Pilier 3A / permis B

Salut Ă  tous,

Je me pose la question de l’intérêt d’un pilier 3A en étant imposé à la source.
Si on ne souhaite pas, par commodité, faire une TOU (si j’ai bien compris si on met le doigt dans l’engrenage il faut le faire tous les ans), alors il est impossible de réduire ses impôts avec un 3A.

Juste ?

En supposant qu’une TOU est un déclaration d’impots, ça prends 1-2h tranquilou avec les outils internet, et personnellement avec un salaire basique de 90k à l’époque j’ai eu un remboursement de 1200-1500 CHF, donc personnellement je trouve que ça vaut le coup.

3 Likes

La TOU vous oblige à faire une déclaration complète ainsi que tous vos immeubles et épargnes.
Cela pourra avoir un impact sur le calcul d’impôt sur la fortune.
Cela calculera plus précisément l’impôt fédéral et cantonal qui est moins avantageux que le calcul à la source.
Je vous conseille de le simuler avant sur votre outil de tax cantonal pour voir l’impact.

Vous pouvez le combiner avec des rachats de 2e pilier, des travaux d’isolation dans votre RP…

Lorsque vous faites une TOU en tant que résident vous devrez la faire tous les ans.

Pas grand chose à craindre, on a rien ici…
Mais oui, on fera une simulation le moment venu.

Si vous n’avez pas d’autres déductions ça ne sera peut être pas à votre avantage

Apres faut pas oublier que si on est soumis a l’impot sur la fortune la declaration est obligatoire dans tous les cas.

Par exemple la limite c’est 83’398 à Geneve.