Placement sans risque

Salut Ă  tous,

Nous avons vendu notre résidence principale en France.
C’est finalement très peu d’argent par rapport au marché immobilier suisse (nous étions propriétaire en province).
Madame ne souhaite pas que je “joue” en bourse avec ce qui pourrait hypothétiquement servir d’apport à un encore plus hypothétique achat immobilier ici en Suisse.
Existe-t-il donc des placements non risqués mais qui rapporteraient un tant soi peu plutôt que de laisser dormir cet argent ?

Merci d’avance.

En ce moment, rien qui ne bat l’inflation.

Le meilleur est probablement un placement fixe :

L’organiser en tant qu’échelle peut aider (distribuer les placements fixes sur 5 ans pour qu’il y ait toujours un peu de liquidité).

Merci Patirou pour le lien.

Inflation was +1.7% compared with the same month of the previous year.

C’est pas très loin quand meme.

Salut Jinx,

Avec mon compagnon nous avons chacun placé 10k en parts sociales à la Raiffeisen. Le taux est de 2.25% (mais je crois que ça dépend des régions). Donc ce n’est pas énorme mais c’est sûr et ça permet quand même de gagner quelques sous :slight_smile: Attention, il y a parfois un délais d’attente pour récupérer la somme placée.

Question : si le placement est sûr, pourquoi est-il rémunéré à 2.25% alors que d’autres outils de financement, assurés par esisuisse, tels que les obligations de caisse, émis par la même banque, n’atteignent pas ce taux de rémunération même lorsque bloquées sur 10 ans (là aussi, cela dépend des régions mais je doute qu’une société régionale émette des obligations de caisse à 2.25% actuellement) ?

Pour exemple, recommandations de Raiffeisen Suisse : Taux d'intérêts

Cela dépend de chaque Banque Raiffeisen.

Par exemple dans ma région, il n’est possible de souscrire qu’à UNE SEULE part sociétaire à 200 CHF. Si on souhaite acheter plus de part il faut obligatoirement avoir une hypothèque ou des placements chez eux (3a ou autre véhicule d’investissement). Dommage.

Sinon, mise à part les comptes épargnes actuels, il n’existe pas d’investissement sûr…

Il faudrait lire la documentation/les status de la coopérative/banque.

La part sociale ne serait-elle pas assimilable Ă  une action avec utilisation des fonds pour recapitalisation en cas de mauvaise fortune ?

Ce n’est pas hyper clair: https://report.raiffeisen.ch/fr/structure-du-capital-et-responsabilites/

Alternativement, ça peut être un produit d’appel pour la banque, “un petit sucre pour l’épargnant”, qui accepte de rémunérer les parts sociales (normalement un %-tage du nominal de la part. Fixe dans les statuts). Selon les périodes, la rémunération peut être supérieure ou inférieure au taux du marché.

Je ne me fais pas de souci, ils se rattrapent ailleurs (3ème pilier, investissements, crédit etc).