Impôts - Enfant en concubinage

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à trouver d’information officielle sur le site du Canton de Vaud concernant la déclaration d’impôt avec un enfant dans une situation de concubinage.

  • Le quotient familial est il modifié pour la déclaration des 2 parents?
  • Les déductions sont-elles partagées dans les 2 déclarations?

Si quelqu’un est dans ce cas particulier, je suis preneur d’information… (difficile de joindre le centre des Impôts en cette période…)

Merci beaucoup et excellente journée !

1 Like

Je pense que vous devez simplement remplir une déclaration chacun avec la mention de votre enfant.

La déduction se fera ensuite via le logiciel et par la vérification du taxateur.

1 Like

https://www.lexfind.ch/tolv/93699/fr

Section II et suivante

Le nouveau systeme vaudtax en ligne prend directement en compte la situation de concubinage avec enfant, contrairement au logiciel vaudtax. Avec le logiciel, un taxateur corrige le quotient familial des 2 déclarations. Privilégiez donc le nouvel outil !

1 Like

La petite nuance (en plus) c’est que ma compagne (non mariée) est imposée exclusivement à la source.

Du coup, de ce que j’ai pu lire (car je n’arrive pas à avoir les impôts au téléphone ahah).

*"Pour les parents vivant en concubinage, qui ont *
*des enfants mineurs, sur lesquels ils exercent *
*en commun l’autorité parentale, le barème H *
*est accordé au parent qui perçoit le revenu brut *
*le plus élevé. L’autre parent se voit appliquer le *
barème A0."

Ayant le salaire le plus élevé, je devrais être au bareme H (et elle A0) mais vu que je ne suis pas à la source, je pense qu’il faut en déduire :

  1. Elle garde son bareme d’impot à la source (A_0) donc elle ne gagne “rien” du fait de la naissance de notre enfant,
  2. par contre moi qui fait la déclaration je pense mettre tout ce qui est associé à l’enfant.

Je trouve cela quand même pas très égalitaire c’est étrange

Je ne pense pas que cela va se passer comme ca. Envoies un email en expliquant ta question aux impots et tu attends tranquillement la réponse.

1 Like

Ça a fonctionné comme ça pour nous à Genève il y a ~7 ans

Le parent / concubin avec le salaire plus élevé bénéfice du « splitting » (barème parent seule) et l’autre pas

J’avais simplement partagé le réduction avec ma copine

Après nous nous sommes mariés et les impôts se son augmentés en conséquence :disappointed_relieved:

2 Likes

Effectivement, c’est ce qu’ils m’ont confirmé par téléphone :slightly_smiling_face:
Si on voulait partager toutes les déductions et le quotient familial il faut que les 2 parents fassent une déclaration, mais ce n’était pas obligatoire

A nous de partager équitablement au sein du foyer si on fait une decla + un impôt à la source.

Merci à tous pour vos réponses !

Ok j apprends quelque chose !