Investissement immo en France en étant Résident Suisse - Prêt en devise?

Bonjour à tous,

Résident Suisse, je finalise un projet d’investissement immobilier en France.
A la recherche du meilleur financement dans les banques Françaises, on m’a soufflé à l’oreille de voir ce que propose les banques Suisse pour faire un prêt en devise CHF.
J’ai fait un premier call avec CA Next Banque, discussion intéressante, montage financier mixte entre les habitudes Suisses et Françaises.
J’ai l’impression que les 2 avantages de ce prêt en devise serait :

  • Des taux plus intéressants
  • Un prêt composé de 2 rangs dont le 1er rang non amortissables.

Bref, certains se sont déjà penché sur la question de financer son achat immo France avec un prêt CHF?

Merci de votre retour !

Je l’ai fait en 2010 alors que j’étais frontalier €/CHF à 1.37 à l’époque…

Les 1% de moins sur le crédit ont été une mauvaise carotte. Un bon investissement s’est transformé en un investissement très médiocre. Le bien a été revendu depuis @1.03

Fais un crédit en euro ou à la limite 50//50 eur/chf. Sinon tu prends un risque de change!

Quel est la rentabilité du projet? Avec la hausse des taux pas sur qu’un investissement locatif soit très judicieux

1 Like

Vous auriez un “natural hedge” si vous faites correspondre la devise du revenu à la devise de la dépense.

Le taux d’intérêt CHF plus bas signifie que le marché s’attend à ce que le franc suisse se renforce par rapport à l’euro. Sinon il serait possible d’emprunter en CHF et d’investir en euros et de réaliser un bénéfice (“carry trade”).

Je connais des personnes qui ont acheté des biens pour 1 million d’euros en France et qui ont contracté des prêts hypothécaires en CHF lorsque l’EURCHF était à ~1,5.

3 Likes

Bonjour,
J’ai contracté un prêt en devise en 2013 avec taux fixe mais avec le CA France. L’avantage c’est qu’on se pose pas la question du taux de change durant la durée du prêt. il y a aussi le risque de perdre (ou gagner) de l’argent avec un taux variable si le taux de change fluctue énormément ce qui est le cas ces dernières années. Perso je prendrais pas le risque d’un taux variable sur un énorme crédit, ça fluctue trop en ce moment. Autre désavantage du prêt en devise…faut pas quitter la Suisse sinon ça devient compliqué de continuer à rembourser en CHF.
Greg

1 Like

Merci à tous pour ces premiers éléments de réponse.
Difficile de se faire une idée et de le comparer à un prêt standard en France.

Je vois deux principaux avantages au prêt en devise :

  • Taux du crédit plus faible (environ 1pt de moins)
  • Le prêt est décomposé en 2 rangs, et le 1er rang (2/3 du prêt) est non amortissable, cela me parait intéressant car on remboursera que les intérêts dessus non?

Je vois les inconvénients suivants :

  • Risque lié au taux de change, J’ai l’impression que le vrai risque sera à la revente et donc au taux de change lorsqu’il faudra rembourser le prêt exact?
  • Le prêt ne peut se faire que sur 2/3 de la valeur du bien (il faudra donc un apport de 33% minimum)

Hello,

Vous allez avoir un risque de change en cas de revente forcée. Soucis avec l’investissement, soucis personnel (divorce, chômage …).
Il est donc hasardeux de penser que vous pourrez revendre à bon prix votre bien au bon taux de change.
De plus votre comptable devra matérialiser ce taux de change chaque année et la rentabilité de vos loyers en euros sera impacté.

1 Like

Le CHF va continuer à se renforcer contre EUR, en raison de la différence des économies et de la dette