Investissement Crowd immo

Chère Communauté, Cher Mustachian,

Dans le cadre de recherche d’investissements sûrs qui remplaceraient la partie des obligations d’un portfolio, je m’intéresse actuellement à du crowd funding dans l’immobilier suisse. L’immobilier Suisse est connu pour être une valeur refuge, et sa valeur devrait continuer à augmenter.

A cette fin une société suisse propose un produit financier intéressant, qui consiste à :
- Devenir actionnaire d’une SA qui détient un immeuble locatif d’au moins 10 logements, sans travaux à prévoir.
- Pour cela il faut acheter une part de la SA d’au moins 50’000 CHF.
- Chaque année les actionnaires reçoivent une dividende d’environ 5% nette (frais d’immeuble, frais de gérance, frais d’administration de SIPA, assurances, etc., déjà payés en amont). Sur cette dividende il faudra simplement retrancher les impôts sur le revenu.
- Au bout de 5 ans, l’entreprise demande des offres de rachat de l’immeuble locatif. En cas de vente les actionnaires reçoivent une partie de la plus-value.

A savoir qu’il s’agit d’un investissement clef en main, entièrement géré par l’entreprise. Les actionnaires doivent seulement participer à une réunion de copropriété annuelle.

Mes questions sont les suivantes :
a) Que pensez-vous de ce produit financier ?
b) Peut-il remplacer les obligations d’un portfolio ?
c) Pensez-vous qu’il reste plus intéressant d’acheter un appartement et de le louer malgré le travail et le temps que cela peut nécessiter ?

En vous remerciant d’avance pour vos retours,

Une excellente journée à vous tous,

Un moustachu.

Tu souhaites remplacer la partie sûre de ton portefeuille obligataire en faisant l’acquisition d’actions et devenir actionnaire d’une “société immobilière suisse”.

Risk/reward est different, fiscalité aussi.

2 Likes

Sur le papier c’est interessant mais j’ai l’impression que le problème principal avec cet investissement est qu’il n’est pas liquide. Pourquoi ne pas investir cet argent dans un fond immobilier (fond direct) qui paie aussi des dividendes par exemple ?
J’ai aussi l’impression qu’au niveau du rendement, avoir de l’immobilier en direct via sa propre société restera plus rentable sur le long terme.

Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement investir dans un fond immobilier pourrait être intéressant. Connaissez vous des fonds immobiliers suisses performants ? Par quel intermédiaire peut-on investir dans un fond immobilier ?

Concernant l’immobilier en direct, après pas mal de calculs il apparait que le rendement n’est pas très élevé comparé au temps que cela peut nécessiter. Le risque de vacance locative, d’augmentation des taux hypothécaires et de travaux d’entretien imprévus fait également réfléchir.