Investissement en SCPI

@HoiZame merci!
Mon texte n’était pas trĂšs clair, j’ai peu d’apport, et avec mon hypothĂšque suisse, il sera compliquĂ© de souscrire Ă  un crĂ©dit. C’est pour cette raison que je pensais investir dans des parts de SCPI avec le peu d’épargne que j’ai. J’hĂ©site donc Ă  investir en pleine propriĂ©tĂ© ou par dĂ©membrement. Est-ce que vous avez un retour sur l’impact fiscal que ces deux solutions engendrent?

Avez vous besoin des revenus aujourd’hui ou c’est pour la retraite ? Si c’est pour la retraite de la nue propriĂ©tĂ© est certainement le mieux. Ceci dit est on sur que la baisse de l’immobilier est terminĂ©e, rien n’est moins sur et il faudra ĂȘtre sĂ©lectif sur les SCPIs.

Non, je n’ai pas besoin des revenus.
J’ai discutĂ© avec un courtier en SCPI, et il m’a prĂ©sentĂ© des simulations avec les trois modalitĂ©s, pleine propriĂ©tĂ©, nue propriĂ©tĂ©, et avec prĂȘt. J’ai Ă©tĂ© surprise, car une banque serait d’accord de financer le prĂȘt avec 0% d’apport Ă  un taux de 4.65%, mais Ă  condition de souscrire Ă  une de leur SCPI entre 10% et 20% des parts. Le problĂšme, c’est que les simulations considĂšrent uniquement l’imposition en France, ce qui ne me permet pas de me projeter.Vous avez achetĂ© vos parts de SCPI avec un prĂȘt, et quelles SCPI avez-vous sĂ©lectionnĂ©es, si vous ĂȘtes d’accord de partager? Vous mentionnez que vous ĂȘtes passĂ© par un courtier, Ă©tait-ce un courtier en Suisse ou en France?
D’autre part, quand vous dites “il faudra ĂȘtre sĂ©lectif sur les SCPI”, une diversification des SCPI devrait thĂ©oriquement suffire, non?
Merci d’avance.

Non je ne suis pas passĂ© par un courtier. J’en avais contactĂ© mais aucun n’a pu me donner entiĂšre satisfaction et seule ma banque en France a acceptĂ© le montage que je souhaitais (SCI Ă  l’IS sans frais exorbitants). J’ai des Pierval SantĂ©, Epargne Pierre et Immorente. Il faut ĂȘtre sĂ©lectif dans le sens ou il faut lire les rapports et bien vĂ©rifier les valeurs de reconstitution vs prix des parts, RAN, taux d’occupation, trajectoire des loyers, etc. Certaines SCPIs ont annoncĂ©s des baisses de 10 Ă  15% ces derniĂšres semaines et une nouvelle hausse des taux pourrait encore aggraver la situation dans l’immo de bureaux, commerces.

Si vous investissez Ă  crĂ©dit ce qui compte c’est le delta entre le taux qu’on vous propose et le rendement, la valeur des parts n’aura au final que peu d’importance. A 4.65% de taux, meme si vous vous enrichirez (Ă  condition que cela soit un prĂȘt amortisable) l’opportunitĂ© semble limite vu que cela correspond aux taux de distribution actuel de la majoritĂ© des SCPIs. Pour justifier il faudra soit une augmentation des taux de distribution (par la baisse des prix des parts) ou une baisse des taux. Quand j’ai fait mon opĂ©ration j’ai pu avoir des prĂȘts Ă  1.1% sur 20 ans, je ne sais pas si une telle opportunitĂ© se reprĂ©sentera
 Aussi partez du principe que la banque Ă  tout intĂ©rĂȘt Ă  ce que vous signiez vu les commissions, faites vous votre propre idĂ©e avant d’écouter leurs conseils.

3 Likes

Peut ĂȘtre que si le prix des parts continuent de baisser encore de 10% cela vaudrait la peine d’investir Ă  crĂ©dit.

Question est-ce possible d’investir avec un prĂȘt variable EUROBOR + x%? Histoire de profiter d’une Ă©ventuelle future baisse des taux sans avoir Ă  renĂ©gocier le crĂ©dit.

Autre solution une avance sur assurance vie. (Mini 2000€)
Par exemple Linxea Spirit 3 ans non amortissable prolongeable 3x. Taux OAT +1% ou fond euro +1%

Dans les supports Ă©ligibles on a le Vanguard Life Strategy 20/40/60/80 et les frais de gestion sont de 0.5%

Impossible de souscrire cette AV en Ă©tant non resident fiscal français, je l’ai souscrit avant mon installation en Valais :wink:

J’ai appelĂ© le service client pour savoir si les avances Ă©taient possibles pour non resident c’est OK pour eux! Idem pour une assurance que j’ai chez Suravenir :smiley:

Bien sĂ»r ces intĂ©rĂȘts sont dĂ©ductibles des revenus CH.