Intérêts composés ETF

Bonjour,
J’ai lu le livre de MP et tout me semble clair sauf un point majeur:
Les intérêts composés.

En prenant un exemple simple:
J’achète aujourd’hui 1 VT qui vaut 100$ en 2023
En 2024 il vaut 90$
En 2025 il vaut 80$
En 2026 il vaut 100$

A quel niveau la notion d’intérêts composés apparaît ?
C est sûrement bête mais je ne vois pas le lien direct entre les explications sur les intérêts composés et leurs vertus et l’investissement ETF.

Merci pour votre éclairage.

Seulement si vous réinvestissez les distributions de dividendes - ce qui ne se fait pas automatiquement avec VT. VT vous distribuera des dividendes - avec lesquels vous pourrez acheter d’autres actions de VT, qui, à leur tour, produiront d’autres dividendes plus tard, etc.

(auto-translated from English, sorry)

1 Like

@San_Francisco a déjà bien expliqué et il ne faut peut-être pas raisonner par rapport à la valeur de 1 VT. La valeur restera variable selon de marché et les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

L’ETF $VT distribue des dividends chaque année, normalement 4 fois par année. Au lieu de retirer cet argent et afin que créer un effet d’interêts composés, vous pouvez re-investir les dividendes reçus en achètent plus d’unités de $VT. Donc un effet de boule de neige se produit.

Ou, par example, dans une stratégie d’investissement où vous décidez d’investir un montant de façon régulière, vous pouvez rajouter les dividendes que vous allez recevoir au fur et à mesure à ces montants d’investissement.

2 Likes

Merci beaucoup pour vos retours.
Je comprends mieux comment cela fonctionne.

:slight_smile:

Vous trouverez sur plusieurs sites des explications entre les deux types d’ETF:

  • ETF distribuants (l’example de VT)
  • ETF capitalisants (qui ne distribuent pas de dividends car “tous les dividendes versés par les titres sous-jacents de l’ETF sont réinvestis dans le fonds par le gestionnaire du fonds”.

Explications sur le site de DEGIRO ici ou sur le site de vermoegenszentrum ici.