Les couts de creation SA/Sarl sont pratiquement les memes, le capital est par contre plus consequant pour la SA (min. 20k vs. min. 100k pour la SA), d’autre part le capital peut etre utilise’ comme apport pour le prochain achat, donc in fine tres peu de difference.
Par contre tous les participants dans la Sarl vont etre visibles dans le registre du commerce, pour la SA seul le/les gerants sont visibles.
L’imposition est effectivement dans le 15%, ca depends du canton, mais tres peu de differences
moi j’ai domicilie’ la SA chez une fiduciaire qui s’est occupe’ de la creation et me tiens les comptes aussi (je passe a travers les releves bancaire et je leur fourni pour chaque transaction une piece justificative, eux ils font le reste).
Les couts dependent du volume de travail qu’ils vont faire, pour moi cela me revient pour l’instant ~1k/an.
Par contre ma banque (UBS) me ponctionne beaucoup d’argent sous pretexte que la SA ne vends pas de biens ni services (la location ne compte pas), plus de 2k/an
Mon avis
Dans un sens c’est deja’ trop tard: integrer ton bien existant dans une entreprise va couter de l’argent puisque il faut passer par le registre foncier ~3.3% de la valeur de la transaction il me semble.
Il faut aussi faire evaluer le bien pour justifier du prix de la transaction (et tu risque des ennui avec le fisc si ce n’est pas bien fait) et payer l’impot sur la plusvalue s’il y en a. A voire.
Je ne pointerais pas sur une banque en particulier, au moment de ton prochain achat tu verra, tout depend des personnes.
Il faut aussi tenir compte du fait que avec une societe’ normalement les banques ne vont pas preter plus que le 65% du prix d’achat, du moins la premiere fois.
Oui, une Sarl devrait suffire, en tous cas il est possible de la transformer an SA plus tard.
En effet j’ai change’ de banque au moment d’un achat cet ete’ et mes frais ont fondu.
Mes interets etaient plus chers que pour les particuliers, 0.20% de plus a peu pres, la marge Saron aussi interessante, 0.7%.
Par contre mon apport etait de 44%.
Tu devrais essayer de voire comment ca change avec un apport de 40% et 45%.
Ou bien 35% mais avec un rembursement du capital p.ex. de 1%/an pendant 5 ans, etc.
Chaque banque/assurance a ses propres criteres et ils peuvent changer rapidement je pense, pour suivre nouvelles regles, opportunites, etc. donc il faut leur expliquer les differents scenarios que toi tu peux envisager.
Je compte arriver a une dizaine de biens rapidement, horizon 5 ans, on verra bien.
Durch das Lesen und die Teilnahme an diesem Forum bestätigst du, dass du den auf http://www.mustachianpost.com/de/ dargestellten Haftungsausschluss gelesen hast und damit einverstanden bist.