Imposition revenus locatifs en tant que non résident

Bonjour a tous,

Lecteur assidu depuis plusieurs mois mais n’ayant jamais rien posté, j’ai une question qui,.si elle trouve réponse, pourrait aider d’autres lecteurs alors je me lance.

Voilà je suis de nationalité Française installé a Genève depuis maintenant plus de 10 ans. Je possède 2 biens immobiliers en France, un studio loué vide et un studio en location saisonnière (airbnb). Je suis taxē par l’état français a hauteur de 20% des revenus de ces appartements. Étant donné que je déclare également ces appartements en tant que revenu côté suisse cela signifie que je suis doublement taxé sauf erreur de ma part…

Quelqu’un sait-il si de l’optimisation est possible ? Et par optimisation je veux dire plutôt éviter le racket

Si quelqu’un a une lumière a apporter je l en remercie !

D.

Bonne nouvelle, il n’y pas pas de double imposition. C’est déclaré mais non imposable en Suisse.

Par contre cela ajuste le taux d’imposition (ce qui semble logique).

3 Likes

Vous ne devez pas être taxé sur ces biens en Suisse. Le revenu doit être rajouté à votre revenu global pour déterminer le taux appliqué sur votre revenu Suisse.

Pour optimiser la situation il est intéressant de prendre des hypothèques sur les biens immobiliers étrangers. Les intérêts sont répartis par le fisc suisse entre vos actifs suisses et étrangers pro rata

1 Like

Parfaitement clair, me voilà rassuré merci messieurs !