@HoiZame merci!
Mon texte nâĂ©tait pas trĂšs clair, jâai peu dâapport, et avec mon hypothĂšque suisse, il sera compliquĂ© de souscrire Ă un crĂ©dit. Câest pour cette raison que je pensais investir dans des parts de SCPI avec le peu dâĂ©pargne que jâai. JâhĂ©site donc Ă investir en pleine propriĂ©tĂ© ou par dĂ©membrement. Est-ce que vous avez un retour sur lâimpact fiscal que ces deux solutions engendrent?
Avez vous besoin des revenus aujourdâhui ou câest pour la retraite ? Si câest pour la retraite de la nue propriĂ©tĂ© est certainement le mieux. Ceci dit est on sur que la baisse de lâimmobilier est terminĂ©e, rien nâest moins sur et il faudra ĂȘtre sĂ©lectif sur les SCPIs.
Non, je nâai pas besoin des revenus.
Jâai discutĂ© avec un courtier en SCPI, et il mâa prĂ©sentĂ© des simulations avec les trois modalitĂ©s, pleine propriĂ©tĂ©, nue propriĂ©tĂ©, et avec prĂȘt. Jâai Ă©tĂ© surprise, car une banque serait dâaccord de financer le prĂȘt avec 0% dâapport Ă un taux de 4.65%, mais Ă condition de souscrire Ă une de leur SCPI entre 10% et 20% des parts. Le problĂšme, câest que les simulations considĂšrent uniquement lâimposition en France, ce qui ne me permet pas de me projeter.Vous avez achetĂ© vos parts de SCPI avec un prĂȘt, et quelles SCPI avez-vous sĂ©lectionnĂ©es, si vous ĂȘtes dâaccord de partager? Vous mentionnez que vous ĂȘtes passĂ© par un courtier, Ă©tait-ce un courtier en Suisse ou en France?
Dâautre part, quand vous dites âil faudra ĂȘtre sĂ©lectif sur les SCPIâ, une diversification des SCPI devrait thĂ©oriquement suffire, non?
Merci dâavance.
Non je ne suis pas passĂ© par un courtier. Jâen avais contactĂ© mais aucun nâa pu me donner entiĂšre satisfaction et seule ma banque en France a acceptĂ© le montage que je souhaitais (SCI Ă lâIS sans frais exorbitants). Jâai des Pierval SantĂ©, Epargne Pierre et Immorente. Il faut ĂȘtre sĂ©lectif dans le sens ou il faut lire les rapports et bien vĂ©rifier les valeurs de reconstitution vs prix des parts, RAN, taux dâoccupation, trajectoire des loyers, etc. Certaines SCPIs ont annoncĂ©s des baisses de 10 Ă 15% ces derniĂšres semaines et une nouvelle hausse des taux pourrait encore aggraver la situation dans lâimmo de bureaux, commerces.
Si vous investissez Ă crĂ©dit ce qui compte câest le delta entre le taux quâon vous propose et le rendement, la valeur des parts nâaura au final que peu dâimportance. A 4.65% de taux, meme si vous vous enrichirez (Ă condition que cela soit un prĂȘt amortisable) lâopportunitĂ© semble limite vu que cela correspond aux taux de distribution actuel de la majoritĂ© des SCPIs. Pour justifier il faudra soit une augmentation des taux de distribution (par la baisse des prix des parts) ou une baisse des taux. Quand jâai fait mon opĂ©ration jâai pu avoir des prĂȘts Ă 1.1% sur 20 ans, je ne sais pas si une telle opportunitĂ© se reprĂ©sentera⊠Aussi partez du principe que la banque Ă tout intĂ©rĂȘt Ă ce que vous signiez vu les commissions, faites vous votre propre idĂ©e avant dâĂ©couter leurs conseils.
Peut ĂȘtre que si le prix des parts continuent de baisser encore de 10% cela vaudrait la peine dâinvestir Ă crĂ©dit.
Question est-ce possible dâinvestir avec un prĂȘt variable EUROBOR + x%? Histoire de profiter dâune Ă©ventuelle future baisse des taux sans avoir Ă renĂ©gocier le crĂ©dit.
Autre solution une avance sur assurance vie. (Mini 2000âŹ)
Par exemple Linxea Spirit 3 ans non amortissable prolongeable 3x. Taux OAT +1% ou fond euro +1%
Dans les supports Ă©ligibles on a le Vanguard Life Strategy 20/40/60/80 et les frais de gestion sont de 0.5%
Impossible de souscrire cette AV en Ă©tant non resident fiscal français, je lâai souscrit avant mon installation en Valais
Jâai appelĂ© le service client pour savoir si les avances Ă©taient possibles pour non resident câest OK pour eux! Idem pour une assurance que jâai chez Suravenir
Bien sĂ»r ces intĂ©rĂȘts sont dĂ©ductibles des revenus CH.