Rachat 2e pilier/hypotheque/3e pilier amortissement indirect

Bonjour Ă  tous,
J’ai acheté un bien immobilier en 2020 avec une hypothèque à taux fixe sur 10 ans, et j’ai pour cela retiré l’entièreté de mon 2e pilier (120K).
J’ai 40 ans. Je ne sais pas si je dois commencer à rembourser mon retrait, ou le faire plus tard ou en plusieurs fois. Si je ne le fais pas de suite, que me conseilleriez vous comme investissement pour faire fructifier l’épargne que je garde pour le remboursement ?
Dans le cadre de mon hypothèque, la banque UBS a pledge mon 3e pilier bancaire pour faire un amortissement indirect. Pour le moment l’argent sur ce 3A n’est pas placée. Je pensais placer le tout sur un fonds passif Vitainvest 100% actions (peut être trop agressif compte tenu que j’ai 40 ans). Qu en pensez vous ?
En vous remerciant d’avance pour vos conseils!

Chère @Edeyne

En ce qui concerne votre deuxième pilier, vous devez rembourser les 120k avant de pouvoir verser des cotisations volontaires. Mais cela n’aura de sens qu’après l’âge de 50 ou 55 ans. Je ne connais pas d’autres limites.

Demandez à l’UBS si elle acceptera votre investissement dans le 3e pilier mis en gage. Il se peut que les liquidités aient plus de valeur que les actions.

2 Likes

Merci Dom. Si je comprends bien le remboursement des 120k n’a d’intérêt qu’après les 50-55 ans ?
Et donc si je comprends correctement, j’ai tout intérêt à faire fructifier mon épargne dédiée à ce remboursement dans par ex des ETF plutôt que de les rembourser tout de suite vu les rendements de notre fond de pension.
UBS m’autorise à placer mon amortissement indirect de 3A à condition que ce soit dans un de leurs fonds de placement. Je pensais donc le mettre dans leur fond passif 100% actions mais qui est peut être pour moi peut être un peu trop risqué.

Ca peut etre un peu plus complique, par exemple si certains benefices du fond de pension dependent de la somme accumulee (pension d’invalidite, pension pour conjoint, etc.)

3 Likes

@nabalzbhf a raison. De plus, vous continuerez à recevoir des cotisations à votre fonds de pension tant que vous serez employé, n’est-ce pas?

Le risque est lié au montant et à la durée. Un plan d’allocation d’actifs est votre engagement personnel à conserver une petite partie de votre patrimoine total en actions (par exemple 20%). Ainsi, si votre troisième pilier représente 20% de votre patrimoine, vous pouvez investir dans en fond 100% actions.

La part d’actions comporte un risque de marché et la part de liquidités un risque d’inflation. Si vous avez plus de 15 ans avant d’avoir besoin de la partie de votre patrimoine constituée d’actions, la plupart des baisses du marché seront redevenues positives.

Si c est le cas j aurais donc intérêt à rembourser ces 120k au plus tôt ?

C’est un choix personel (si vous avez des dependents, autre assurance, etc.)