Portefeuille VIAC et Finpension quelle stratégie?

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un compte VIAC Et Finpension et je souhaitais savoir quelle serait la meilleure stratégie personnalisé pour le portefeuille Global 100 chez VIAC ou le Finpension 100 ? Est ce que je mets tout sur les actions ? 70% d’actions mondiales, 30 % en suisse ? Si je garde la devise en francs suisse, j’ai vu qu’il y avait moins de frais, mais du coup est ce que les performances seront plus limitées du fait de n’investir que dans des fonds avec des devises CHF ? Quelle serait votre stratégie de répartition des fonds ?

Salut,
Je ne connais pas FinPension mais sur Viac tu peux réaliser ta propre pondération en etf si tu veux coller plus à la répartition d’un ETF World que le Global 100 qui pondère la suisse à 39% de l’investissement.
Global 100:

Investissement avec un poids plus important pour l’Europe, États Unis, Océanie et l’Asie via des etf hedgé en CHF (swap)

Qu’as tu choisi au final?

Bonjour !

Avec VIAC et Finpension vous avez la possibilité de choisir une de leur stratégie prédéfinies ou de mettre en place la votre selon vos préférences et connaissances. Les stratégies prédéfinies sont généralement bonnes voir très bonne de mon point de vue. Je suis chez VIAC avec 2 comptes 3a Global 100 et je suis plus que satisfait (15.40% - depuis mai 2020 - et 3.88% - depuis janvier 2021).

Avec Finpension il est apparemment plus simple de répliquer un portefeuille mondiale qui se rapproche de l’ETF VT qu’avec VIAC où vous avez une contrainte selon laquelle au minimum 40% de la couverture monétaire doit être faite en CHF, vous devez donc opter pour des fonds hedgé en CHF. Certains disent que cela a des conséquences négatives sur le long terme. Si vous observez ces fonds sur l’année 2020, vous verrez qu’ils ont mieux performé que les fonds dit normaux à cause de la perte de valeur du USD contre le CHF. Mais est-ce que cela sera le cas dans 10-15 ans ?

2 Likes

Merci pour votre retour, pour l’instant jai choisi la stratégie globale 100, mais je suppose que je peux changer tous les mois. J’ai ouvert le compte finpension en même temps que viac en mettant le même type de stratégie et la même somme sur les deux comptes. A ce jour, j’obtiens sur finpension +0,9% sur le mois de février et sur viac +1,76%

Bonjour!
Est-ce que chaque compte peux avoir un profil d’investissement different? ex. 1 avec Global 100 et une autre avec Global 60? Merci pour l’info.

Oui, c’est possible.

Petite précision, on peut changer d’allocation/ stratégie gratuitement une fois par an chez viac. Mais Global100 fait le boulot pour une ouverture de compte rapide. Une stratégie custom permet de choisir ses etfs pour réduire la pondération de la suisse et se rapprocher d’une pondération proche du MSCI World.

J’ai 5 pillars 3a chez viac dont 2 stratégies custom proche du MSCI World et 3 Global 1000

Oui c’est tout à fait possible, vous pouvez même aller plus en loin en ayant 5 comptes avec 5 stratégies différentes :slight_smile:

Vous pouvez en sus changer tous les mois votre stratégie.

1 Like

Merci pour les précisions!