Informations sur le frugalisme

Bonjour, je cherche à mieux comprendre le mouvement frugaliste. Pouvez-vous me dire ce qui a vous a motivé à vous engager dans cette voie? A quel âge espérez vous pouvoir prendre votre retraite?
Mille merci d’avance pour vos réponses

Bonjour Corinne,

Personnellement, ce qui m’attire ce n’est pas la frugalité ou le frugalisme, mais la notion d’indépendance financière.

La frugalité ou le frugalisme est simplement un moyen d’atteindre ce but. On peut le résumer à une méthode qui permet de réduire son niveau de consommation et donc d’accroître sa capacité d’épargne afin de raccourcir le chemin à parcourir jusqu’à l’indépendance financière. Selon ma vision, le frugalisme inclut également des notions d’écologie, d’efficience économique et de définition du bonheur.

Sur la base de mes calculs assez conservateurs, je devrais pouvoir atteindre l’indépendance financière dans 15 ans au plus tard si ma situation actuelle ne change pas (en couple, sans enfants). Le fait d’avoir des enfants repousserait ma date de FIRE de quelques années. Donc au plus tard 42 ans pour moi :smiley:

2 Likes

Bonjour Corinne,

je pense que j’ai toujours été plus ou moins frugaliste sans m’en rendre compte. Je me suis très vite rendu compte que le plaisir n’est pas lié à la dépense financière mais plutôt à la qualité de vie et à la santé. Plus tard j’ai compris que nous vivons dans une socété de consommation dans laquelle les individus fournissent du pouvoir financier aux grandes entreprises (Alimentation, informatique, télécom, automobile, assurance, banque, ) en consommant des produits à faible durée de vie. Certains groupes ont beaucoup de succès en basant leur modèle d’affaires sur les addiction de la population (tabac, alcool, café, aliments sucrés, réseaux sociaux, ) . Le frugalisme est une façon de m’approprier à la fois ma liberté et mon pouvoir financier.

2 Likes