Quelle voiture frugale pour me séparer de mon leasing?

Bonjour à tous,

cela fait maintenant quelques mois que je m’intéresse au mouvement FIRE et tout ce qui touche autour du frugalisme en général. Après avoir lu le livre de Mr. MP, j’en conclus que sur de nombreux points, j’étais déjà un peu frugal dans ma façon de vivre, mais que pour d’autre, PAS DU TOUT.

M’étant amuser à faire un budget très précis sur YNAB (plus de 40 catégories :wink: ), j’ai eu un choc quand j’ai vu que les frais totaux liés à ma voiture me coutaient plus chers que mon hypothèque.

J’ai toujours adoré les voitures certes, mais je crois que j’ai besoin de conseils pour franchir le pas, cest-à-dire, arrêter le leasing de ma BMW M140 xdrive et prendre une voiture plus frugale que je paierais cash idéalement. J’ai cependant quelques critères (ben oui faut pas déconner non plus). Les voici par priorités

  • J’aimerai un break -> enfant de 4 mois maintenant, beaucoup de loisir etc.(non négociable)
  • Moins de 15K
  • Réputation haute en terme de fiabilité (je m’attend à être orienté vers le Japon… ou pas ? )
  • Consommation basse si possible -> surtout pour le coût de l’essence, l’étiquette énergétique c’est secondaire
  • Boite automatique

Voilà… J’ai pas dit que ça allait être simple :slight_smile:
L’objectif final de ce changement est clairement le potentiel d’économie total sur le long terme.

En vous remerciant d’avance pour vos précieux conseils, je vous souhaite un excellent week-end !

2 Likes

Généralement, dans les voitures “frugales” (si tant est que ce qualitatif puisse s’appliquer à un véhicule…), on retrouve souvent des japonaises et en particulier les Toyota Prius.

Perso, j’ai choisi une Yaris hybride car j’ai moins besoin du côté “familial” mais si c’était le cas je partirais sur la Prius.

Fonction du canton, il peut être intéressant aussi de surveiller d’être en dessous des 120g de CO2 au km pour faire baisser la taxe de plaque (75% de rabais), exemple ici sur Vaud : Voitures ou véhicules de < 3500 kg - VD.CH

Je dois être aux alentours des CHF90.- / an pour ma Yaris hybride en Vaud, à titre d’exemple.
Conso moyenne est à 4,5L au 100 en roulant “normalement” et sur des cycles mixtes.
Assurance chez Smile, je dois être vers les CHF270.- / an

J’ai posé cette question il y a pas longtemps:
La skoda oktavia ou la kia ceed sont remontées.

Pour le reste, ma question était de savoir si un diesel ou une hybride c’était toujours intéressant.

Hello.

merci pour vos réponses. Effectivement j’ai besoin d’un format familiale. J’ai regardé la prius mais le coffre n’est pas pratique.

Je suis content de voir que la Kia Ceed sort car je suis de plus en plus convaincu par cette marque. Au final si tu prends une ceed sportwagon (break) cash, un modèle qui a 2 ans, tu as encore 5 ans de garantie jusqu’au hauteur de 150’000 km.

Je vais surement aller dans ce sens en tout cas. Après la question de l’hybride ou pas il faut voir car effectivement cela dépend de la législation du canton.

Concernant l’hybride, un point à garder en mémoire est que Toyota garantie sa batterie pour 10ans sous certaines conditions (5ans de base) alors que c’est 7ans pour Kia :

https://www.kia.ch/fr/7-ans-de-garantie/garantie-ch/

A voir quelle est la stratégie mais si pour un Mustachian l’idée c’est de garder la voiture jusqu’à la tuer… je partirais plus sur une toyota. Ca demande juste un suivi rigoureux de l’entretien par contre…

Hello.

merci bien pour ces conseils. Effectivement, d’après plusieurs lectures, il semblerait que Toyota soit vraiment la référence en terme de fiabilité et longévité.

Je pense qu’il faut pas trop se limiter à ça car on entend de tout sur la fiabilité des différentes marques. Il vaut mieux prendre la voiture qui te convient sans viser une marque.

Tu trouveras toujours de tout en terme de retour d’expérience, des mecs qui roulent des voitures de faible réputation qui ont zéro souci, et des gens qui ont d’onéreuses allemandes qui passent leur temps au garage. Si on voulait être exhaustif sur le sujet, il faudrait aussi prendre en compte le coût des pièces pour les réparations. Ca devient vite illisible.

Hello.

Finalement, j’ai gardé ma voiture, payé la valeur résiduelle car la véhicule en valais la peine. J’ai très peu roulé a cause du covid et du coup j’ai revendu la voiture pour 5000 CHF de plus que ce que je l’ai racheté. Je m’en sors pas si mal de ce leasing au final, même si sa reste “mal”.

Entre temps, j’ai eu +2 enfants, donc je suis en train de chercher un break sympa pour la famille :slight_smile:

2 Likes

Même situation, 2 enfants aussi et exigence d’une boîte auto. J’ai changé il y a 2 mois, Il ne faut pas suivre mon exemple mais je me suis retrouvé avec un break mercedes (x117 cla 250 shooting brake) d’occasion. C’était la voiture de mon garagiste avec qui j’ai une excellente relation.

Je m’étais juré de me tenir à l’écart des marques “chères” mais j’ai eu une bonne occasion et surtout zéro temps pour me décider car mon ancien véhicule m’a lâché une semaine avant le départ en vacances! J’ai un peu choisi la facilité…

En temps normal, j’avais décidé de viser le kia ceed sportswagon ou la skoda octavia. J’ai éliminé la Peugeot 308 SW à cause de mauvais retours sur la fiabilité.

Je ne sais pas ce que tu as conduit avant, mais ce que j’ai réalisé en passant à du “format familial”, c’est que c’est pas superflu d’avoir un peu puissance, surtout en boîte automatique. J’essaierai de pas descendre trop en dessous des 150 CV. Je pense que la Skoda (Octavia ou Superb) est encore ce que tu as de mieux en rapport qualité prix.

Pour l’assurance, malgré le prix neuf important de mon véhicule et ses 211 CV, j’ai réussi à obtenir une offre en ligne pas chère chez Simpego (sous-marque de Dextra) avec casco complète et assurance parc (2 cas/ an) en ajustant simplement un peu les franchises à la hausse (300-500). Le site essaie de pousser à prendre une franchise à 0, mais si tu joues un peu avec le calculateur, tu t’aperçois qu’il suffit de tenir 2 ans sans collision et t’as retrouvé tes billes. J’ai laissé tombé l’assurance sur le vol d’effets personnels, l’assistance panne (j’ai le tcs pour ça) mais pris la faute grave car on sait jamais ce qui peut arriver.

D’un point de vue équipement/prix/consommation, je pense que la Toyota Corolla Touring Sport est le meilleur rapport prix/prestations. Jusqu’à 10 ans de garantie, consommation très faible, prix inférieur à Skoda.

A mon avis, tu en as plus pour ton argent du côté Toyota, surtout si tu comptes garder ton véhicule quelques années.

1 Like

Malheureusement, j’ai pas considéré la Toyota Corolla par pure ignorance (resté sur la Auris qui me disait moins) mais c’est vrai qu’au prix actuel des skoda neuves (bien renchéries j’ai l’impression), elle m’aurait intéressé.

Je ne sais pas si c’est vérifiable mais on m’a dit que les pièces sur les japonaises coûtent assez chères.

Bien fait.
J’aimerais dire qu’il me plaît que tu nous as dit ce qui est devenu de ton plan.

1 Like

Tout dépend de la panne et du type de pièce, mais je ne pense pas que cela soit plus cher que chez une autre marque.

A l’époque il est vrai que les pièces des japonaises étaient chères et prenaient énormément de temps pour être acheminées.
En contre-partie, les services ne sont vraiment pas chers par rapport au groupe VW.

J’ai eu une seat, une vw golf et une mercedes, j’ai toujours fait les services dans un garage toute marque (le genre qui ressemble à un atelier, pas un salon avec de la moquette et du marbre).

Il me semble qu’on n’a plus le droit de t’imposer d’aller chez un concessionnaire de la marque. C’était différent à une certaine époque à cause des outils de diagnostic mais à ce que j’en sais c’est fini.

Par contre pour la garantie sur un véhicule neuf, je suis pas sûr.

C’est marrant de te lire, car j’ai toujours eu un faible pour les breaks Mercedes. J’ai pas mal regardé les C250 ces temps, mais le marché de l’occasion est vraiment très cher à cause des problèmes de livraison des véhicules neufs. Je sais clairement que c’est pas la meilleure option pour une approche économique, mais j’ai toujours adoré les voitures.

J’avais une BMW M140 xDrive, donc un bon 3L, 6 cylindres en lignes + Turbo de 340 chevaux, donc de passer à un break avec moins de 200 cheveaux ça me semble difficile haha.

Bref, j’hésite beaucoup, car je pense être très économe et très optimisé dans les autres domaines, mais les voitures c’est mon point faible.

Rationnement, la voiture est probablement le pire des achats car il s’agit de dépenses pures et dans 95% des cas, de pertes de la somme investie. L’exception étant les véhicule de prestiges où les véhicules de collections, mais il s’agit à ce moment la plus de spéculation que d’investissement.

Si les voitures sont ton faible, rien ne t’empêche de te faire plaisir. Avec le temps, je constate qu’il est plus important de mettre l’argent là où cela nous fait plaisir plutôt que de vouloir compter chaque centime. D’autant plus si tu peux te le permettre :wink:. Chacun son dada.

La voie vers le frugalisme ne doit pas être synonyme de restrictions dans tous les domaines. La composante fun reste importante.

1 Like

95 % tu es encore gentil, je pense :slight_smile: Le frugalisme n’est pas un objectif en soi pour moi, mais plutôt un outil que j’essaie d’utiliser au quotidien pour optimiser mon taux d’épargne. Mon objectif est clairement de réduire ma dépendance financière à mon travail et de devenir, à terme, indépendant financièrement, ou du moins, pour ne plus devoir bosser à 100%. Je te rejoins totalement quant à l’importance de ne pas tomber dans de la privation et restriction continue. Dès que je ressens un sentiment de frustration, j’essaie de prendre du recul et de ré-evaluer mon choix.

Tout ça pour dire que je pense que je vais prendre une voiture qui prioritairement comblent mes besoins de place, de sécurité pour mes enfants et qui n’est pas une horrible Prius pour autant

1 Like

Je pense que c’est une approche valide… Perso je suis arrivé dans cette communauté dans l’optique de trouver des astuces et de parler de tous ces sujets financiers qui sont mentionnés nulle part ailleurs. Heureusement pour moi, nous sommes assez nombreux à ne pas être des puristes absolus du frugalisme.

Pour ton véhicule, tu peux peut-être trouver ce qui t’intéresse en prenant une bagnole qui te fait plaisir mais

  • En seconde main afin de ne pas subir la décôte rapide des 50’000 premiers kilomètres
  • En te mettant comme objectif de la garder longtemps (250’000 kil. c’est pas illusoire pour un bon véhicule)
  • En baissant un petit peu ton standard (peut-être qu’un peu moins de puissance que le v6 300cv ça ira aussi?)

C’est clair que même avec les précautions ci-dessus, tu vas peut-être payer 10’000 de plus qu’un véhicule en mode “crevard” qui satisfait le même besoin. Mais on n’a qu’une seule vie. Il y a des membres de ce forum qui veulent des teslas, d’autres des belles propriétés immobilières etc…

1 Like

Effectivement, j’essaie cette approche avec ces critères. Je n’aimerai pas mettre plus de 25K et oui, je n’ai clairement pas besoin d’un V6 :-). Bref merci à tous pour ces précieux conseils. Je vais continuer mes recherches

Ce que vous décrivez est exactement le contexte dans lequel je me situe (combler les besoins, avec deux enfants, sans pour autant être un Q7 ou une “horrible” Prius)
Vous seriez ok pour que nous échangions et partagions les compromis que nous avons trouvés dans ce sens ? :slight_smile: