On fait les présentations?

Bonjour. Je n’ai pas trouvé de présentation ici. Si je suis au mauvais endroit, n’hésitez pas, je changerai mon post!

Je m’appelle Tamara. J’ai 42 ans, divorcée avec un enfant. Je suis actuellement bénéficiaire des PC familles. J’ai choisi il y a deux ans de travailler à temps partiel et de créer mon studio de danse Nia. En 2021 j’ai commencé à réaliser un autre rêve, celui d’ écrire les histoires inspirantes de personnes qui ont traversé des situations lourdes et se sont relevées.

Je suis arrivée sur ce site au travers d’une association.
Cette année mon objectif souhaité était de ne plus être dépendante des PC familles. Quand j’ai lu le blog je me suis dit « je peux faire plus que ça ». Je peux carrément commencer à économiser, même si c’est 50.-/mois, et investir, même si c’est 10.-

J’ai acheté le livre. Je veux commencer à économiser et investir 1) pour me sentir en sécurité financière et me donner l’opportunité de réussir financièrement dans mes deux activités indépendantes, 2) pour être indépendante financièrement à… je suis encore faire les calculs.

Je dois avouer que, vu ma situation actuelle, déjà me sortir des Pc Familles sera un grand pas. J’envisageais d’arrêter complètement mes deux emplois à temps partiel. Plus je lis le livre, plus je me dis que je vais réfléchir à en arrêter un et peut-être continuer avec l’autre. A voir.

En tous cas depuis que j’ai commencé ma lecture:
-j’ai contracté un abonnement M-budget mobile et dit aurevoir à Swisscom pour le mobile - Ca faisait 20 ans que j’étais chez eux et au moins deux ans que je procrastinais mon départ!!!

  • j’ai commencé la rétrospective Ninjago avec mon enfant pour supprimer l’abonnement TV dès que c’est fini
  • avec un cadeau financier offert à mon anniversaire, j’ai totalement remboursé la dette que j’avais pour une formation faite en 2020.

En même temps que je commence le livre, mon nouveau copain me parle finances et investissements. Le signe! Moi qui avait une relation désagréable avec l’argent, je sens que cette année va être mon année de réconciliation :wink:

Youhou! Je me réjouis de la suite! Merci Marc Pittet!

3 Likes

Bienvenue dans l’aventure !

Salut Tamara. Bienvenue à toi. Tu me donnerais presque envie de me remettre au tango argentin. N hésite pas à poser des questions si besoin. Bonne suite.

Merci Guillaume! Une véritable belle aventure!

Merci beaucoup!
Oui dans le livre je souriais en voyant le paragraphe sur les sports gratuits. Je me suis dit que j’ai de la chance que tout le monde ne soit pas frugaliste sinon j’arrêterais tout de suite de donner des cours et de poursuivre mes rêves :grinning_face_with_smiling_eyes:

Hello Tamara !
Bienvenue sur le forum !

Bon point d’avoir annulé l’abonnement Swisscom pour un abonnement M-budget (qui appartient aussi à Swisscom :smile:).

Tu as une idée de ta prochaine étape ?

Oui, j’avais justement lu dans le livre que M-Budget utilise le réseau de Swisscom :slight_smile:
La prochaine étape, c’est de commencer à mettre le nez dans mes salaires et trouver sur lequel de mes emplois à temps partiel je veux me concentrer, le nombre d’heures que je veux y mettre versus le nombre d’heures et l’argent que je veux générer sur mon côté indépendant. Jusqu’ici j’avais évité tous ces chiffres et ne regardais pas la vérité en face et mes peurs.

1 Like

Je dois avouer que mon impatience est également grande de lire le livre et en apprendre plus sur les comptes en ligne et les investissements. Je vais pour le moment garder mon compte principal à la BCV mais je songe à mettre même 100.- en investissements.

Et toi? Tu en es où?

Si tu ne le sens pas, je te conseille aussi de garder ton compte dans une banque physique. Selon moi, ça ne sert à rien de vouloir économiser absolument sur tout si après ça t’empêche de dormir. Pour ma part, j’y vais progressive, j’ai un compte gratuit chez N26 pour un compte en euros qui me permet de voyager à des frais minimes. Sinon, j’ai toujours un compte chez UBS, pour l’instant ça me rassure mais surement qu’un jour je changerai :slight_smile:

Sinon, moi j’avance petit à petit aussi, j’ai l’impression d’avoir réduire mes dépenses suffisamment. Bien sûr dès que je vois une manière de réduire une catégorie, je le fais mais en ce moment je me concentre surtout sur mon revenu. J’aime beaucoup mon travail mais malheureusement il n’est pas très bien payé. Donc je cherche à gagner un peu d’argent autrement en donnant des cours et en proposant mes services pour créer des sites web. J’investis aussi tous les mois 1’000.- sur Interactive Brokers.

Mais je comprends ton impatience :smile:

1 Like