Rendements, taxation, intérêts / France

Bonjour,
Je suis Française, vivant en Suisse (permis C). J’ai de l’argent qui stagne sur un compte française (déclaré aux impôts suisse pour impôts sur la fortune). Ma banquière française me propose de placer cet argent avec un intérêt de 3,6% ce qui m’intéresse. Par contre, je suis perdue au niveau de la taxation de ce rendement.
Vais je payer des impôts en France (prélèvement obligatoire) et en Suisse ?
Je me tâtais de rapatrier cet argent en Suisse, mais je doute d’avoir un tel rendement “sans risque”.
Merci pour vos informations

Bonjour,

J’imagine que vous avez déclaré à votre conseillère votre résidence en suisse et signé les papiers de non résident fiscal français.
Si c’est bien le cas, vous pouvez demander à être exonéré des prélèvements automatiques de la CSG, CRDS … tout du moins au Crédit Agricole.
En année n+1 vous déclarez ces intérêts comme revenus dans la déclaration des titres et comptes bancaires comme étant non soumis aux prélèvements anticipé.
Il faudra les convertir en chf avec le taux euro chf pour les revenus fournis par votre canton.
Ces revenus seront alors ajoutés à vos autres revenus suisse et taxé à votre taux marginal d’imposition (environ 35%).

Non les intérêts sur les comptes en tant que resident fiscal Suisse sont imposables en Suisse et pas en France. Il suffit de fournir un justificatif de residence fiscale Suisse à la banque Française pour être exempté de la flat tax en France.

Merci, alors oui je suis déclarée non résidente fiscale en France. Après, je ne sais pas comment savoir si j’ai eu les prélèvements CSG… je vais me renseigner.
Mais on est exonéré en France sur tous les différents comptes qui existent ?
Oui pour la déclaration en Suisse, je fais comme vous dites.
Merci pour vos confirmations

Merci beaucoup !! j’ai déjà fourni le justificatif.

Les intérêts seront taxés à 35% c’est ça ?

Non ils sont taxés avec les revenus, les 35% ca correspond au prélèvement à la source sur les intérêts / dividendes versés en Suisse qui sont un filet de sécurité pour encourager les contribuables à déclarer leurs revenus correctement (justement pour récupérer les 35% et être imposés à leur TMI)

1 Like