Reportage Arte sur la retraite à 40 ans

Bonjour,

Je suis tombé sur ce reportage Arte à propos du mouvement FIRE. Le reportage montre surtout la diversité des profils et les défis à relever pour associer ça à une vie de famille:
https://www.youtube.com/watch?v=dfvM_G3JFlQ

Bon visionnage!

4 Likes

Bonjour et merci pour le partage… C’est toujours intéressant d’entendre les expériences des autres à ce sujet.

Par contre pour la jeune famille avec les 2 enfants vivant à Cologne je me demande comment en investissant “seulement” EUR 1000 par mois ils vont arriver à FIRE dans 10 ans. A moins biensûre qu’ils aient déjà investi beaucoup mais le reportage ne le mentionne pas.

Je me suis posé la même question.

L’autre problème que j’ai remarqué dans le cas spécifique de cette famille, c’est le fait que femme et mari ne semblent pas vraiment être sur la même longueur d’onde. L’époux ne pense pas à “vivre” le moment présent, mais plutôt dans le futur alors que l’épouse semble clairement vouloir vivre le moment présent et ne pas penser au futur.

Soit ils se sont mis d’accord avant le reportage, mais la pandémie ou un autre évènement à fait que leurs opinions semblent avoir changer du tout au tout. En tout cas, cela ne semblait pas être une volonté concordante sur le futur qu’ils envisageaient.

Par contre, j’ai beaucoup aimé la version de cette femme de 50 ans qui a bien réussi sa carrière professionnelle et souhaite se lancer dans un nouveau défi. Sa vision est celle qui me correspond le plus personnellement : avoir un confort financier me permettant de ne pas me soucier pour mon avenir, tout en souhaitant me développer au maximum professionnellement mais aussi personnellement.

2 Likes

Tout à fait du même avis, il y’a quelque chose qui ne joue pas dans cette jeune famille. Aussi le fait que leur salaire combiné est à EUR 100’000 par an et qu’il n’arrivent qu’à économiser EUR 1000 par mois. Plutôt étonnant mais bon je ne connais pas bien l’allemagne mais je crois que les impôts sont assez élevés. Tout de même EUR 10’000 pour des meubles pour enfant qui vont être utilisé probablement 5-6 ans c’est très exagéré. L’épouse a définitivement eu sont dernier mot sur cet achat :wink:

Oui chapeau pour la femme du couple de quinquagénere elle a bien géré mais dans un sens elle a toujours une sécurité puisque le mari travaille toujours, donc dans un sens c’est plus rassurant et facile d’être dans cette situation. Il n’y par contre aucune indication si le mari va bientôt arrété de travailler lui aussi.

Je ne connais pas non plus la taxation en Allemagne, mais il me semble en effet qu’elle est plus important qu’en Suisse au niveau des revenus. Cela me semble tout de même étonnant pour une famille qui gagne EUR 100’000 par an, soit EUR 8’333 par mois de ne réussir à économiser que EUR 1’000. Certes, je n’ai pas d’enfant, mais il me semble qu’avec un salaire moyen de EUR 1’200 en Allemagne, ils économisent très peu, ou alors ils n’ont pas optimisé ce qu’il y avait à optimiser (non parce que pour 20 centimes de différences entre deux briques de lait… Le souci se situe sûrement ailleurs).

Alors là effectivement, c’est extrêmement cher, c’est le prix d’une voiture quasiment. En Suisse, je comprendrai au vu du coût de la vie, en Allemagne j’ai vraiment de la peine.

Oui, c’est une sécurité, mais j’avais surtout l’impression qu’ils étaient très heureux avec leur situation et qu’ils se plaisaient de leur situation personnelle. Aussi, j’étais effectivement étonné d’apprendre que ce n’est pas parce qu’on gagne très bien sa vie qu’on économise derrière, mais qu’on a plutôt tendance à dépenser car l’argent et effectivement présent.

Le rapport à l’argent de Catherine semble beaucoup plus sain que le jeune couple, cela dit je vois de gros sacrifices des deux cotés :

  • Le penny pinching pour les jeunes.
    Pour les 10k de meubles, si ça leur permet de rester quelques années de plus dans leur “petit” appart plutôt que de louer un appartement avec une pièce supplémentaire (peut-être +300 EUR par mois), en moins de 3 ans leur meuble est amorti, donc pas si bête que ça. Après je suis d’accord, 10000 balles pour ÇA, c’est exagéré.

  • et de l’autre les “quelques années” (on ne sait pas combien) passées par Catherine à être absente 5 jours par semaine tout en étant parent, avec semble t-il deux grosses carrières à mener pour ce dernier couple