Immobilier: achat vs location

Exactement, il faut s’arranger pour dĂ©buter le chantier en fin d’annĂ©e :grin:

1 Like

Alors ça je pense que c’est un super plan si tu as des compĂ©tences dans le milieu, malheureusement c’est pas du tout mon cas :frowning:
Des fois je me dis que des gens (voisins, amis etc
) devraient se crĂ©er une sorte de crowdfunding a petite Ă©chelle pour dĂ©vĂ©rouiller des opportunitĂ©s. Mais je sens bien que c’est plus de temps et d’efforts que beaucoup sont prĂȘts Ă  consentir.

J’ai eu ce dĂ©bat, mais puisque la banque s’est contentĂ©e du terrain en gage pour la construction, j’ai pas eu Ă  le faire mais c’était un peu la zone orange-rouge pour moi. Si tu penses que taper lĂ  dedans peut conduire Ă  une Ă©conomie trĂšs substantielle pour ton coĂ»t d’habitation (assez pour largement compenser le retrait), je pense que ça mĂ©rite rĂ©flexion mais je vois pas ça autrement qu’en dernier recours (perso).

Par contre, j’ai acceptĂ© de mettre une partie de mon 3e pilier dans un fond UBS Ă  gros TER pour obtenir une meilleure offre et financer un amortissement indirect, c’était naze et peu rĂ©flĂ©chi mais ça m’a pas trop mal rĂ©ussi.

1 Like

On a orchestrĂ© une renovation structurelle d’un appart et je t’assure que ça s’apprend trĂšs bien sur le tas. Faut juste en avoir envie et avoir beaucoup de temps et d’énergie disponible.

Dans mon entourage (CSP+, immigrĂ©s en Suisse depuis une dizaine d’annĂ©es, double income with kids) je ne vois que des acheteurs qui s’en servent pour acquĂ©rir un logement qui dĂ©passe leur capacitĂ© de financement (le calcul avec les fameux 5%). Ca reprĂ©sente quelques centaines de milliers de francs de levier. Bref pas trĂšs mustachian, mais l’immobilier c’est trĂšs subjectif et Ă©motionnel.

J’ai fait un rapide calcul, avec les taux actuels un bien de 2.5 M revient Ă  3300 balles/mois (= loyer d’un 4.5 sur Zurich) en hypothĂšque + charges + Ă©ventuellement impĂŽts
 si tant est qu’on ait les fonds propres et la capacitĂ© financiĂšre.

Je partage ton avis et celui de Kirby. Et je serais pas serein d’avoir en tĂȘte qu’il me faudra rembourser le retrait avant la retraite (surtout en cas de coup dur financier: divorce, maladie, Ă©tudes des enfants ou juste l’envie de lever le pied et moins bosser
)

Ca avait Ă©tĂ© discutĂ© dans un thread ou deux rĂ©cemment, avec le recul je pense que c’est le plus futĂ© en ce moment, vu les taux hypothĂ©caires

Un autre problĂšme que je vois avec l’achat c’est que ton capital est bloquĂ©. Si tu veux y accĂ©der, c’est bien plus compliquĂ© que de vendre quelques stocks sur ton broker


Mais mon coeur se tourne aussi pour l’achat :slight_smile:

Il est littéralement immobilisé!

2 Likes