Récupérer Impôt anticipé

Bonjour à tous!

Suite à un investissement j’ai été soumis à l’import anticipé du 35% pendant l’année 2022.
Quelqu’un a l’expérience de faire la demande pour récupérer ce montant?

J’ai trouvé quelques formulaires (form 25) mais j’arrive pas à comprendre si je dois envoyer ça à le service de contributions de mon canton(FR) ? ou au canton origine de la rétention de l’impôt (GE).
Ou si par contre ça suffit de faire la déclaration d’impôts ordinaire et indiquer les infos nécessaires ?

Merci d’avance et bonne année

edit: rien à voir mais je cherche un etf immobilier quelqu’un en connait?

1 Like

Quel était l’investissement et qui a prélevé les 35% ?
C’est à eux qu’il faudra faire la demande.
Il faut aussi considérer le montant car cela passera sûrement par la TOU et pas forcément intéressant selon votre situation.

C’était un prêt participatif qui a été remboursé avec des intérêts et prelevé ce 35%

c’est quoi QUIMIO?

merci

Vous êtes taxé à la source :
Il faut faire une demande auprès du bureau des impôts de votre commune

Vous êtes taxé normalement :
vous déclarez le revenu avec le prélèvement de 35% dans votre déclaration d’impôt normale (et ce sera donc comptabilisé dans la facture finale). Ca se fait dans la liste des titres.

Merci pour les informations c’est la premiere fois que je dois récupérer l’impòt anticipé

Par exemple si j’ai eu un retour de 2000fr brut c’est un impôt anticipé de 700fr. Dois-je l’indiquer comme ça?

image

Merci encore

Pour info la plupart des cantons doivent avoir un site web ou une application qui remplie tout ça automatiquement.

1 Like

Je dirais oui pour le rendement (colonne A), mais non pour la fortune: il faut indiquer la valeur de la position au 31.12, qui est de zéro si le titre a été remboursé ou vendu dans l’année.
L’impôt anticipé sera calculé et remboursé sur le total de la colonne A.

Oui justement ça me faisait hésiter merci pour la confirmation
Un fois le titre remboursé faut indiquer 0 dans ce cas

Merci infiniment

1 Like

Je suis en train de faire la déclaration et je comprends pas trop

J’indique le montant brut dans la colonne A et le montant total à payer augmente presque en la même quantité que l’impôt anticipé que j’ai eu. Je vois pas où une déduction est appliquée…

C’est à dire, j’indique le revenu (brut) touché Colonne A 2000fr et l’impôt à payer augmente en 480fr

On part de 2000fr avant impôts (reçu seulement 1300fr): Payé 35% en anticipé(700fr) + 480 en impôts= 1180fr

ça c’est payer plus du 50%…Quelque chose m’échappe

Ceci est logique: le revenu de 2000.- fait augmenter le montant de l’impôt, et tu peux en calculer un « taux marginal » de 24% dans ton cas (480/2000).

L’impôt anticipé de 35% a été « prélevé automatiquement » (versé par la banque à l’état), mais il sera remboursé par déduction de 700.- sur la facture finale de tes impôts; cela ne se voit peut-être pas sur les calculs intermédiaires, mais cela apparaîtra sur le décompte final.

Ton impôt sur ces 2000 sera de 480.-, et pas 480+700.

1 Like

Merci je me demandais si c’était comme ça.

Alors je fais la déclaration tel quel est et après mon canton fera un décompte final en prenant en compte les 700 déjà payés

Je vous remercie !