Rendement de l'indice VT VS mon portefeuille

Hello,

J’ai une question au sujet du rendement de mon portefeuille sur IBKR par rapport à l’indice de l’ETF vanguard total world stock (VT).

En effet, si on regarde sur la capture d’écran que j’ai attachée à ce post, je remarque qu’il y a une différence de rendement YTD (soit du 01.01.2025 au 03.04.2025) entre mon portefeuille et celui de l’indice VT, par exemple si on regarde le 2 avril 2025, l’écart est de 2.87% en défaveur de mon portefeuille (-2.94% mon portefeuille) et (-0.07% l’indice VT).

Ma question : Je ne comprends pas pour quelle raison il y a cet écart alors que j’ai investi uniquement sur VT…Le rendement de mon portefeuille ne devrait pas être égal à celui de l’indice VT ? Est-ce dû à une potentielle différence de change ? Ou alors lié aux dividendes qui n’auraient pas été pris en compte dans le calcul du rendement de mon portefeuille ?

D’avance, merci pour vos réponses.

DVA

A quelle date as-tu acheté les actions VT?

La performance affichée est-elle en USD ou autre devise de performance du portefeuille ?

1 Like

La devise de VT est toujours en dollar.

Par défaut, la devise du portefeuillle serait en CHF si le portefeuille est créé depuis la Suisse, c’est quasi-sur que la différence provient du cours de change variable.

La devise de base peut être changée, personnellement je ne le ferai pas puisque c’est la devise de base dans tous les rapports, ce qui permet un utilisation facile des rapports lors de la déclaration des impôts.

1 Like

La différence c’est pas plutôt a cause du Time weighted return?

justement non , l’utilisation du TWR permet d’éliminer les apports externe de fonds de l’équation.

Je voulais dire si il y a des apports, le timing des buy/sell va compter non?

(avec la volatilité actuelle juste un jour de délai entre le transfert du cash et l’investissement fait une différence)

Hello,

J’achète mensuellement le parts de VT, chaque début de mois, soit en principe le premier de chaque mois.

Je ne suis pas très sûr au niveau de la devise de la performance, j’imagine qu’elle est en USD.

Et le cash non investi? (a quel moment est-il transféré?)

Le cash non investi est transféré sur mon compte IBKR fin de mois (en principe chaque 28 du mois) et j’achète/investi comme mentionné plus haut chaque 1er du mois.

Du coup, effectivement, peut-être que cette différence de rendement est liée entre le transfert de l’argent jusqu’au jour ou il est investi…

Mais, je me demande…

Comme disait Patirou plus haut, puisque le TWR retraite les dépôts et les retraits, ça ne devrait pas être lié entre le transfert du cash et l’investissement fait.

Ah pardon, ceci peut jouer si les apports sont grands par rapport au portfolio total, effectivement (chez moi l’apport mensuel est devenu plus petit que la volatité, du coup ça ne joue plus grand chose).

Si, l’outil compte le retour du portefeuille total, y compris les positions cash (entre le moment du transfert sur le compte IBKR et le moment que le cash est investi).

Ha ok.

Bon, du coup, étant donné que dans mon cas l’apport mensuel est également plus faible que la volatilité, la différence s’explique quand même par la différence de change d’après moi.