de solvabilité, urgence médicale, urgence financière, etc.).

Deuxièmement, je ne savais si vous envisagiez de versement en une fois ou en plusieurs fois, ni si vous aviez commencé à le faire. Si vous n’aviez pas fait votre premier versement, de mon point de vue, rien ne vous empêchez de vous départir du contrat et de demander sa résiliation avant le versement. C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai entamé ma troisième année de cotisation, j’ai résilié le contrat avant le versement de la cotisation. Je n’ai donc pas eu à verser cette 3e cotisation annuelle.

Je vous conseille donc de voir directement avec le département juridique de votre cocontractant ce que vous pouvez faire, surtout qu’en l’occurrence, vous continuez à verser à perte.

Merci pour ce post! Je résilie aussi mon contrat actuel auprès de Zurich et je me suis aussi faite “avoir” par SwissLife select! J’espère que je ne perdrai pas tout… =)

Bonjour,

j’ai aussi souscrit un 3a ainsi que mon mari, il y a 4 ans, chez SwissLife. Pour ne pas perdre la moitié des montants investis depuis, et éviter aussi de prendre trop de risques avec un 3a entièrement investi en bourse, je voulais savoir s’il est possible de réduire au maximum les versements faits à SwissLife, et d’ouvrir à l’avenir pour le reste un 3a chez VIAC.

Savez-vous si c’est possible et intéressant de procéder ainsi ?

Le fait de savoir si c’est possible ou non devrait être inscrit sur la police ou dans les conditions générales. De quel type de police s’agit-il (FlexSaveDuo, Dynamic Elements Duo, …) ?

Quant à savoir le chemin le plus intéressant pour l’avenir, je ne prendrais pas en compte les cotisations déjà versées. La question est de savoir, en partant du principe que seule la valeur de rachat est acquise (et que le reste est d’ores et déjà perdu), si la continuation de la police permet de meilleurs retours sur investissement qu’une solution de type VIAC.

En termes de chiffres purs, il est très probable que la solution VIAC soit la plus rentable et que la résiliation immédiate de la police SwissLife soit le chemin permettant les meilleurs retours sur investissement. Deux considérations aditionnelles, cependant :

  • il est possible/probable que la police SwissLife comporte une part de couverture d’assurance. Si vous avez besoin d’une telle couverture, il faudrait alors comparer la solution SwissLife à une solution VIAC + police d’assurance risque pur.

  • les solutions VIAC impliquent d’évaluer votre capacité, besoin et envie de prendre des risques (part d’investissement en action). Elle peut vous exposer à une vision régulière de la valeur de vos actifs, qui peut fluctuer de manière importante. Si vous avez une faible tolérance à la volatilité de vos actifs (incluant le risque de pertes financières), ce sont les solutions à faible part d’actions qu’il faut privilégier chez VIAC, ce qui peut rendre la police SwissLife plus attractive en comparaison (potentiel d’un montant garanti au prix de coûts élevés et d’un potentiel de gains réduit).

3 Likes