Quelle voiture frugale pour me séparer de mon leasing?

Bonjour à tous,

cela fait maintenant quelques mois que je m’intéresse au mouvement FIRE et tout ce qui touche autour du frugalisme en général. Après avoir lu le livre de Mr. MP, j’en conclus que sur de nombreux points, j’étais déjà un peu frugal dans ma façon de vivre, mais que pour d’autre, PAS DU TOUT.

M’étant amuser à faire un budget très précis sur YNAB (plus de 40 catégories :wink: ), j’ai eu un choc quand j’ai vu que les frais totaux liés à ma voiture me coutaient plus chers que mon hypothèque.

J’ai toujours adoré les voitures certes, mais je crois que j’ai besoin de conseils pour franchir le pas, cest-à-dire, arrêter le leasing de ma BMW M140 xdrive et prendre une voiture plus frugale que je paierais cash idéalement. J’ai cependant quelques critères (ben oui faut pas déconner non plus). Les voici par priorités

• J’aimerai un break -> enfant de 4 mois maintenant, beaucoup de loisir etc.(non négociable)
  • Moins de 15K
  • Réputation haute en terme de fiabilité (je m’attend à être orienté vers le Japon… ou pas ? )
  • Consommation basse si possible -> surtout pour le coût de l’essence, l’étiquette énergétique c’est secondaire
  • Boite automatique

Voilà… J’ai pas dit que ça allait être simple :slight_smile:
L’objectif final de ce changement est clairement le potentiel d’économie total sur le long terme.

En vous remerciant d’avance pour vos précieux conseils, je vous souhaite un excellent week-end !

2 Likes

Généralement, dans les voitures “frugales” (si tant est que ce qualitatif puisse s’appliquer à un véhicule…), on retrouve souvent des japonaises et en particulier les Toyota Prius.

Perso, j’ai choisi une Yaris hybride car j’ai moins besoin du côté “familial” mais si c’était le cas je partirais sur la Prius.

Fonction du canton, il peut être intéressant aussi de surveiller d’être en dessous des 120g de CO2 au km pour faire baisser la taxe de plaque (75% de rabais), exemple ici sur Vaud : Voitures ou véhicules de < 3500 kg - VD.CH

Je dois être aux alentours des CHF90.- / an pour ma Yaris hybride en Vaud, à titre d’exemple.
Conso moyenne est à 4,5L au 100 en roulant “normalement” et sur des cycles mixtes.
Assurance chez Smile, je dois être vers les CHF270.- / an

J’ai posé cette question il y a pas longtemps:
La skoda oktavia ou la kia ceed sont remontées.

Pour le reste, ma question était de savoir si un diesel ou une hybride c’était toujours intéressant.

Hello.

merci pour vos réponses. Effectivement j’ai besoin d’un format familiale. J’ai regardé la prius mais le coffre n’est pas pratique.

Je suis content de voir que la Kia Ceed sort car je suis de plus en plus convaincu par cette marque. Au final si tu prends une ceed sportwagon (break) cash, un modèle qui a 2 ans, tu as encore 5 ans de garantie jusqu’au hauteur de 150’000 km.

Je vais surement aller dans ce sens en tout cas. Après la question de l’hybride ou pas il faut voir car effectivement cela dépend de la législation du canton.

Concernant l’hybride, un point à garder en mémoire est que Toyota garantie sa batterie pour 10ans sous certaines conditions (5ans de base) alors que c’est 7ans pour Kia :

https://www.kia.ch/fr/7-ans-de-garantie/garantie-ch/

A voir quelle est la stratégie mais si pour un Mustachian l’idée c’est de garder la voiture jusqu’à la tuer… je partirais plus sur une toyota. Ca demande juste un suivi rigoureux de l’entretien par contre…

Hello.

merci bien pour ces conseils. Effectivement, d’après plusieurs lectures, il semblerait que Toyota soit vraiment la référence en terme de fiabilité et longévité.

By reading and partipating to this forum, you confirm you have read and agree with the disclaimer presented on http://www.mustachianpost.com/
En lisant et participant à ce forum, vous confirmez avoir lu et être d'accord avec l'avis de dégagement de responsabilité présenté sur http://www.mustachianpost.com/fr/