Organisation des documents administratifs

Bonjour,
Je me suis fait la réflexion ce jour que si je souhaite télécharger tous les documents administratifs (au sens large) qui sont émis régulièrement, je dois me connecter à au moins 13 systèmes différents et récupérer les documents 1 à 1.

Par documents administratifs j’entends les relevés bancaires, les confirmations de paiement, bulletins de salaire, documents fiscaux, résumés de prestations d’assurances, etc.
En ce qui me concerne, les systèmes sont :

  • banque principale
  • banque secondaire
  • banque pour l’hypothèque
  • mon assurance maladie de base
  • mon assurance complĂ©mentaire
  • l’assurance maladie de ma femme
  • l’assurance complĂ©mentaire de ma femme
  • application 3e pillier
  • idem pour ma femme
  • portail d’entreprise pour les bulletins de salaire
  • portail d’entreprise de ma femme pour ses bulletins de salaire
  • assurance voiture
  • assurance mĂ©nage
  • autres assurances
  • carte de crĂ©dit principale
  • carte de crĂ©dit secondaire
    …

Chaque système a sa méthode de login, sa façon de gérer les alertes et les téléchargements… Plus j’y pense plus ça me décourage de récupérer tous les documents nécessaires pour la déclaration d’impôts par exemple.

J’aurais aimé savoir si quelqu’un avait une recette miracle pour s’organiser et pas louper un document. Personnellement je fais quand j’ai le temps et le plus important, je stocke ensuite tous les documents sur mon cloud hébergé en Suisse avec une règle de nommage homogène dans une arborescence logique.

L’idéal serait quand même un outil comme eBill ou le dossier électronique du patient qui fasse office d’agrégateur de documents. Mais comme chaque société a déjà investi des millions dans chaque application on n’est pas prêts de voir ce genre de chose. A cela, on pourrait même coupler un système de dématérialisation qui puisse identifier et classer le courrier que l’on reçoit. Ce que font les entreprises en somme, mais à la portée d’un particulier.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne idée.
Je fais la même chose chaque année pour toutes mes banques et tous les brokers.
Je télécharge des documents pdf mais aussi en csv afin de les retravailler et d’affiner le calcul de WHT ou les conversions des dividendes en chf avec le taux de conversion pour les revenus.

Pas de recette miracle de mon côté, mais:

Je ne les utilise pas pour la déclaration d’impôts et garde dans un classeur papier ceux que je reçois en papier, ou considère suffisant la version sur les portails en ligne sans ressentir le besoin de les regrouper (exception potentielle pour avoir une copie pdf disponible lors de voyage pour certaines assurances).

En ce qui me concerne, les montants concernés par le passage du 31 décembre ne sont pas suffisants pour justifier que je “m’embête” à les intégrer à la déclaration d’impôts.

1 Like

Je pense qu’avoir une liste comme vous l’avez fait vous permet de bien visualiser les divers documents dont vous avez besoin pour vous-même et pour la déclaration d’impôts. Vous pouvez aussi faire une liste avec des case à cocher pour savoir ce que vous avez déjà téléchargé.

A ma connaissance, il n’existe pas d’agrégateur de documents, mais je peux me tromper vu que je n’y connais rien dans ce domaine.

Personnellement, je télécharge chaque document en PDF et les enregistre sur mon Cloud dans un dossier pour chaque catégorie. Ensuite, de manière temporaire, j’enregistre une copie dans un dossier (impôt 20XX) pour avoir tout sur la main dans un dossier lors de l’envoi de ma déclaration d’impôts. Je supprime ensuite ces copies qui sont à double.

Cela prend un peu de temps, mais personnellement je trouve toujours un plage horaire le samedi ou dimanche pour me consacrer à ça, normalement le dernier jour du mois ou le premier jour du nouveau mois.

1 Like

Je scanne toutes mes factures et relevés, et je sauve tout ça sur un drive. Ca prend un peu de temps, mais pas immense avec du matériel adapté.

J’ai commencé avec la construction de ma maison car ça faisait trop de paperasse dans un classeur. Ca peut paraître un peu exagéré mais très utile lorsqu’on recherche des contrats ou des justificatifs, par exemple pour une assurance. La j’ai du fournir pas mal de documentation pour un renouvellement d’hypothèque avec changement de banque, ça m’a sauvé.

Je pense pas qu’il faille s’attendre à une plate-forme officielle pour les documents. La sécurité serait un problème constant et personne voudrait payer pour ça.