Héritage - comment l'allouer éfficacement + investissement dans l'immobilier via une SI

Bonjour à tous,

Désolé pour le pavé mais il me semble judicieux que vous ayez un minimum de détails concernant la situation… :sweat_smile:

Suite à un héritage de plus 1’200’000 CHF environ (composé de : assurances-vie, une vente d’une entreprise, comptes bancaires + titres et valeur vénale d’un appartement moins la dette hypothécaire), je suis entrain de réfléchir à comment bien allouer cette grosse somme d’argent répartie entre moi et ma sœur, donc environ 600’000 CHF chacun.

Premièrement, j’ai eu à faire à la conseillère UBS de Feu mon père concernant cette situation, elle m’a conseillé un mandat de gestion de fortune basé sur le revenu mais honnêtement, je trouve que ce type de produit est trop cher (frais de gestion de l’ordre de 1,50% p.a + TER des fonds de placement), de plus, ce genre de produit est géré activement, ce que je ne recherche pas.

Deuxièmement, j’ai pris rendez-vous chez VZ pour voire ce qu’ils me conseillaient, ils m’ont aussi proposé un mandat de gestion de fortune mais cette fois à 1,25% p.a. + TER et uniquement sur des ETF), il y a déjà du mieux… :upside_down_face:

Troisièmement, les deux-trois compagnies d’assurance-vie m’ont aussi conseillé un mandat de gestion de fortune à hauteur de 1,20% p.a. + TER et évidemment, c’est aussi de la gestion active, donc pas super…

Concernant mes souhaits, je pensais depuis déjà un moment à garder une certaine somme, peut-être de l’ordre de 200’000 à 250’000 CHF de fonds propres afin de créer une SI immobilière en commun avec ma sœur et les investir dans un bien locatif de rendement.

Ceci est donc ma première question… combien pensez-vous, approximativement, qu’il faille garder de fonds propres vis-à-vis de la somme totale que nous avons reçue en héritage pour acheter un bien de rendement ? Est-ce que les 200K à 250K vous semble corrects pour un apport dans un bien de rendement ? Ou faut-il plus ? ou moins ?

Car je pars du principe que nous n’allons pas créer une SI et investir dans l’immobilier tout de suite, nous pensions le faire d’ici 3-4 ans, ce qui m’amène à ma deuxième question… pour garder cette somme durant ces 3 à 4 ans, avez-vous des conseilles à me donner notamment sur les différents produits financier à utiliser ? Je pars du principe que cette somme devra être placé dans des produits sans risque mais qui dégagent quand même un meilleur rendement que sur un compte d’épargne, je pensais à des obligations de caisse, notamment celles de la Cembra money bank (taux de 1,95%) ou de la banque Alpha Rheintal (taux de 2%). : Comparer les dépôts à terme et les obligations de caisse - moneyland.ch

Pour information, la valeur vénale de l’appartement dont nous avons hérité et qui est compris dans le montant des 1’200’000 CHF ce chiffre à 720’000 CHF et la dette hypothécaire se monte à 500’000 CHF, nous n’allons pas le vendre mais le garder et le louer.

Pour le reste, je pensais investir (pour ma part d’héritage) une somme de l’ordre de 300’000 CHF à 350’000 CHF dans l’ETF VT (ETF dans lequel j’investis déjà depuis quelques années).

De plus, je prévois encore de prendre ma retraite entre 45-50 ans (grâce notamment à l’héritage reçu) et m’expatrier en Espagne, ce qui me semble faisable vu que j’ai 29 ans.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce correct ? Ou dois-je faire autrement pour bien allouer cette somme ?

Merci pour vos futures réponses.

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il soit judicieux d’acheter un immeuble en plus, surtout si vous avez déjà un appartement. C’est beaucoup de travail (ou de nombreux frais pour un travail pas forcément nickel qui vont bien entamer le rendement) avec un risque de concentration (vacances locative ou de gros incident au niveau de la structure). Si vous souhaitez vraiment être exposé à l’immobilier locatif, je trouve les fonds immobiliers suisses cotés beaucoup plus intéressants, tant du point de vu de la diversification, que de l’imposition s’agissant de ceux qui possèdent directement les immeubles (dividendes non-imposables pour les résidents suisse). Ils sont également beaucoup plus liquides par rapport a un immeuble et on peut y investir la somme exacte que l’on veut y investir.

Une option pourrait être de vendre l’appartement actuel à une SI nouvellement crée. La SI serait constitué du capital des actionnaires + prêts actionnaires + prêt bancaire.

Une fiscaliste serait en mesure d’effectuer quelques simulations afin de déterminer si un tel montage serait intéressant dans votre situation, ainsi que le meilleur ratio capital/dette pour la SI.

Les gestionnaires de fortune que vous avez contacté sont chers… Je suis étonné du côté de VZ. Est-ce que vous avez pensé à Alpian ou Avadis ?

Je pense qu’Alpian pourrait vous intéresser si vous n’êtes pas trop réticent avec leur prix de gestion de mandat (0.75% + les TER des ETFs je suppose). Sinon Avadis qui a un TER fixe avec des stratégies prédéfinies.

J’y ai aussi pensé, mais cela coûtera assez cher au niveau des impôts : Droits de mutation et gains immobiliers…

Après, c’est vrai que d’aller consulter un pro niveau fiscalité pour ce genre de situation pourrait être une bonne chose.

Non, je n’y ai pas pensé…

En effet, en y regardant de plus près ils sont beaucoup plus avantageux mais par contre, je me demande si investir dans l’ETF VT serait une bien meilleur option que Alpian ou Avadis…

Car le TER n’est que de 0.07% p.a., cela fait une très grande différence cumulé sur plusieurs années.

En terme de prix oui, VT est plus intéressant. La question est de savoir si vous vous sentez à l’aise de mettre une somme très importante dans cet ETF plutôt que de demander à un gestionnaire comment serait réparti cette somme (plusieurs ETF, quelques titres, des obligations, etc.).

Avec votre somme, personnellement je me demanderai si cela ne vaut pas la peine de demander à des personnes qui sont censées être plus compétente de le gérer pour moi pour être plus serein.

Mais c’est parce que j’essaie de me mettre à votre place, mais avec mes propres connaissances et expériences. Et si cela devait m’arriver, je ne suis pas certaine que je serai capable de gérer une telle somme seul.

Mais peut-être que vous avez cette expérience/connaissance et que cette somme vous semble gérable :wink:

Je ne suis qu’un avis parmi tant d’autres qui vous diront le contraire :innocent:

1 Like

Oui, effectivement, c’est ce que je me demandais aussi.

J’investis déjà avec mes propres économies dans VT via IB mais vu cette somme qui nous tombe sur la tête d’un seul coup et surtout au niveau psychologique, je me suis aussi dit s’il fallait peut-être plutôt la déléguer à quelqu’un de pro et de confiance, tout en minimisant les frais le plus possible.

@REandSTOCK Pourriez vous partager quels fond immobiliers suisses sont intéressants pour vous? Je regards en ce moment pour des biens de rendements mais je pense qu’un fond à la place pourrait être judicieux

Je préfère ne pas donner de noms mais il y en a seulement une quarantaine au total. En appliquant vos critères (avec avantage fiscal ou non, résidentiel, mixte ou commercial etc.) il n’y en a rapidement assez peu à regarder

1 Like

Si jamais, le Crédit Suisse édite une publication assez détaillée, cette version date de fin février.

1 Like