Optimisation ETF - Comptes bancaires

Bonjour Ă  tous,

Je cherche à optimiser au maximum mes économies. Je suis un adepte de la gestion passive et j’aimerai commencer a investir dans un etf monde. Il y a déjà quelque temps je lisais déjà que l’etf VT d’IB ne serait plus accessible pour les suisses, qu’en est-il aujourd’hui ?

Dois-je commencer directement avec IB ou bien y aller avec Degiro sur le VWRL ?

Concernant l’optimisation de mes comptes bancaires que pensez-vous de l’offre du credit suisse CSX Basic combinée avec la Revolut Metal ? Je serai a peu près couvert pour toutes les opérations ? Voyez vous une meilleure combinaison ?

Il y a beaucoup de questions, j’espère m’être exprimé suffisament clairement,

Merci d’avance pour vos réponses,
Robben

Bonjour Ă  toi, et bienvenu sur ce forum :slight_smile:

Les ETF domicilié aux US sont toujours accessible à l’heure actuelle et le seront probablement aussi en 2022. La différence est qu’ils ne seront pas mis en avant par les banques suisses qui ne pourront plus les conseillers à leurs clients. En revanche, lorsque vous demanderez un simple ordre directe (executive only) la banque/courtier ne vous empêchera pas de procéder à cet ordre.

Cela est une affaire de goût.

Si vous avez déjà la somme de 100’000$, alors il vaudra mieux privilégier l’ouverture d’un compte chez IB.

Dans le cas contraire, cela dépendra de votre horizon temps et de votre envie ou non de payer les frais mensuels de tenue de compte de 10$, en sachant que les 3 premiers mois d’utilisation sont gratuits et que frais mensuels sont déduits en fonction vos opérations. Par exemple, la conversion de vos CHF en USD coûte 2$ et l’achat de l’ETF VT coûte dans les 2$ en fonction du montant que vous mettez. Cela fait donc 4$ en moins de frais, vous ne payez concrètement que 6$.

L’offre CSX me paraît bien si vous n’avez pas l’utilité de retirer du cash. La combinaison avec Revolut Metal ne me semble pas utile, tout dépend de ce que vous faites avec Revolut. Si vous achetez sporadiquement sur des e-commerces étrangers, l’offre CSX sera amplement suffisante, pareil si vous voyagez peu souvent. Personnellement, j’ai opté pour Neon pour mes achats en-dehors de Suisse et mes voyages.

1 Like