Chère Communauté, Cher Mustachian,
Dans le cadre de recherche d’investissements sûrs qui remplaceraient la partie des obligations d’un portfolio, je m’intéresse actuellement à du crowd funding dans l’immobilier suisse. L’immobilier Suisse est connu pour être une valeur refuge, et sa valeur devrait continuer à augmenter.
A cette fin une société suisse propose un produit financier intéressant, qui consiste à :
- Devenir actionnaire d’une SA qui détient un immeuble locatif d’au moins 10 logements, sans travaux à prévoir.
- Pour cela il faut acheter une part de la SA d’au moins 50’000 CHF.
- Chaque année les actionnaires reçoivent une dividende d’environ 5% nette (frais d’immeuble, frais de gérance, frais d’administration de SIPA, assurances, etc., déjà payés en amont). Sur cette dividende il faudra simplement retrancher les impôts sur le revenu.
- Au bout de 5 ans, l’entreprise demande des offres de rachat de l’immeuble locatif. En cas de vente les actionnaires reçoivent une partie de la plus-value.
A savoir qu’il s’agit d’un investissement clef en main, entièrement géré par l’entreprise. Les actionnaires doivent seulement participer à une réunion de copropriété annuelle.
Mes questions sont les suivantes :
a) Que pensez-vous de ce produit financier ?
b) Peut-il remplacer les obligations d’un portfolio ?
c) Pensez-vous qu’il reste plus intéressant d’acheter un appartement et de le louer malgré le travail et le temps que cela peut nécessiter ?
En vous remerciant d’avance pour vos retours,
Une excellente journée à vous tous,
Un moustachu.